Menu

Breve

Attentats de Paris : Un islamiste marocain nie être le mentor d'un kamikaze du Bataclan

Publié
Crédit Photo: Ouest France
Temps de lecture: 1'

Accusé d’avoir été le mentor de l’un des kamikazes du Bataclan, l’islamiste marocain Abdelilah Ziyad est sorti de son silence ce week-end. Il a complétement nié les faits, rapporte Le Parisien.

L’homme âgé de 57 ans, membre du Mouvement de la jeunesse islamiste marocaine (MJIM), est sous le coup d’une enquête en France. Un juge antiterroriste français le soupçonne d’avoir poussé des recrues à commettre des attaques à main armée en Ile-de-France et à Orléans. Son passé judiciaire lourd ne plaide pas en sa faveur. Abdelilah Ziyad  est installé à Bourgogne depuis sa libération en 2001 après 4 ans de prison pour avoir commandité l’attentat contre un hôtel de Marrakech en 1994. En 2010, l’homme avait également été mis en examen dans le cadre d’une enquête sur des braquages en région parisienne commis dans le milieu des années 1990 et qui auraient servi à financer des djihadistes.

Pourtant malgré ce casier judiciaire bien rempli, Abdelilah Ziyad a fait savoir par le biais de son avocat qu’il «dément totalement être le mentor» d’Omar Ismaïl Mostefaï, un des terroristes du Bataclan. Il reconnaît avoir «peut-être animé des prières» dans la mosquée de Chartres que fréquentait Mostefaï. Il reconnaît aussi «peut-être [avoir] croisé ce monsieur, mais en aucun cas comme animateur d’un groupe dans un cercle fermé où il aurait eu un rôle d’enseignement ».

L’homme explique avoir «évolué dans ses convictions» et se présente comme «un militant islamiste assumé qui a lutté contre Hassan II» dans une action politique qui «se restreignait au Maroc et à la problématique de la lutte contre Hassan II et contre le régime marocain». Mais Abdelilah ziyad explique qu’il «n’a jamais été dans une démarche de djihadisme global».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com