Menu

Grand Angle

Abbie Chalgoum : « En interprétant Jésus, je ne répands pas le message de la Bible »

Abderrahim Chalgoum, dit Abbie, a commencé à faire l’actualité culturelle aux Pays-Bas dès sa première apparition dans le rôle de Jésus au théâtre l’année dernière. Mais en août, les menaces qu’il a subies de la part de jeunes Marocains ont fait couler beaucoup d’encre. Dans un entretien avec Yabiladi, ce natif de Marrakech -qui vit aux Pays-Bas depuis 32 ans- se livre sur les incidents subis suite à son rôle et parle de sa passion pour le théâtre et sa relation avec le Maroc.

Publié
Abbie Chalgoum : « En interprétant Jésus, je ne répands pas le message de la Bible »
Abbie Chalgoum : « En interprétant Jésus, je ne répands pas le message de la Bible »
Abbie Chalgoum : « En interprétant Jésus, je ne répands pas le message de la Bible »

Yabiladi : Vous avez beaucoup fait l’actualité aux Pays-Bas récemment. Abbie Chalgoum n’y est-il pas devenu un nom populaire?

Abbie Chalgoum: Je ne sais pas vraiment. Mes parents m’ont appris à faire les choses que j’aime et à travailler dur pour réaliser mes rêves. Et c’est ce que j’essaie de mettre en pratique.

Votre rôle de Jésus au théâtre a été apprécié par de nombreux Néerlandais de souche, alors que certains d'origine marocaine vous ont menacé. Malgré tout, vous défendez votre choix…

Beaucoup de Marocains aussi ont apprécié mon rôle. C’est juste un petit groupe de jeunes qui m’a menacé. Ils ne comprennent pas pourquoi j’incarne Jésus. Pour eux, il est interdit en islam de représenter un prophète. Tout cela a commencé à la gare de Venlo quand je me rendais à la répétition. Ils ont commencé à me poser des questions. J’ai essayé d’engager la conversation, mais j’ai vite compris que ça ne marcherait pas, parce qu’ils ont commencé à me provoquer et à m’insulter.

Ce jour-là, ils me disaient : «Fils de p*** ! Nous savons que tu ne vis plus à Venlo, mais nous savons où te trouver à Amsterdam !» C’est à partir de ce moment que j’ai réellement commencé à avoir peur. Et je me suis dit : «Que m’arrivera-t-il s’ils me retrouvent à Amsterdam ?» C’est ce qui m’a poussé à contacter la police.

En fait, je me suis plaint auprès de la police à deux reprises. La première fois, c’était contre un citoyen d’honneur de Maastricht -Benoit Wesley- qui avait dit que j’étais un ennemi des juifs, parce qu’il a lu cela sur un blog anonyme d’insultes. Ma plainte était également dirigée contre l’ancien directeur du Maastricht Football Club (MVV), actuellement conseiller municipal, Jan Hoen. Il avait exigé de ma part une déclaration écrite de non-antisémitisme.

Depuis le début et jusqu’à présent, je continue de défendre mes choix. Je suis un acteur et je fais tout ce que j’aime faire. Si quelqu’un n’aime pas, c’est son droit, mais qu’il me laisse tranquille.

Votre famille vous a beaucoup encouragé quand vous avez décroché le rôle. Comment a-t-elle réagit aux menaces et griefs dont vous avez été la cible ?

Ma famille a continué à me soutenir malgré tout. Ils savent que mon personnage au théâtre ne consiste pas à répandre le message de la Bible. C’est juste un rôle.

Depuis que vous vous êtes plaint à la police, avez-vous encore reçu des menaces ?

Non, plus aucune menace depuis. Je crois que c’est à cause de toute l’attention médiatique accordée au sujet. Ils ont peur.

Vous êtes professeur d’économie. Comment arrivez-vous à concilier votre travail et votre passion pour le théâtre ?

Les deux constituent ma passion. J’aime enseigner et j’aime jouer. Mais si jamais l’avenir me donne la chance d’obtenir un rôle dans un film télévisé, j’arrêterai l’enseignement pour me consacrer à ma passion d’acteur, s’il plait à Dieu.

D’où vous vient cette passion pour le théâtre ?

Je dirais que c’est inné. Depuis que je suis un petit garçon, j’aime le théâtre. J’ai toujours fait de la comédie devant mes frères et sœurs à la maison. Ça coule dans mes veines ! (Rires)

Vous êtes nés à Marrakech et vivez depuis plus de 30 ans aux Pays-Bas. Quelle est votre rapport avec le Maroc ?

Je suis très proche du Maroc, bien que je vive à l’étranger. Je parle Darija et je suis un enfant des rues de Marrakech, c’est ma seconde maison. Une grande partie de ma famille y réside et chaque année, je visite le Maroc. Mais je n’y vais pas juste pour voir les miens. J’aime voyager. C’est clair que je commence toujours par Marrakech, avec Jemaâ el-Fna, les souks et leurs senteurs… Après, je mets le cap sur Essaouira. C’est ma seconde ville préférée. J’aime y observer l’océan, me baigner et manger du poisson bien frais.

Le Maroc est si beau et pour moi, sa cuisine est la meilleure au monde. Le Tajine de lapin est mon plat préféré. En décembre prochain, j’aurai encore l’occasion de le déguster sur place avec ma petite amie néerlandaise.

L’Aid El Kébir sera célébrée dans quelques jours. Comment préparez-vous la fête ?

Tranquillement ! Puisque le sacrifice à la maison n’est pas autorisé aux Pays-Bas, nous achetons un mouton et un boucher musulman procède au sacrifice. Nous le célébrerons en famille à Venlo. Etant donné que nous vivons tous dans des villes différentes, c’est l’occasion de se retrouver chez nos parents pour rigoler, discuter, manger... Bref, passer de bons moments ensemble.

Avis mais pas de menaces
Auteur : netstat
Date : le 20 septembre 2015 à 20h11
Dans l'article on peut lire:Les menaces qu'il a subit, donc dans ma réaction je m'adresse à ces gens qui menacent au nom de la religion; Pour ce qui est de cet acteur ou d'autres ou de je ne sais qui c'est à la justice de faire la loi et non au nom de la religion.
Pour ce qui est des armes fournies je suis d'accord mais il faut comprendre que si l'occident profite c'est parce que dans nos pays nous sommes prêts à nous entretuer au nom de la religion et non au nom de la nation.
Bref lorsqu'il y a des problèmes graves tel que santé, justice, partage de richesse peu de gens branchent.
Pour ce qui est de cet acteur(aussi Ayoub) on a le droit de le critiquer et de donner son avis mais pas de le menacer.

Dernière modification le 20/09/2015 20:15
@netstat
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 septembre 2015 à 18h50
Il va falloir vous calmer un peu. Traiter les autres de sauvages ne veut pas forcément dire que vous êtes quelqu'un de civilisé. Vous avez le droit de donner votre avis, mais vous n'avez pas le droit de manquer de respect à tous ceux qui ne sont pas du même avis que vous.

On a le droit de critiquer "much loved" comme on a le droit de critiquer ce qu'on veut, l'essentiel, c'est d'avoir des arguments pour appuyer son point de vue et ne pas se contenter de traiter de sauvages tous ceux qui ont un avis différent.

Le monde ou nous vivons a beaucoup évolué, mais il est loin d'être civilisé. Vous critiquez ceux qui s’entre-tuent, mais vous oubliez ceux qui leur fournissent les armes pour s'entre-tuer.

Concernant l'article, notre ami, Abbie Chalgoum, nous confirme qu'il est musulman et il sait très bien que l'islam nous interdit d'incarner ou de jouer le rôle d'un prophète. Il sait aussi que la réception de Jésus en islam diffère de celle en christianisme. Si pour le christianisme, Jésus est le fils de Dieu et l'unique Messie, l'slam le considère comme un envoyé de Dieu, un prophète ayant comme d'autres avant et après lui reçu une révélation divine. Donc, le problème ne se pose pas seulement au niveau de l'incarnation, mais aussi au niveau de la réception et de la croyance. Et quand on est musulman, on n'est pas censé contredire sa propre religion sous prétexte d'être un acteur qui incarne un personnage comme un autre. Pour un acteur, le choix des rôles à jouer doit être mûrement réfléchi selon sa culture et ses convictions, à moins que sa carrière prime ses convictions.
Toi fallait que tu instrumentalises, en profitant l occasion!
Auteur : Anti mytho
Date : le 20 septembre 2015 à 16h35
Lol allanmi, quand je te lis on croit lire les propos des colonisateur

En gros tu nous fais coup du , toi sauvage eux civilise!^^

A te lire il existerait deux mondes^seulement!
Et comme par hasard les mauvais c'est que les tiens (enfin si le tiens et vrai, je me mefie des gens qui se font passer sur le net...)

Mais mon vieux reveil toi!!!

Tu crois qu'en occident la conversion est accepté dans les familles?
Tu reves!!, elle est subie dans la majorité des cas, avec son lot de prejuges, d insinuations....
Parfois même les familles dégage le ou la convertie
Si tu crois en tes dires, on fait un parie, vient on va sur yahoo et tape mohamed ...et tu verras ce qui va t'arriver (juste pour te prouver que tu idéalises!)
Tu vas te ramasser des phrases racistes et islamophobe en pleine figure!


Barbare, pour ca?!
Franchement on voit que tu pars directement dans l hyperbole et l exagération..!
Etre barbare c'est plus que ca, je blame juste ton cotés qui en rajouté!

Tu aurais dis leur comportement est intolérant la oui, en ciblant bien la personne, et en pointant bien les gens qui se comporte ainsi

Mais non fallait que tu généralises, et nous fasse le coup du tout le monde...!

Cela te permet de profiter et faire commerce de ce genre histoire, en l 'instrumentalisant


L intolerance dans l'autre sens, se fait via media, film..reportage...discrimination, ...bref tu vies dans un monde que tu t'es crée, et ou tu occultes les intolérances dans l'autre rive
Je pense que tu ne vies pas, et tu parles donc de chose que tu crois ...tu es comme uine personne qui regarde un film us sur les gentils GI en nous ressortant les mêmes mythes

Le pire dans ta connerie, c'est comme si tu croyais que Jesus etait pas decris dans le coran (sachant que le coran place sa mere comme etant la meilleur des femmes, devant khadija, fatima même!)


Donc faut arreter ces mises en scenes theatrale qui sont là pour faire croire qu'il existe le Bien et le Mal!
Et comme par hasard le Mal c'est nous!

Sinon en terme d agression , tu as des femmes voiles se faisant tabasser pour leur port de voile, la on entend plus le terme barbare, intolerant...comme quoi c'est tres selectif!
D un coté t'as une reaction, de l 'autrre tu t'en fou!

Pour l'agression on est juste d accord sur cela, en la condamnant, mais faut arréter les hypocrisies!
Le Jesus crucifie pour accorder le pardon à l homme est une these Chretienne, et non Musulmane
Depuis quand tu es responsable tu peche d'Adam?
Car le sacrifice de Jesus est selon la croyance Chrerienne (avec le fait de se faire baptiser), le moyen d obtenir le pardon pour un peche commis par un autre

En islam ca n'existe pas! Seul l homme qui commet est responsable

Donc il a bien jouer le role d un Jesus selon des references chretiennes ET BIBLIQUE

Surtout concernant le theme sur l enfer, et chatiment que le Christianisme moderne (et non l ancien) nie en diminuant (c'est fou comment au Moyen Age, il etait question que de ca)
Le tout amour proné en exces , vient se heurter à l Ancien testament, le rendant incoherant illogique
J'espère
Auteur : netstat
Date : le 20 septembre 2015 à 16h24
J'espère que tu as raison! Te rappelles tu de la réaction sur les actrices du film much loved? Ne vois tu pas la montée de extrémisme? Ne vois tu pas les guerres qui sévissent dans le monde arabe(Syrie, Irak, Yemen)? Toutes des guerres à caractère religieux et j'espère que je me trompe sinon essaie de ton côté de voir la réalité en face.
Ton ecris est remixe
Auteur : Anti mytho
Date : le 20 septembre 2015 à 16h07
C'est faux

Certains pays occidentaux responsable du Chaos en Syrie et libye accepte des refugies (je parle de responsabilités des politiciens et non du peuple)
En France c'est simple les sionistes de gauches ont voulu le chaos en syrie pour aider le sionisme à se développer

La France , les Saouds et pays du Golf sont responsable, c'est etre pervers narcissique que de se dire bon quand on est responsable de ce chaos!
Ces refugies seraient reste chez eux si des BHL sioniste ou des Fabius sioniste n'aurait pas joue leur chitane..

C'est comme si les colons americains se féliciter d'apporter des vaccins alors qu'ils ont apporté volontairement des couvertures contaminées

Le pire dans ce que tu dis, c'est nier la réalité, a savoir qu'en vrai beaucoup n'en veulent pas mais subissent!
La preuve la fermerture des frontieres, et comment les hongrois notament les traites comme des boulets!

Il a fallu qu'un enfant meurt pour que la chansonette sur l humanisme revienne (avant il s'en fouttait d'eux!)

Pour le monde musulman, c'est bien la preuve que le monde musulman au sens large du terme n existe pas!
Ce sont des regimes qui instrumentalise l Islam pour....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com