Menu

Grand Angle  

Une Belge devient musulmane le temps d'une experience et perd 3/4 de ses amis

Se convertir à l'Islam, peut constituer en Belgique un motif d'exclusion sociale. Une étudiante anversoise en a fait l'amère expérience en voulant étudier les réactions de son entourage si elle venait à devenir musulmane. Résultat: elle a perdu 3/4 de son cercle d'amis. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’expérience devait durer 1 mois. Elle s’est achevée au bout de 10 jours. Une étudiante belge de l’Université de Gand en Flandre-Orientale, a voulu étudier le comportement de son entourage si elle devenait musulmane, indique Sudinfo.

La jeune anversoise de 21 ans, pourtant catholique, passait en fait son temps libre pour donner des cours aux enfants de réfugiés reçus en Belgique pour faciliter leur intégration en écartant la barrière de la langue. Excédée par les amalgames entre musulmans et extrémistes, elle a alors décidé de mener l’enquête de façon empirique en entamant une transformation progressive. «Il fallait que ce soit le plus crédible possible. Je ne buvais plus d’alcool, je ne mangeais plus de viande. J’ai même étudié une partie du coran. Puis j’ai changé ma photo sur Facebook, sur laquelle j’avais un voile » confie-t-elle à Nieuwsblad. «… De plus, j’ai appris par cœur la sourate d’ouverture du Coran» révèle-t-elle à la même source.

Après avoir posté sa photo dans sa nouvelle apparence musulmane, elle décide de désactiver son compte Facebook pour voir la vitesse de propagation. «Et cela a été très vite. J’ai rapidement été submergée de questions, les gens étaient très surpris», raconte-t-elle. «Tu réalises que tu ne trouveras jamais de boulot ?», «Pour son anniversaire, on doit lui offrir un ticket d’avion vers la Syrie !», «Je préfère qu’elle ne vienne pas dans mon quartier, je n’ai pas envie qu’elle y dépose une bombe», «Elle s’apprête à rejoindre les rangs de l’État Islamique», voilà en substance le déluge de commentaires offensants qu’elle a reçus.

Alors qu'elle devait durer 1 mois, l'expérience tourne court au bout de 10 jours 

Seulement en l’espace de 10 jours, 3 amis sur 4 lui ont tourné le dos. « Beaucoup d’entre eux ont une mentalité ‘‘eux et nous’’. J’ai été aidé au Parc Maximilien ces dernières semaines. Plusieurs d’entre eux me disaient de me méfier, car ces réfugiés étaient des combattants syriens », tente-t-elle d’expliquer les motivations de son expérience. Mais la jeune étudiante, sans doute sous la pression, a stoppé prématurément l’exercice. «Initialement, je devais rester voilée pendant un mois, mais cela n’aura duré que dix jours», confie-t-elle. «Je me suis très rapidement sentie exclue. Ce que je voulais démontrer a rapidement été prouvé» à savoir que «beaucoup de Belges lient automatiquement le port du voile à un acte extrémiste, y compris mes meilleurs amis», constate-t-elle.

La jeune femme a décidé de récapituler les réactions des gens dans une vidéo sur Youtube qui fait désormais le buzz sur Internet. Sa conclusion sonne sans appel : «… les gens vont uniquement prêter attention au voile, et pas à la personnalité qui se trouve en dessous». «Je sais désormais sur qui je peux vraiment compter : ma mère et ma meilleure amie», conclut-elle. Ne dit-on pas qu’il faut tirer les leçons de ses expériences ? 

Le but de cette expérience
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 octobre 2015 à 19h55
Sur la vidéo, on peut lire :

" People will tell you to be yourself, until what you think is different from what they think . But courage is being yourself in a world that tells you to be someone else. Be yourself and the right people will love the real you. "

Traduction :

" Les gens vous demandent d'être vous-même et, en même temps,vous refusent de penser différemment . Le courage, c'est d'être vous-même dans un monde qui vous demande d'être quelqu'un d'autre. Soyez vous-même et les bonnes personnes aimeront votre vraie personnalité. "

Cette étudiante belge a essayé de nous montrer l'hypocrisie de la société occidentale qui prône la liberté de penser et d'être soi-même quand cela l'arrange et quand cela ne l'arrange pas, elle prône la pensée unique en refusant de penser différemment.
2 poids, 2 mesures..
Auteur : bbram
Date : le 15 octobre 2015 à 11h38
oui, je suis d'acc. avec toi,

si on poussait plus loin l'expérience,

qu'une musulmane pendant dix jours, porte une croix autour du cou, et qu'elle retourne dans son quartier, vers ses amis et anciens amis, ou sa famille,

a mon avis elle ne tiendrais pas une heure!!!

ne parlons pas de faire l'expérience au maroc, en plus de se faire rejeter de tous (..et je reste poli), elle risquerais juste d'aller en prison, (c'est écrit dans la loi qu'en tant que musulmane, elle n'est pas censé faire ce genre d'expérience..)

resultat: finalement, sans le savoir, on se bat sans pour que le pays européen évolue et devienne encore meilleur, mais pour que notre pays le maroc, reste figé dans ce qu'on appel "la tradition", "les constantes"....
BIEN SUR....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 octobre 2015 à 14h02
Bien sûr que je peux me tromper et tu as raison, et se tromper n'est pas un crime que je sache cher Mr.....

Et être realiste n'est pas forcément raciste non plus....! n'est-ce-pas...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
UK vs FR
Auteur : dounia_UK
Date : le 14 octobre 2015 à 13h04
C'est pour cela que j'ai quitté la Belgique (et la France)!

Ici au UK les mentalites sont beaucoup plus ouvertes au regards des femmes voilees. Les loi y sont aussi beaucoup plus egalitaires : ici ma gyneco porte le voile (elle m'a ete proposee par un generaliste non musulman pour que je me sente a l'aise!), des enseignantes a l'ecole de ma fille le porte et j'ai meme vu de policieres qui le portent. En France, en Belgique ou meme au Maroc ceci est encore impensable !

Il y a quelques jours a Londres j'ai vu des employees de l'office du tourisme ansi que du British Museum le portant. En France et en Belgique le racisme est tellement institutionalisé qu'il est tres rare de voir des personnes issues de l'immigration en premieres ligne des emplois qui representent la France (ils mettent que des BBR ou des beurette de service).

SI vous en avez la possibilite, je vous conseil fortment de venir vivre et tavailler ici, c'est mieux que l'europe continentale sur presque tous les aspects.
un voile sexy.
Auteur : taharo
Date : le 14 octobre 2015 à 12h43
L'expérience est enrichissante et révélatrice, mais pas pour nous, musulmans de tout bord, mais pour vous. je voudrais vous faire une remarque à propos du voile que vous portiez. Il vous donne un look magnifique et un aspect vraiment sexy.
La société occidentale voudrait faire du voile un signe religieux, alors qu'il n'est qu'un objet vestimentaire comme tous les habits. Il peut cacher des tares physiques ou embellir les personnes porteuses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com