Menu

Grand Angle

Afrique du Sud : Des Marocains attaqués par les militants séparatistes

Des membres de la délégation marocaine participant au 17e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants (FMJE) en Afrique du Sud, auraient été agressés par d’autres participants qui seraient issus des rangs du Polisario. L’information est rapportée par la MAP et par l’Association le Sahara marocain. Les victimes ont déposé plainte auprès de la police sud-africaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des délégations venant de plus de 100 pays, dont le Maroc, l’Algérie, Cuba, sont représentées au FMJE qui se tient en Afrique du Sud, du 13 au 21 décembre. Et justement, les représentants du Maroc auraient été pris pour cible selon la MAP, par des membres de la délégation du Polisario, soutenus par des Algériens et des Cubains. Les Marocains auraient été attaqués la nuit au moment où ils sortaient du centre abritant les travaux du FMJE. Quatre Marocains ont été blessés dont le chef de la délégation. Ils ont déposé plainte mercredi auprès de la police.

Le Maroc semble ne pas être en territoire ami. D’abord parce que l’Afrique du Sud a reconnu depuis septembre 2004, la RASD. D’autre part, dans son discours prononcé à la cérémonie d’ouverture du FMJE, le coordinateur du Comité international d'organisation du FMJE, a clairement dit qu’ils libèreront la dernière colonie d’Afrique, faisant allusion au Sahara. Il a ajouté : «A nos camarades sahraouis, nous disons : +Nous sommes à vos côtés, nous lutterons à vos côtés pour votre auto-détermination! Nous ne laisserons pas le Maroc continuer à abuser de vos droits humains+».

En anglais: «To our Saharawi comrades we say: “We are by your side, we will struggle by your side for your self-determination! We won’t let the human rights abuse dealt to you by Morocco continue!».

D’après les déclarations du président de la délégation marocaine, Lahcen Falah, à la MAP, les congressistes ont «fait preuve de sang froid animé en cela par la volonté de réussir ce festival». Et pourtant, des informations émanant du quotidien Le Soir-Échos, font état des «querelles entre les composantes de la délégation marocaine» en Afrique du Sud.

Le Royaume est représenté dans le pays de Nelson Mandela par des personnalités issues de la Jeunesse de l'Union socialiste des Forces populaires (USFP), du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), du Parti de l'Istiqlal et du Mouvement de la jeunesse démocratique progressiste.

Attention à la provocation!!!!!!
Auteur : greenwite
Date : le 20 décembre 2010 à 17h49


Le monde entier sait que le polisario ne pensent pas (ce ne sont que des marionnettes), c'est l'algérie qui pensent pour lui, et donc tout comportement du polisario ne peut se faire sans l'aval de nos "amis" algérien. L'exemple éloquent est le camps de layoune qui a été infiltrés par des algériens pour foutre la pagaille et en plus sont des militaires dont certains hauts gradés (ils ont été arrêtés, et présentés à la justices). La délégation marocaine n'est pas composée comme tu le prétend à maintes fois par la jeunesse istiqlalienne (tu le fais exprès de le répéter), mais elle est composée de l'Union socialiste des forces populaires, du Parti du progrès et du socialisme, du Parti de l'Istiqlal, de l'Union générale des étudiants marocains et du Mouvement de la jeunesse démocratique progressiste. C’est juste une correction
Chers marocains faites attention!
Auteur : missra
Date : le 20 décembre 2010 à 15h54
Beaucoup de soi-disant algeriens sur ce site sont des menmbres du polisario, ils ont suffisament du temps ;

Polisario = Paresse + Argent du peuple algerien
Polisario = Resultat ( guerre froide + guerre des sables 63 + situation politique au maroc des annees 70)

Les algeriens sont nos freres qu'ils soient berberes ou arabes, les sahrawis vivant au Maroc sont nos freres.

Le polisario est le baton avec lequel le gouvernement algerien veut se venger du Maroc, donc un outil et rien d'autres.

Je sais que le polisario n'est pas coutumier avec cette finesse d'analyse.
RE: @ mohamedu77
Auteur : Chibani2
Date : le 20 décembre 2010 à 14h39
Mon Dieu que les Marocains sont des paranos car cet article concerne des Marocains attaqués en Afrique du sud et vous voyez des algériens partout.Soit vous n'êtes pas droit dans vos bottes ou vous êtes paranos.Chacun peut se mêler du problème sahraoui et il faut respecter son idée,que l'Algérien a raison ou tort,laissons-le penser comme bon lui semble et c'est koi la DEMOCRATIE pour toi,c'est de penser comme toi ......se taire et de dire oui à tous ces corrompus,allons réveillez-vous...
attention a la provocation
Auteur : mohamedu77
Date : le 19 décembre 2010 à 22h11
il faut faire attention a cette provocation polizarienne,
pour nos frere algeriens sachez une chose le maroc ,jamais ne lessera son sahara pour ceux qui soutiennent cette cause antimarocaine a par le gouvernement algerien,biensur qui est a fond dedans je leurs dit melez vous de vos affaires car cette cause ne vous regarde pas et il faut defendre ses droit en tant que citoyen algerien
d abord,saleem
Essayons de comprendre le pourqoui??????
Auteur : Chibani2
Date : le 17 décembre 2010 à 14h54
Avant de dire n'importe quoi et ne pas vendre la peau de l'ours avant l'avoir tué.Je remarque pas mal d'intervenants qui disent du n'importe quoi.D'abord il faut se retourner vers ceux qui nious gouvernent et leur demander s'ils ont pris pas mal de disposition de sécurité pour cette délégation,car quand on se trouve dans un pays ennemi ou qui n'a pas les mêmes idées que nous,attendons -nous à des réactions de la sorte.C'st comme si j'allais à la Kasbah d'Alger et crier tout haut que je suis Marocain et Royaliste.Que vais-je avoir comme conséquence peut-ête les mêmes que le Jeunesse Istiqlalienne en Afrique du sud,alors demandons à nos politicards s'ils se sont démerdés pour la sécurité de cette délégation....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com