Menu

Breve

Maroc : Plus de 5 milliard de dirhams alloués contre le manque de pluie

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La rencontre du roi Mohammed VI avec le Chef du gouvernement et le ministre de l'Agriculture a été suivie d'effet. Aziz Akkhannouch a annoncé ce vendredi que le gouvernement a dédié une enveloppe de 5 milliards de dirhams au plan de lutte contre les effets du déficit pluviométrique, rapporte une dépêche de la MAP. 

Ce plan se décline en 3 axes. Il concerne tout d'abord la sauvegarde du cheptel avec l'approvisionnant en orge sur tout le royaume à un prix cible de 2 dirhams par kilogramme. 72 centres de relais de proximité se chargeront de la distribution à guichet ouvert d'où l'orge sera transportée à titre gracieux par l'Etat. Pour l'abreuvement du cheptel, l'aménagement et la construction de points d'eau sont prévus. De même pour l'encadrement sanitaire du cheptel, des programmes de vaccination sont planifiés. 

Le 2ème axe du plan concerne la protection des ressources végétales en assurant l'irrigation des plantations sous régime pluvial à travers des projets d'agriculture solidaire d'une superficie ciblée de 93 000 hectares. Parallèlement à cette mesure, un stock de 950 000 quintaux de semences a été sécurisé pour la prochaine campagne pour une production prévisionnelle d'un million de quintaux. Dans le plan du gouvernement figure également l'encadrement intensif des cultures avec consigne de sauvegarder un volume d'eau suffisant pour le démarrage de la campagne agricole prochaine grâce à une gestion des ressources hydriques. 

Pour les cultures végétales, le gouvernement prévoit d'indemniser les agriculteurs sinistrés ayant souscrit à la police d'assurance agricole céréalière multirisque avec une enveloppe globale de 1,1 milliard de capital garanti. Des actions pour encourager la reconversion aux cultures du printemps vont aussi être lancées avec une participation à hauteur de 1,5 milliards de dirhams du Crédit Agricole. 

Le dernier axe du plan mis en place concerne le maintien des équilibres dans le monde rural avec une priorité accordée à l'approvisionnement en eau potable des populations en zones reculées. Cet axe concernera aussi le suivi des projets d'agriculture solidaire. 

Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, la campagne agricole 2015-2016 est marquée par un retard des précipitations depuis le mois de novembre, ce qui a engendré un déficit pluviométrique de 63% par rapport à une année normale. Ce déficit pourrait impacter les zones où l'emblavement en céréales représente 63% du programme retenu pour la campagne soit 3,2 millions d'hectares semés. 

Soyez le premier à donner votre avis...
mon point de vue
Auteur : moumen2
Date : le 03 février 2016 à 00h39
ce "genre" de Marocain tu es sûr que tu es Marocain
l' époque ou certains famille se battaient pour la libération
de leurs pays de l' occupation française "moujahidine"
alors que d' autres dénoncer leurs frère pour une poigné
de mais, maintenant ils se mettent donneurs de leçons
en dénigrant leurs pays je répète de toutes mes forces que gens la c' est des ennemies de leurs pays il faudrait faire
comme certains pays européens et comme le France ou
l' Angleterre envoyer leurs forças a cayenne pour les français
et chez les apaches pour l' Angleterre comme ça ont réussit a nettoyer leurs pays des parasites nous devons méditer pour avoir enfin une vraie démocratie pas avec des gens qui se nourrissent avec la division et la haine des ingrats qui n' aiment pas leurs pays des tourneurs en rend des malades imaginaire se qui se prennent en bon conseilleurs ce ne sont pas les bons payeurs (ingénieur hamdoulah de la vieille école, très bonne retraite bien mérité 2 enfants garçon ingénieur a son tour et fille médecin et tout dans le halal) a 79 ans merci mon dieu je souhaite cette réussite a tous les musulmans de bonnes volontés
@Netstat
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 02 février 2016 à 09h29
Salam
Exactement ce genre de Marocain ( plutôt genre de personnage ) je ne s'es qu'elle vie qui mène , ignore complètement la réalité au Maroc se base surtout sur les médias qui diffusent des JT sous surveillance et qui ne peuvent dévoilez certaines réalités , car les censures sont monnaie courante .
Allah Yahdi Makhlak .

Dernière modification le 02/02/2016 09:34
réponse a nestat
Auteur : moumen2
Date : le 02 février 2016 à 00h10
et maintenant tu écoute derriere les portes
et tu vas apprendre des chose a "lui" cette page est mise
gracieusement par yabiladi que je remercie au passage
pour que nous puissions commenter le contenu
et non a chaque sujet vous crachez sur votre pays
donnez des idées bon dieu écrivez aux dirigeants ça fera mouche un jour au l' autre,
A Kachbalou
Auteur : netstat
Date : le 01 février 2016 à 20h23
Non seulement on reste courtois avec lui mais en plus au lieu de profiter pour apprendre des choses(ce qui est le but du forum) il a est toujours agressif en utilisant des termes comme ignorance, ânerie ect..
Mais souvent à travers ce forum on se rend compte que ça prendra encore du temps pour que le Maroc avance, il risque même de couler car comme on dit c'est le peuple qui fait avancer les choses.
Salutations
Déviation de sujet
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 01 février 2016 à 18h41
A chaque fois tu dévie le sujet , parce que tu n'a pas le courage de répondre a nos questions posé ? ? ? .
Je pense que netstat a raison , ça ne vaut nullement le coup de dialoguer avec n'importe qui ? ? ?
Le convois est déjà loin tu peux ,,,,,,,,,,,,tant que tu veux , tu n'auras la moindre réponse ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com