Menu

Breve

Maroc : Les jours fériés en 2016 tomberont en majorité en week-end

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’année 2015 n’est même pas encore finie que certains se projettent déjà en 2016. Un jeune marocain s’est amusé sur Facebook à déterminer quels jours de la semaine tomberont les jours fériés. Et le constat ne va pas plaire à tout le monde.

Pour l’année 2016, sur les 9 jours fériés accordés pour les fêtes nationales ou internationales, 6 coïncideront avec un week-end. Seul 3 jours fériés tomberont sur des jours ouvrables. Partant ce constat, le Nouvel An (1er janvier) coïncidera avec un vendredi,  la Fête anniversaire du Manifeste de l’Indépendance (11 janvier) un lundi et la Fête de l’Indépendance (18 novembre) un vendredi aussi. Par contre la Fête du Travail  (1er mai), la Fête du Trône (30 juillet), la commémoration de l'allégeance de l'oued Eddahab (14 août), la Fête de la révolution du Roi et du Peuple (20 août), la Fête de la jeunesse (21 août), l’Anniversaire de la Marche Verte (6 Novembre) seront tous un week-end.

Ce décompte ne tient pas des jours fériés accordés pour les fêtes religieuses de l’Aid El Fitr (2 jours), l’Aid El Adha (2 jours), l’Aid El Mawlid (2 jours) et le Nouvel An hégirien (1 jour). Selon des estimations, l’Aid El Fitr devrait se situer autour du 7 juillet alors que l’Aid El Adha pourrait tomber aux environs du 11 septembre 2016. Le 1er Moharram se situera autour du 4 octobre et l’Aid El Mawlid vers le 12 décembre 2016. Ces dates ne seront fixées qu’après l’observation de la nouvelle lune pour déterminer le début de chaque mois du calendrier hégirien.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com