Menu

Grand Angle

L’AMDH dénonce un « climat malsain » pendant les élections au Maroc

Contrairement au satisfecit général, pour l’AMDH, les élections communales et régionales se sont déroulées dans un «climat malsain». L’ONG pointe du doigt des «violations» et des «irrégularités» et les restrictions subies par les partisans du boycott.

Publié
Ahmed El Haij, président de l'AMDH / DR
Temps de lecture: 2'

L’AMDH a publié un rapport succinct résumant ses observations sur les scrutins du 4 septembre. Prenant le contrepied de la satisfaction exprimée par le gouvernement sur le bon déroulement de l’opération, l’ONG a pointé du doigt plusieurs irrégularités ayant émaillé le processus depuis son début, bien avant même la campagne électoral ou le jour du vote.

Les griefs des camarades d’Ahmed El Haij portent sur la mise à l’écart par le cabinet Benkirane des ONG, «surtout celles qui œuvrent dans le domaine des droits humains», de participer à l’élaboration des listes électorales. Des listes que l’AMDH a appelées à une révision globale. Une position partagée par les partis de la Fédération de gauche (PSU, PADS et CNI) qui ont pris part aux communales et régionales.

Ecarter le ministère de l'Intérieur du processus électoral

L’ONG très proche du parti d’extrême gauche la Voie démocratique affirme que des «violations (y) ont été enregistrées». Elle dénonce, également le «climat malsain» dans lequel se sont tenues ces élections, citant des « scènes de violence» ; «des insultes» ; «des destructions» ; «le recours à des BALTAGIAS (hommes de mains)» et «le recours à l’usage de l’argent et de différents moyens de séduire l’électorat et acheter les voix». 

L’AMDH a pointé du doigt les «arrestations et agressions» subies par ceux et celles qui ont appelé au boycott des élections, en l’occurrence des membres d’Annahj Addimocrati, de l’Association nationale des diplômés sans emploi et du Mouvement du 20 février. Ces instances ont organisé des manifestations et sit-in pour exprimer leurs positions. Néanmoins, elles étaient privées de l’exprimer dans les médias publics. En 2011, la Voie démocratique avait droit à un passage dans les médias audiovisuels pour défendre son appel au boycott du referendum sur la constitution.

Dans ce rapport succinct, l’AMDH n'a pas illustré les faits reprochés par des exemples précis. Le chapelet d'observations de l'association marocaine se conclut par le rappel de sa proposition invitant à écarter définitivement le ministère de l’Intérieur de la supervision des élections au profit d’une instance indépendante.

Qui s'assemble se ressemble !!
Auteur : Slimanof
Date : le 20 septembre 2015 à 00h01
"L’ONG( AMDH) très proche du parti d’extrême gauche la "Voie démocratique".

....................................

Une "voie démocratique"( ex illal amame ) qui veut donner le Sahara marocain à l’Algérie..


Merci à Yabiladi d’être aussi précis !!!

Contrairement au satisfecit général
Auteur : Slimanof
Date : le 19 septembre 2015 à 23h53
, pour l’AMDH, les élections communales et régionales se sont déroulées dans un « climat malsain »

Sans commentaires !!

Où plutôt si !!!

L'AMDH doit forcement se démarquer.... pour survivre même si c'est pour être ridicule..... contrairement au satisfecit général...

Rôle d'une ONG?
Auteur : Allouane
Date : le 19 septembre 2015 à 21h29
Une association (OMCT, ACAT, AMDH, Amnesty International,...) défend les droits de l'Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Point barre!
Elle n'a pas à dire "du mal ou du bien d'un pays".
Je payerais du Champagne, si ...
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 19 septembre 2015 à 20h49
Si un jour cette association (AMDH) lui arrive de dire du bien du Maroc (sorte de, "il y'a une petite avancée par ci ou par là), je paye le champagne à tous les bladinautes (non musulman) et un Chawarma aux bladinautes musulman !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com