Menu

Grand Angle

Sahara : Benkirane réunit des partis pour examiner la position de la Suède sur le conflit

Le Maroc réagit tardivement à la mobilisation du Polisario en Suède. Il compte sur ses grands partis pour essayer de renverser la tendance ou au moins limiter les dégâts. Mais ces formations sont-elles capables d’assumer une telle mission ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La position de la Suède vis-à-vis du Sahara était au cœur d’une réunion tenue aujourd’hui entre le chef du gouvernement et les représentants de huit partis politiques (majorité et opposition). Rabat souhaite relancer sa «diplomatie parlementaire» à destination du pays scandinave où les polisariens ont une nette longueur d’avance sur les Marocains.

Un lobbying du Polisario qui va crescendo. Le 15 octobre le parlement suédois accueillera, à l’initiative du parti socialiste et ses alliés les Verts, une conférence sur «les 40 ans de colonisation du Sahara occidental». La présidente de la CODESA, Aminatou Haidar, sera d'ailleurs de la partie. Par ailleurs, il est prévu que la session d’automne du parlement de Stockholm examinera une proposition de loi, déposée par des députés de la majorité, appelant le gouvernement à reconnaitre la «RASD». Son adoption ne devrait guère poser de problème.

Une réaction marocaine tardive           

En octobre 2014, soit un mois après la victoire des socialistes aux législatives du 14 septembre, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, avait appelé les sénateurs et les députés à constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les plus modérés d’entre eux. L’alerte faisait état de «pressions» sur l’exécutif du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour une reconnaissance de la «RASD». Aucune suite n’a semble-t-il été donnée à l’appel de Mezouar.

Un an plus tard, c’est le retour à un contexte qui prévalait il y a presque trois ans lorsque le parlement avait voté à une majorité écrasante une résolution reconnaissant la «RASD» que le gouvernement de droite de l’époque n’avait pas cautionné. Celui désormais dirigé par les sociaux-démocrates prendra-t-il la même décision ?  

Sur le papier Rabat a encore du temps pour persuader Stockholm de maintenir inchangée sa position sur le Sahara occidental. Ce n’est pas une mission impossible pour la diplomatie des hommes du Palais. Preuve en est le précédent d’avril 2013 au Conseil de sécurité avec l’administration Obama sur le même dossier. Au niveau des partis politiques, leur discrétion sur ce délicat dossier laisse planer le doute quant à leur capacité à accompagner la diplomatie officielle.

Dire et faire.
Auteur : netstat
Date : le 29 septembre 2015 à 23h27
En effet ce tableau est bizarre car il y a différence entre dire et faire; Moi je me base sur la réalité, par ex. pour les usa selon le tableau 41% alors qu'après le 11 Sept. tout le monde voulait s'engager dans l'armée,hommes et femmes.
Quand je voie aussi l'engagement et le courage des sapeurs pompiers en Europe ce tableau me laisse perplexe.
Ceux qui étaient prêts à mourir pour leur nation au Maroc sont les gens des montagnes(guerre d'indochine) mais malheureusement leurs enfants se sont parabolisés et idéologisés.

Encore une fois, il n'y aura aucun boycotte,ni pour les produits suédois, ni d'israël ni de je ne sais qui.
Enfin, pour vous rassurer les Algériens ne sont pas meilleurs sinon pire.
Dernière modification le 29/09/2015 23:29
un Rappel de ce qu' est " l'amour de la patrie est très fort"
Auteur : moden
Date : le 29 septembre 2015 à 22h49
New York : La ‘Worldwide Independent Network / Gallup International Association’ (WIN/GIA) a réalisé un sondage international sur les degrés de patriotisme par pays dans le monde.

La société de sondage internationale WIN Gallup avait effectué un sondage auprès d’un échantillon mondial de 64.000 personnes issues de 64 pays, au sujet d’une question : ‘‘Etes vous prêt à vous battre pour votre pays s’il rentrait en guerre ?’’

Selon le tableau des résultats de ce sondage, les marocains sont les premiers au monde à répondre oui et à se dire disposés à se battre et mourir pour leur pays.

Le résultat du sondage concernant le royaume a été fleuve : 94% des marocains ont dit être prêts à prendre les armes pour défendre leur royaume.

Le tableau de WIN/GIA a réservé quelques surprises. Par exemple, les palestiniens dont le pays est sous occupation israélienne et dont le peuple est un symbole de résistance, n’ont été que 56% à se dire prêt à se battre pour leur terre.

Les espagnols n’ont été que 21% à se dire prêt à se battre pour leur pays alors qu’en France, ce pourcentage a été de 29%.




Tableau des résultats du sondage est disponible sur le lien suivant:

http://www.lemag.ma/Les-marocains-patriotes-jusqu-au-sacrifice--94-se-disent-prets-a-mourir-pour-leur-pays-selon-un-sondage-US_a90224.html







Dernière modification le 29/09/2015 22:52
Le saviez-vous?
Auteur : Bekaï
Date : le 29 septembre 2015 à 22h48
Le Maroc n’aurait pas d’ambassadeur en Suède
depuis trois ans, pas plus d’ailleurs qu’en Suisse.
C'est vrai M. Mezouar?
Et Pourquoi, donc?
suede
Auteur : SADOUNEZ
Date : le 29 septembre 2015 à 22h42
le roi et le peuple marocain sont dans un lien d osmose et réagissent en harmonie quand les intérêts de la nation marocaine sont en cause
en effet notre devise allah alwatan almalik est notre guide pour traduire ce lien indéfectible entre la royauté et la patrie dans une symbiose avec notre religion
notre religion musulmane dans son interprétation de la pensée malikite faite de respect de l autre de dialogue et surtout de compréhension de des différents affluents constitutifs de notre culture notre cultuelle source de paix et de progrés
Définition
Auteur : netstat
Date : le 29 septembre 2015 à 22h36
Quand il s'agit d'un pays on ne parle plus de leader mais de monarchie absolue avec un peuple incapable de prendre des décisions lui même tel qu'un boycotte; En plus avec une telle monarchie même les leaders tu n'en trouve pas vraiment car chacun ne pense qu'à lui et à sa famille, et c'est justement pour cela que nos ambassadeurs sont incompétents(discours royal).

PS:Je ne suis pas un ennemi du Maroc mais je veux que celui ci bouge et se porte mieux et pour cela il nous faut une monarchie vraiment constitutionnelle qui fera sortir le peuple de sa torpeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com