Menu

Breve

Casablanca : L'Église du Sacré-Cœur convertie en centre culturel

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors qu'elle accueille déjà des expositions et des manifestations culturelles, la ville de Casablanca envisage de transformer les 10 000 mètres carrés de l’Eglise du Sacré-Coeur en centre culturel, rapporte l'Economiste.

Le projet de reconversion, estimé à 50 millions de dirhams, ambitionne d'utiliser l'ancien édifice religieux pour accueillir des bibliothèques,  des conférences, des boutiques, des défilés de mode et un hall de concert qui pourra abriter des activités de plein air. Selon le quotidien économique, le projet de réhabilitation est confié à Casa Patrimoine qui avait lancé déjà en août dernier des études préalables pour le démarrage des travaux. «Le coût de l’opération, qui englobe l'aménagement, la scénographie et le mobilier, est estimé à 50 millions de DH» confie une source de Casa Patrimoine à l'Economiste. 

Toujours selon le quotidien, Casa Patrimoine compte s'appuyer sur l'expérience des Pays-Bas en matière de réhabilitation et de transformation d'édifices religieux en centres culturels. Les villes de Casablanca et d'Amsterdam ont signé en 2014, une convention de coopération qui concerne la réhabilitation de la Cathédrale du Sacré-Coeur, l'exploitation du Grand Théâtre et le réaménagement du complexe Mohammed VI. 

Pour rappel, l’Eglise du Sacré-Coeur a été construite en 1930 sur les plans de l'architecte Paul Tournon. Elle devait servir de lieu de culte aux 40 000 catholiques de la ville. Mais l'Evêché a restitué l'édifice religieux à la ville en 1970 pour être utilisé pour l'enseignement supérieur. Depuis 2000, l'église est devenue un espace culturel. Dans 20 mois, dont 6 consacrés aux études techniques, la cathédrale pourrait devenir un espace culturel de 10 000 mètres carrés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com