Menu

Grand Angle

Une Marocaine explique le ramadan aux jeunes Américains

A travers son premier livre, la Marocaine Farah Kinani tente d’expliquer aux enfants des Etats-Unis, les différentes coutumes pratiquées durant le mois de Ramadan. En un recueil court de 23 pages et illsutrées par Laura Diab, l’auteur propose un autre regard sur l'islam.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Marocaine Farah Kinani, ancienne journaliste résidant actuellement aux Etats-Unis, vient de publier son tout premier ouvrage intitulé «Ramadan» et qui est destiné principalement aux enfants américains non-musulmans. Avec ce livre, l’auteur vise à éradiquer les fausses idées reçues sur l’Islam qu’on retrouve dans la majorité des sociétés occidentales et notamment celle des Etats-Unis. Pour ce faire, elle tente d’expliquer aux petits les pratiques relatives au mois du Ramadan.

«Quand Laila, la fille de mon amie, ne prenait pas son repas avec ses camarades, celles-ci ne comprenaient pas. Certaines pensaient qu'elle avait été punie. D'autres se sentaient tristes pour elle et suggéraient qu'elle se cache pour manger ou boire. Mais Laila n'était pas punie. Elle ne faisait que respecter l'un des cinq piliers de l'Islam, le jeûne durant l'un des mois du calendrier Hijri, le mois du Ramadan». C’est à partir de cette anecdote qu’est venu l’envie à l’auteur de clarifier les pratiques de ce mois sacré et d’en faire un ouvrage.

Parmi les rites analysés, on retrouve le jeûne qui est l’un des piliers essentiels à la religion mais aussi la prière de «Taraweeh», la nuit sacrée dénommée «Lailat Al-Quadr» et la «Zakat Al-Fitr». Le tout est expliqué avec modération, tolérance et objectivité.

Dans ce sens, l’auteur a accordé un entretien au portail Magharebia.com, pendant lequel elle a développé les raisons qui l’ont poussée à écrire cet ouvrage. Farah Kinani explique : «Je me suis rendue compte qu'il existe de nombreuses idées fausses sur l'Islam, et c'est notre devoir, en tant que musulmans, de les corriger dans l'esprit des autres. Nous ne pouvons pas nous contenter de ne rien faire, de nous sentir désolés par ces idées négatives. Nous devons passer à l'action, notamment parce que nous sommes dans un pays qui favorise le dialogue et qui est prêt à écouter les autres avant de les juger. Tout ce que nous devons faire, c'est prendre l'initiative et maîtriser l'art de la persuasion». Elle rajoute : «Nous ne pouvons rester inactifs en attendant que les non-musulmans découvrent le véritable visage de l'Islam. C'est à nous de présenter notre foi aux autres».

L’auteur ne compte pas s’arrêter là et invoque son ambition de publier d’autres ouvrages toujours dans la même vision. «Il y a tant de choses que nous devons expliquer aux Américains, pour apporter notre contribution au rejet des idées fausses qui continuent à déformer l'image de l'Islam et des Musulmans dans les civilisations occidentales. J'ai donc décidé d'écrire d'autres livres, pour transmettre ce message».

Bravo Farah!
Auteur : NYorkaise
Date : le 15 janvier 2011 à 00h47
j'encourage ses idees et je serai tres heureuse de lire son livre et j'aimerai bien que son livre sera accepter par le department d'education Americain et que nos enfants et leurs camarades Americains pourront l'etudier et qu'il sera l'un des livres qui peuvent lire pendant leur annees scolaires comme leur fetes" Thanksgiving" ou "Christmas Time" ou "Hannukah"
un livre qui parle de nos fetes Musulmans inchAllah:)
bonne idée
Auteur : Desert-heure
Date : le 14 janvier 2011 à 10h59
très bonne initiative je pense qu'il faudrait le faire aussi au Maroc.... lol
bonne initiative
Auteur : samawi_92
Date : le 14 janvier 2011 à 09h29
Salem, je trouve ça superbe! il faudrait faire de même en France. Bonne continuation
Bonne idée!
Auteur : omimi
Date : le 14 janvier 2011 à 05h25
Je trouve que c'est une superbe idée, bien pensée. J'espère qu'il sera en vente au Canada aussi, puisque ce problème existe aussi dans tous les pays développés et surtout dans les pays européens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com