Menu

Grand Angle

Epuration ethnique : Le Polisario a besoin d’un dictionnaire

C’est devenu presque un refrain, le Maroc est accusé par le leader séparatiste, Mohamed Abdelaziz, de pratiquer «une politique d’épuration ethnique» contre les Sahraouis, notamment à la suite du démantèlement des camps de Gdim Izik.

Publié
Mohamed Abdelaziz sait-il ce que signifie "épuration ethnique" ?
Temps de lecture: 1'

Il appelle dans un message les souverains et chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'ONU, à "intervenir d'urgence pour mettre fin à la politique d'épuration ethnique que mène le gouvernement marocain contre les citoyens sahraouis désarmés dans les zones sahraouies occupées et élargir les prérogatives de la MINURSO pour englober le contrôle des droits de l'Homme".

N’ayant pas peur du ridicule, le chef du Polisario nie les derniers rapports de Human’s Right Watch et Amnesty International et continue à utiliser des termes d’une gravité extrême. Comment oser parler de nettoyage ethnique à Gdim Izik alors que le wali qui vient d’être nommé est un sahraoui natif de Laâyoune ?

Ce n’est pas la seule expression malheureuse, puisque pendant plusieurs semaines les responsables du Polisario se sont relayés à la tribune des médias algériens et espagnols pour parler de fosses communes, de génocide, …

Alors que Barack Obama a évoqué sous forme de boutade un possible lieu de naissance au Maroc, Mohamed Abdelaziz lui, se découvre une origine Tutsi. Il semble y croire sérieusement.

Cette attitude et le vocabulaire exagérés sont symptomatiques de la fébrilité du mouvement séparatiste. Comme l’ont révélé les notes diplomatiques américaines publiées sur WikiLeaks, les Etats-Unis ainsi que tous les pays membres du conseil de sécurité à l’ONU sont favorables à une solution basée sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Comparaison n'est pas raison
Auteur : webmaster
Date : le 09 décembre 2010 à 12h23
Bonjour Chibani2,

Vous n'avez pas l'impression d'exagérer ?

L'erreur de photo de la part de bonne foi (car je ne pense pas qu'il a une haine viscérale contre le Président mauritanien) peut arriver lorsqu'on est pris dans l'urgence notamment sur Internet où l'information va très vite.

Il n'y a pas eu mort d'homme, et tout le monde a corrigé très rapidement. Il n'y a pas eu tentative de manipulation vous en conviendrez, sinon il faudra m'expliquer.
Nous avons nous même corrigé la bévue et en sommes désolés.

De l'autre côté Antena3 est une chaîne télé, qui ment sciemment à ses téléspectateurs , comme EFE qui s'est laissé manipuler et qui par ce fait manipule l'opinion espagnole...
Et le plus grave c'est que cela porte un préjudice grave aux familles de victimes (enfants de Gaza ou famille assassinée à Casablanca).
Enfin aucun rectificatif n'a été publié par ces mêmes médias.

Nous assumons nos erreurs et nous les corrigeons publiquement grâce à la vigileance de nos membres qui participent également à la qualité de ce portail.
Nous veillons toujours à être rigoureux mais l'immédiateté provoque des erreurs plus ou moins grave.
L'AFP et France2 avait annoncée la mort de Pascal Sevran.
Un de nos collaborateurs s'est trompé de photo. Il me semble qu'il y a des nuances et des niveaux de gravités qu'il faut mesurer avant de faire des comparaisons dangereuses.
RE: Photo affiché
Auteur : Chibani2
Date : le 09 décembre 2010 à 12h03
Que doit-on faire à celui qui a affiché la photo,le même sors que'Antena 3 ou pas?????Doit-on faire une marche pacifique ou pas,,,N'est-ilpas journaliste au même droit que les Espagnols a-t-il le droit à l'erreur.
Juste un petit rappel,pour dénoncer que les journalistes racontent des x du n'importe quoi ....
le Front Polisario lutte contre sa décomposition
Auteur : MOHAMMED
Date : le 09 décembre 2010 à 09h30
Violences et tempête médiatique autour du Sahara occidental : la région a besoin d'apaisement

Une analyse d’Antonin Tisseron, chercheur associé à l’Institut Thomas More

http://www.afrik.com/article21379.html
Photo corrigée
Auteur : webmaster
Date : le 08 décembre 2010 à 23h10
Salam Boutch,

Merci de nous avoir alerté.
L'erreur a été corrigée.

Le responsable de la mise en ligne sera condamné à embrassé la photo de Mohamed Abdelaziz 20 fois de suite pour la peine.
Je pense qu'après ça il saura, il ne se trompera plus.
Ce n'est pas Mohamed Abdelaziz sur la photo!!!
Auteur : brnzckr
Date : le 08 décembre 2010 à 22h47
Le gars sur la photo est ould abdelaziz, le président de la mauritanie, qui est jusqu'a preuve du contraire un pro marocain et n'a rien a voir avec le contenu de cet article!!

C'est qui l'auteur de cette gaffe??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com