Menu

Grand Angle

Sahara : Benkirane réunit des partis pour examiner la position de la Suède sur le conflit

Le Maroc réagit tardivement à la mobilisation du Polisario en Suède. Il compte sur ses grands partis pour essayer de renverser la tendance ou au moins limiter les dégâts. Mais ces formations sont-elles capables d’assumer une telle mission ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La position de la Suède vis-à-vis du Sahara était au cœur d’une réunion tenue aujourd’hui entre le chef du gouvernement et les représentants de huit partis politiques (majorité et opposition). Rabat souhaite relancer sa «diplomatie parlementaire» à destination du pays scandinave où les polisariens ont une nette longueur d’avance sur les Marocains.

Un lobbying du Polisario qui va crescendo. Le 15 octobre le parlement suédois accueillera, à l’initiative du parti socialiste et ses alliés les Verts, une conférence sur «les 40 ans de colonisation du Sahara occidental». La présidente de la CODESA, Aminatou Haidar, sera d'ailleurs de la partie. Par ailleurs, il est prévu que la session d’automne du parlement de Stockholm examinera une proposition de loi, déposée par des députés de la majorité, appelant le gouvernement à reconnaitre la «RASD». Son adoption ne devrait guère poser de problème.

Une réaction marocaine tardive           

En octobre 2014, soit un mois après la victoire des socialistes aux législatives du 14 septembre, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, avait appelé les sénateurs et les députés à constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les plus modérés d’entre eux. L’alerte faisait état de «pressions» sur l’exécutif du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour une reconnaissance de la «RASD». Aucune suite n’a semble-t-il été donnée à l’appel de Mezouar.

Un an plus tard, c’est le retour à un contexte qui prévalait il y a presque trois ans lorsque le parlement avait voté à une majorité écrasante une résolution reconnaissant la «RASD» que le gouvernement de droite de l’époque n’avait pas cautionné. Celui désormais dirigé par les sociaux-démocrates prendra-t-il la même décision ?  

Sur le papier Rabat a encore du temps pour persuader Stockholm de maintenir inchangée sa position sur le Sahara occidental. Ce n’est pas une mission impossible pour la diplomatie des hommes du Palais. Preuve en est le précédent d’avril 2013 au Conseil de sécurité avec l’administration Obama sur le même dossier. Au niveau des partis politiques, leur discrétion sur ce délicat dossier laisse planer le doute quant à leur capacité à accompagner la diplomatie officielle.

ikea est 100% suedois...
Auteur : NY1000
Date : le 03 octobre 2015 à 19h37
la compagnie a juste fait un echange de tax residence pour echapper a l impot consequent qu elle payait en suede!
de plus,elle profite de la legislation hollandaise pour echapper a toute tentative d achat par ses concurrents ou des investisseurs potentiels..c ad la creation d une fondation chien de garde qui achete immediatement plus de 50% des actions ikea en cas d operations d achats hostiles..
Ikea n’est plus si suédois que ça!
Auteur : Abelhalim
Date : le 02 octobre 2015 à 17h57
La compagnie Ikea n’est plus légalement suédoise depuis 1980 et son siège est basé au Pays-Bas.
Ni viande ni poisson
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 02 octobre 2015 à 09h38
Ce Michael continue à envoyer des réponses qui ne sont ni viande ni poisson. En fait, il ne dit rien, il ne dit ni OUI ni NON et ça m'a dérangé. J'ai déclenché (tout au moins j'ai essayé) une offensive via mon compte Linkedin e Facebook. On verra!!
Merci Fatem et Allah ya3tik assahha.
Réponse suédoise
Auteur : FATEM95
Date : le 01 octobre 2015 à 16h32
Les suédois m'ont répondu:
"Thank you for your e-mail to the Swedish Minister for Foreign Affairs, Mrs Margot Wallström. I work at the Ministers Office and have been asked to reply to you.

Sweden´s policy on Western Sahara has not changed, Sweden has not recognised Western Sahara as a state. The Swedish Government is currently conducting an internal analysis of Sweden’s policy on Western Sahara, in light of the interest in this issue in Swedish society.

Yours sincerely,

Michael Nordenberg
Desk Officer
Swedish Ministry for Foreign Affairs"

Cette réponse est celle de l'Ambassade de Suède au Maroc. Un modèle de langue de bois.
C'est fait
Auteur : FATEM95
Date : le 01 octobre 2015 à 09h50
Merci pour les infos
J'ai écrit hier et j'attends la réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com