Menu

Breve

Espagne : La naturalisation refusée à un imam marocain proche d'Al Adl Wal Ihsane

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Refusée ! C’est en substance la réponse de la Cour suprême espagnole à la demande de naturalisation d’un imam marocain. Pour justifier sa décision, la Cour, qui confirme la sentence de l’Audience nationale, explique que l’homme ne présente pas un degré d’intégration suffisant pour acquérir la nationalité espagnole, rapporte la presse locale. Se basant sur des rapports établis par le Centre national d’intelligence(CNI), la cour estime que les liens de l’homme avec une organisation dont l’objectif est d’implanter un régime basé sur la loi islamique, constituait une entrave à l’acquisition de la qualité de citoyen espagnol.

L’homme est en effet imam dans la Communauté islamique Achourouk à Los Dolores (Carthagène) lié au mouvement d’«Al Adl Wal Ihsane (Justice et Bienfaisance)». Les rapports sur lesquels se base la décision du juge de la cour soulignent que «l’expansion du message radical de ‘‘Justice et Bienfaisance’’ dans la communauté musulmane résidant en Espagne implique un risque de radicalisation de ces communautés et complique l’intégration des musulmans dans la société espagnole».

Comme s’il avait pressenti la décision de la cour, l’imam dont les idées sont jugées radicales, rappelait à un quotidien espagnol son intégrité. «Depuis que je vis en Espagne je n’ai jamais commis un crime ou délit, même minime. Je travaille et je paye mes cotisations à la Sécurité sociale. J'ai appris la langue, je respecte la Constitution et les lois. Je maintiens d'excellentes relations avec mes voisins, musulmans et non-musulmans. Mes enfants sont scolarisés dans des écoles publiques et je les éduque dans les valeurs de la cohabitation et du respect d'autrui», a déclaré l’imam. Visiblement, il n’aura pas convaincu la cour.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com