Menu

Grand Angle

3 Marocains dans les 50 arabes les plus riches d'Arabian Business

Dans son dernier Top 50 des personnalités arabes les plus riches, le magazine Arabian Business a répertorié 3 Marocains. Il s'agit de Othman Benjelloun, Aziz Akkhannouch et Miloud Chaâbi. La présence de ces trois chefs d'entreprises n'est pas sans souligner l'absence du roi Mohammed VI pourtant, première fortune du Maroc selon le dernier classement de Forbes. 

Publié
#35# Othmane Benjelloun, PDG BMCE BANK
#47# Aziz Akkhannouch, Actionnaire majoritaire Akwa Group
#48# Miloud Chaâbi, PDG Ynna Holding

Le magazine hebdomadaire émirati, Arabian Business vient de publier son classement 2016 des 50 personnalités arabes les plus riches. 3 Marocains figurent sur la liste dressée par le magazine du business basé à Dubaï en s'appuyant sur les données de plusieurs autres publications et rapports internationaux recensant les plus nantis de la planète. 

Avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars, le PDG de la BMCE Bank se retrouve propulsé à la 35ème place du classement de cette année. L'homme le plus riche du Maroc après le roi Mohammed VI, tire l'essentiel de sa fortune de son groupe bancaire fort de 500 agences à travers le Maroc et de 20 filiales à travers l'Afrique. Othman Benjelloun est également l'actionnaire majoritaire de la compagnie d'assurances RMA Watanya à travers sa holding FinanceCom. 12ème fortune d'Afrique, Othman Benjelloun détient également des participations dans l'opérateur de téléphonie Méditel. 

Et la personnalité arabe la plus riche est...

Autre Marocain présent sur la liste 2016 d'Arabian Business, Aziz Akkhanouch. Même s'il a passé les rênes du groupe Akwa pour se consacrer à sa tâche de ministre de l'Agriculture, Aziz Akkhanouch n'en voit pas moins ses actifs s'accroître. C'est peut-être pour cette raison qu'Arabian Business le loge à la 47ème place de son classement avec une fortune estimée à 1 milliard de dollars. L'actionnaire majoritaire d'Akwa Group a des intérêts dans le pétrole, le gaz ou encore les produits chimiques grâces à ses filiales Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène. Il s'y ajoute ses actifs dans l'immobilier, les télécoms, les médias et même l'hôtellerie. 

A la faveur d'une fortune passée de 800 millions de dollars dans le classement Forbes à 1 milliard de dollars dans celui d'Arabian Business 2016, Miloud Chaâbi se retrouve presqu'au coude-à-coude avec le ministre de l'Agriculture. Le fondateur d'Ynna Holding est classé 48ème. Outre sa chaîne d'hôtels Riad Mogador et ses supermarchés Aswak Salam, Miloud Chaâbi a diversifié ses acquis dans la céramique, l'électronique mais aussi la pétrochimie. Il est l'actionnaire majoritaire de fabricant de produits chimiques, SNEP.  

A noter que le roi Mohammed VI dont la fortune était estimée à 5,7 milliards de dollars dans le dernier classement Forbes, est absent du classement d'Arabian Business.

La personnalité arabe la plus riche est le prince Al Waleed Bin Talal d'Arabie Saoudite qui domine le Top 3 avec une fortune estimée à 25 milliards de dollars. Le prince saoudien possède plus du double de son poursuivant, le banquier libano-brésilien, Joseph Safra, crédité d'une fortune de 12 milliards de dollars. Ils sont tous les deux suivis du conglomérat de la famille saoudienne Olayan avec 11 milliards de dollars. 

Article modifié le 2016/01/18 à 16h07

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com