Menu

Grand Angle

Droits de l’Homme à Genève : Une ONG internationale amazighe présente un réquisitoire contre le Maroc

Le fil du dialogue entre le gouvernement et les associations amazighes semble rompu. A Genève une ONG berbère internationale a profité de la tribune du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour présenter un réquisitoire contre l’approche du Royaume sur cette question.

Publié
Rachid Rkha, président du Rassemblement mondial amazigh / DR
Temps de lecture: 2'

Aux travaux du Conseil des droits de l’Homme à Genève, le Maroc n’était pas uniquement attaqué sur le dossier du Sahara occidental mais également sur la question amazighe. A la 56ème session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, le représentant du Royaume a dû faire face à un déluge de critiques de la part du Rassemblement mondial amazigh, présidé par le Marocain Rachid Rkha.

L’ONG internationale a dénoncé ce qu’elle qualifie de «violations» commises par l’Etat marocain envers la population berbère dans ses droits politiques et économiques. Le RMA a pointé du doigt le retard qu’accuse l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe, conformément à l’article 5 de la constitution du 1er juillet 2011.

Voilà en effet plus de trois ans que le gouvernement Benkirane traine le pas pour élaborer le cadre législatif y afférent. Et pourtant la loi fondamentale du Royaume exige que toutes les lois organiques soient adoptées durant cette législature (2012-2016).

Des revendications politiques et culturelles

Dans son réquisitoire, le RMA a critiqué l’échec de l’enseignement de l’amazighe dans les écoles primaires. Un programme lancé en 2003 du temps du gouvernement Jettou à titre expérimental dans 344 écoles avec l’objectif de sa généralisation aux niveaux de tous les cycles en 2008.

Le ministre marocain de l’Emploi était présent à Genève pour répliquer aux observations des associations. Sur cette question, Abdeslamn Seddiki a expliqué que le nombre des enseignants a enregistré une hausse passant de «80 en 2013 à 113 en 2014». C’est d’ailleurs la même ligne adopté par l’exécutif du temps de Abbas El Fassi.

Le ministre a évité de répondre aux interrogations du RMA sur les raisons à l’origine de l’ «exclusion des œuvres littéraires et artistiques berbères de la subvention qu’accorde annuellement le département de la Culture».

La liste des récriminations de l’ONG comprend également la libération de détenus du Mouvement culturel amazigh, de consacrer un jour férié à la célébration de l’année amazighe et d’autoriser la création de formations politiques amazighes. En 2008, le tribunal administratif de Rabat avait dissout le PDAM (Parti démocratique amazigh marocain). Depuis les tentatives de lancer de nouvelles structures n’ont pas abouti.

Fière d'être marocain
Auteur : netstat
Date : le 05 octobre 2015 à 00h26
Il n'y a ni panarabo ni amazigh koufar, nous sommes un seul peuple uni avec divers dialectes et même divers traditions; Nous sommes condamnés à vivre ensemble, bien entendu le sahara occidental inclu.
Ne vois tu pas les marocains noirs vivant au sud du Maroc qui se sont assimilés à travers l'histoire et qui parlent berbère comme toi, tout ce qui reste de leur origine c'est la musique gnawa et pourtant ils te diront haut et fort qu'ils sont marocains et berbères et fier de l'être.
civilités
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 04 octobre 2015 à 23h53
Justement ,depuis l 'independance ce sujet est tabou par la volonté des panarabo baathistes et naceriens élite dictatoriale minoritaire détentrice du pouvoir au début de l'indépendance,chaque fois qu'on abordait ce sujet tout de suite on est taxé de fauteurs de troubles,de diviseurs, de revolutionnaires ,de communistes,d'anti islame,d'anti arabe,de pro occident chretien certains sont même allés jusqu'a traiter les défenseurs de l'dentité marocaine dans sa composante amzighe de Kouffars...etc,;il est temps de parler de ce sujet ouvertement et sans complexe ni hypocrisie et surtout avec civilité et respect mutuel,c'est une question de vie ou de mort de notre identité marocaine,la lâcheté intellectuelle à une certaine époque post indépendance a été la cause du retard de développement du Maroc,heureusement que le sujet est ouvert actuellement et de manière civilisée,ne pas en parler est synonyme de l'acheté et d'IGNORANCE,nous sommes heureux d'en parler avec liberté et sans complexe parce que ce n'est le cas dans d'autres pays dits "arabes"
C'est toi qui ne comprend rien apparement!
Auteur : Profil supprimé
Date : le 04 octobre 2015 à 22h38
La plus part de ceux qui parlent sur ce genre de sujet sont soit des ignorants soit hatés ou les deux au même temps.

Hak awa hak!
Auteur : netstat
Date : le 04 octobre 2015 à 20h51
Tout d'abord je ne sais si tes insultes aussi crues viennent de ta culture amazigh ou bien c'est ta culture personnelle.
Ensuite l'histoire a fait que nous sommes devenus musulmans et que nous sommes un peuple mélangé, vouloir faire rebobiner l'histoire est mission impossible sauf pour les idiots.
Maintenant pour ce qui est de l'enseignement public, qui se porte déjà mal, il faudra plus tôt privilégier la langue de communication officielle de tous les Marocains, ensuite développer d'autres à porté économique et scientifique.
Je te signale que pour moi amazigh, fassi, doukali, gnawi, sunnite, chiite , marxiste....je m'en tape , l'essentiel c'est que le peuple marocain soit tolérent et soudé et aille de l'avant.
Dernière modification le 04/10/2015 20:52
identité
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 04 octobre 2015 à 19h33
Mais c'est vous les panarabo bedouins minoritaires qui cherchez à diviser le Maroc avec votre Fitna!!Tu ne donnes rien et tu n'as rien à donner(ni culturellement ni scientifiquement) puisque le Maroc dans sa majorité absolue est AMAZIGHE ,si tu en doute ,ça veut dire que tu es un déraciné de nul part qui a échoué au Maroc par un pur hasard,revisites ta généalogie si des fois tu en as!!La constitution a définie l'identité marocaine,aller à l'encontre de cette identité c'est semer la Fitna panarabo salafo daechiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com