Menu

Grand Angle

Intervention marocaine en Syrie : Rabat cache son jeu

Le Maroc a constitué la première étape de la tournée marathon du ministre saoudien des Affaires étrangères dans les pays arabes membres de la coalition internationale contre Daesh. Une étape importante pour le royaume wahhabite.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc tient à entourer son éventuelle participation à une offensive terrestre en Syrie du plus grand secret. Cet après-midi à l’occasion d’un point de presse avec son homologue saoudien, Salaheddine Mezouar a esquivé les questions des journalistes sur ce sujet, au point d'affirmer qu’il n’a pas abordé avec Al Jubeir, le projet d’opération militaire de la coalition islamique contre Daesh.

Le ministre marocain a précisé que toute intervention des FAR en Syrie n’était officiellement pas au menu des discussions. Des propos qui tranchent avec le cadre général dans lequel s’inscrit la visite d’Adel Al Jubeir au Maroc, venu pour glaner le maximum de soutien à la participation militaire terrestre des pays de la coalition contre EI.

Pourtant, le chef de la diplomatie marocaine a rassuré son interlocuteur sur la disposition du royaume à intervenir «aux côtés de l’Arabie Saoudite contre toute ingérence dans ses affaires internes». Une allusion visant clairement l’Iran et à ses alliés Houthies au Yémen.

Rabat cache son jeu

Mezouar a également rappelé que Rabat appuie les actions de Ryad «contre les menaces qui guettent la paix et la stabilité dans la région du Golfe». Et d’ajouter que le Maroc «rejette tout sectarisme abjecte et l’ingérence dans les affaires des Etats». Voilà qui devrait satisfaire les responsables saoudiens.

Si Mezouar n’était pas aussi direct dans ses déclarations sur l'envoie de soldats en Syrie c’est pour une simple raison de prérogative. En effet, les questions liées au déploiement d’unités des FAR à l'étranger sont du ressort exclusif du roi Mohammed VI.

Le royaume reste ainsi fidèle à une ligne de conduite établie depuis le 26 mars 2014, date du lancement des opérations de la coalition arabe, dirigée par l’Arabie Saoudite, au Yémen. Il a fallu l’accident de l’avion F-16 et le décès de son pilote pour que le Maroc reconnaisse officiellement sa participation à la guerre. Une discrétion qui continue même si eu égards à ses relations stratégiques avec les monarchies du Golfe, le royaume est fortement impliqué dans la sécurisation de la région et ce depuis les années 80.

Soyez le premier à donner votre avis...
intervention en libye
Auteur : willot
Date : le 20 février 2016 à 17h07
j'espère que les précautions ont été prises par le gouvernement quant à de possibles réaction de Daesh, je souhaite que le Maroc ne vive pas les attentats de Paris.c'est désespérant de subir ces actes dont la population et même le Maroc n'y sont pour rien mais on sait la cause , je répète ce que beaucoup savent, l'intervention Américaine conduite par Bush qui reposait sur un immense mensonge et dont on subit les conséquences depuis ce temps
intervention en libye
Auteur : willot
Date : le 20 février 2016 à 16h59
j’espère que le gouvernement est au point pour dépister une réaction possible de Daesh je ne voudrais pas voir au Maroc ce que j'ai vu à Paris
On récolte ce qu'on sème.
Auteur : netstat
Date : le 12 février 2016 à 15h33
La déstabilisation de cette région a été voulue par les occidentaux; Tout d'abord la création d'un état(israel) dans un état (Palestine), ensuite la destruction de l'Irak(par mensonge Buschien) puis destruction de la Libye(par mensonge Sarcozien) puis destruction de la Syrie(par mensonge Quatarien et Hollandien); Non il faut arrêter de jouer leur jeux:Ils ont foutu la Merde alors c'est à eux de la Nettoyer mais leur but final est de voir les Musulmans s'entretuer entre eux et ils ont presque réussi.
Le Maroc doit rester neutre dans ce monde immonde.
Dernière modification le 12/02/2016 15:34
assaad n'est pas assad !
Auteur : nordine02
Date : le 12 février 2016 à 13h22
Tu confonds assaad et assad , assad n'a pas été en Arabie Saoudite !
C'est un devoir de participer
Auteur : nordine02
Date : le 12 février 2016 à 13h17
Le Maroc doit être à la hauteur de l'honneur qu'il porte en lui !
Si tant de jeunes , notamment, sont parti c'est qu'ils oyaient leurs semblabes se faire tuer dans l'indifférence internationale , tout ça aurait pu être évité si les avions de bashar avaient été stoppé par une interdiction de vol !
Non seulement assad n'a pas réussi à materson peuple avec cet avantage et des stocks immenses d'armements , qu'il n'a jamais utilisé contre l'entité, mais il a amenr des centaines de milliers de miliciens sectaires tel que le hezbollah , Aboufadel elhbass , et d'autres tout aussi dingues , criminels et menteurs de surcroit !
Pendant des mois il a lacher des barils qu'il disait ne pas avoir , tout en souriant !
Pour le gazage des femmes et enfants , il riait encore en disant qu'il fallait déja qu'il en ait , au final, il en a échangé des centaines de tonnes contre son korçi , privant son pays d'un contre-poids aux armes sionistes !
Pendant ce temps il faut le dire les termes MIG , S300 S400 , Sukkhoy Kalach sont devenu pour beaucoup des hantises ou des instruments de dissuasion pour e it comenteurs du web !
faut aussi dire que les extrêmes droites ont refait surface , aidés financièrement par l'ex-KGB et l'iran
israel a bien aidé aussi , bombardant par çi , soignant par là !
Certains ont cru qu'en envoyant quelques mercenaires ou illuminés de la derniére heure , l'éffusion s'arrêterait rapidement !
D'autres ont envoyé des ché guevarra ou des néo-croisés!
Puis ont a vu la Résistance qui disait ne plus pouvoir supporter de voir juste à coté de ses frontiéres leurs confréres sectairement éliminés !
Dans les faits , c'était là où assad avait perdu sa guerre civile malgré tout son armement !!
D'un coup dahesh est apparu , cloitré dans l'aéroport de Menagh , puis en pillant les armes des rebelles qui pourtant ne les combattaient pas !
ils ont gagné du terrain et sont parti travailler en irak , là Maliki leur a permis de faire le plein !
ils ont volé Deir-Zor libéré par les rebelles !
Juste aprés ils prenait Palmyre , son aèreport et l'une des plus grosse base de Syrie et stocks qu'elle contenait !
En trois jours dans un endroit favorable aux défenseurs et avions !!!
Certains se sont dit , le Khaliffa c'est maintenant , c'était si magique . Un peu comme les avions américains "s'écrasant" alors qu'ils voulaient attaquer Khomeyni !!!!
Dahesh a pris Raqqa puis une partie de l'Irak, tuant sunnites azzédis et chiites ,
Ceux qui l'ont combattu , dans des régions sunnites, ont tués et démolli leurs biens
Vu qu'il étaient moins en Syrie , les rebelles ont infligé de lourdes défaites à assad méme avec l'iran qui accentuait sa présence !
Idleb et sheikh-Mesqine a été la seconde défaite pour assadl
La est apparu l'Ex-Kgb mais dahesh ne bouge pas, Alors oui il faut l'arréter parcequ'elle devient présent partout car elle vient chez nous et de plus en plus souvent !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com