Menu

Breve

COP 21 : Le Maroc appelle à une adhésion internationale à la Coalition de valorisation des déchets

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que la COP 21 se tient actuellement à Paris, la ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haité a saisi l’occasion d’une rencontre dans la capitale française pour lancer un appel à l’adhésion internationale à la Coalition de valorisation des déchets, rapporte une dépêche de la MAP.

«Nous ne cesserons pas s'il n'y a pas une implication de tout le monde. On a besoin de vous (...) pour aller vers une transformation de la société», a déclaré Hakima El Haité intervenant lors d’une rencontre organisée sous le thème : «Actions climat de la Coalition marocaine pour la valorisation des déchets : Appel à l'adhésion internationale». La ministre en charge de l’Environnement ajoute, «a Paris, il y a de nombreuses initiatives et coalitions lancées par l’ONU et je suis fière en tant que Marocaine que le Royaume soit à l'origine de la création de cette coalition des déchets».

Durant son intervention, Hakima El Haité a plaidé pour le passage du déchet à la source à «une réforme que l’on ne va pas faire en un jour mais qui doit prendre du temps». Elle rappelle à cet effet que si toutes les discussions de la COP 21 restent concentrées sur la réduction des gaz à effet de serre, il n’en demeure pas moins que les déchets représentent 18% des émissions. Contre cela elle propose de recycler ces déchets en énergie électrique, ce qui devrait permettre de passer à 95% de déchets valorisés comme dans les pays du nord.

Pour rappel, la «Coalition pour une meilleure valorisation des déchets au Maroc» est une instance qui regroupe des représentants de départements ministériels, des ONG, des producteurs de déchets, des opérateurs économiques et le secteur privé. Elle se fixe comme objectif de participer à la réglementation du secteur des déchets et de proposer des actions et des solutions technologiques pour une gestion durable des déchets. 

Soyez le premier à donner votre avis...
cop 22
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 10 décembre 2015 à 11h33
le Maroc doit sensibiliser les citoyens à garder leurs environnement propre et régir une loi contraignante allant jusqu'à l'emprisonnement pour les pollueurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com