Menu

Grand Angle  

Procès Eric Zemmour : Une vidéo accablante pour la théorie d'ethnicisation de la délinquance

Comment se présenter devant le juge et plaider son innocence lorsque votre avocat semble prendre parti contre vous ? Même si elle parait insensée, cette question résume une scène réelle vécue par un Marocain inculpé pour vol à la tire en France. La scène extraite d’une émission de la chaine France 4, a été diffusée il y a quelques mois sur le site de partage de vidéos Youtube. Mais elle prend tout son sens aujourd'hui suite à la polémique déclenchée par le journaliste Eric Zemmour et son procès qui se tient actuellement.

Publié
Eric Naulleau a témoigné en faveur d'Eric Zemmour
Temps de lecture: 2'

La scène de la vidéo a tout d’un gag : un homme désespéré qui essaie de convaincre dans une langue qu’il ne maitrise pas. Mais la réalité est plus grave. L’homme en question est accusé de vol, et crie son innocence devant celle qui doit l’aider à prouver cette innocence, et qui au lieu de cela le méprise, et lui sert pêle-mêle leçons de morale et remarques désobligeantes sur son éducation et son expression française.

L’homme en question, dont l’identité n’a pas été précisée, est un citoyen d’origine marocaine d’une trentaine d’années, arrivé en France en 1987. Il est accusé de vol à la tire dans le métro. Son avocate, commise d’office le reçoit pour préparer sa défense, mais c’est une autre impression que nous donne la scène.

Si l’homme semble avoir un casier judiciaire plutôt chargé (22 condamnations) lorsqu’il se présente devant  son avocate, celle-ci semble déjà persuadée que  des forfaits plus récents n’ont pas été inscrits au casier, dont certainement celui qui est reproché à son «client». On ne peut pas lui reprocher son manque d’intérêt pour un cas précis, mais peut être son attitude vis-à-vis de la personne qu’elle reçoit, et qu’elle semble déjà avoir jugée, et qu’elle considère avec une extrême froideur.

De sa façon de se tenir, de parler, d’être poli, à sa façon de raisonner, l’avocate ne manque pas une occasion de rabaisser celui qu’elle est censée défendre devant les juges. Elle va même jusqu’à le faire passer implicitement pour un mauvais musulman, avant de lui dire au comble de l’exaspération : «je vais plaider la relaxe». Résultat des courses : le plaignant écope de 10 mois d’emprisonnement ferme (pas surprenant).

Extrait du reportage de France4 (vidéo postée par un internaute sur Youtube)

Véritablement coupable ou pas, il semble que l’homme ait davantage fait les frais de préjugés allant dans le sens de la pensée du journaliste Eric Zemmour pour qui «la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes». Zemmour est d’ailleurs actuellement poursuivi pour diffamation et provocation à la haine raciale par cinq associations (SOS Racisme, la LICRA, le MRAP, l'UEFJ et J'accuse).

Durant ce procès qui entre ce vendredi dans son troisième et dernier jour, et où a notamment été abordée la question de la  «surreprésentation des populations issues de l'immigration récente dans certains segments de la délinquance». Une surreprésentation qui dispenserait certains individus du principe de la présomption d’innocence. C’est en tout cas l’avis de ce Marocain sur la vidéo, qui, comme il le peut, dénonce un système judiciaire moins indulgent envers les personnes au teint basané.

Justice Française trop clémente.
Auteur : 30stm
Date : le 21 janvier 2011 à 19h24
Faudrait alourdir les peines, remettre en service la peine de mort pour les violeurs, etc. Au moins, nous feront plus chier !
avocrasse
Auteur : rifdu38
Date : le 16 janvier 2011 à 14h11
ce genre d'avocat mériterai un courrier au batonnier
non mais sérieux elle a choisit ce métier pour les avantages et les inconvenients sinon elle a qu'a changer de métier
On est tous comme ça ?
Auteur : elboury.saad
Date : le 15 janvier 2011 à 13h31
Et je ne comprend pas pourquoi cette article de Yabiladi prend parti avec cette homme ou pourquoi il sous entend que Zemmour a tenu des propos racistes.
Laissez les gens jugés d'eux même. Arrêtez de les influencés.
C'est tellement facile de dire que Zemmour est Raciste ou que l'avocate l'est aussi, au lieu de se poser les VRAIS questions......C'est vraiment désolant de voire que nous arabes on est tous comme ça...
Comme si tout est normal ?
Auteur : elboury.saad
Date : le 15 janvier 2011 à 13h27
C'est du grand n'importe quoi, c'est une honte (surtout pour nous marocain) de voire qu'il y a un gars qui dit qu'il est resté en France alors qu'il venait pour visiter et il dit clairement qu'il vole (il n'est même pas dans son pays).
Et vous vous trouvez ça normal de partir illégalement dans d'autres pays et de voler les citoyens de ce pays ? ( avec ces 22 condamnations)
Je trouve que l'avocate est plus que gentil car ces genre de gars elle les rencontres chaque jour (il y a toujours des affaires comme ça en France). Sincèrement moi je refuserait de défendre cette homme.
Respect de tous les clients ...
Auteur : liberte007
Date : le 15 janvier 2011 à 00h44
En effet, il y a la fois le problem d'incompetence en tant qu'avocate qui ne remplit pas son rol.vis a vis de son client..mais aussi un certain manque d'education et de politesse de la part de cette meme avocate... inacceptable !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com