Menu

Grand Angle

Epuration ethnique : Le Polisario a besoin d’un dictionnaire

C’est devenu presque un refrain, le Maroc est accusé par le leader séparatiste, Mohamed Abdelaziz, de pratiquer «une politique d’épuration ethnique» contre les Sahraouis, notamment à la suite du démantèlement des camps de Gdim Izik.

Publié
Mohamed Abdelaziz sait-il ce que signifie "épuration ethnique" ?
Temps de lecture: 1'

Il appelle dans un message les souverains et chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'ONU, à "intervenir d'urgence pour mettre fin à la politique d'épuration ethnique que mène le gouvernement marocain contre les citoyens sahraouis désarmés dans les zones sahraouies occupées et élargir les prérogatives de la MINURSO pour englober le contrôle des droits de l'Homme".

N’ayant pas peur du ridicule, le chef du Polisario nie les derniers rapports de Human’s Right Watch et Amnesty International et continue à utiliser des termes d’une gravité extrême. Comment oser parler de nettoyage ethnique à Gdim Izik alors que le wali qui vient d’être nommé est un sahraoui natif de Laâyoune ?

Ce n’est pas la seule expression malheureuse, puisque pendant plusieurs semaines les responsables du Polisario se sont relayés à la tribune des médias algériens et espagnols pour parler de fosses communes, de génocide, …

Alors que Barack Obama a évoqué sous forme de boutade un possible lieu de naissance au Maroc, Mohamed Abdelaziz lui, se découvre une origine Tutsi. Il semble y croire sérieusement.

Cette attitude et le vocabulaire exagérés sont symptomatiques de la fébrilité du mouvement séparatiste. Comme l’ont révélé les notes diplomatiques américaines publiées sur WikiLeaks, les Etats-Unis ainsi que tous les pays membres du conseil de sécurité à l’ONU sont favorables à une solution basée sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Le polisario a t-il un statut
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 23 janvier 2011 à 15h53
Le polisario n'a pas les materiauxde base ni les nobles principesd'un mouvement de liberation ;il n'a pas ete concu de l'interieurou a la suite d'un mouvement populaireni sous l'impultion d'une action nationaliste ;De qui le polisariotiendrait-il le droit de representer un soit-disant un peuple sahraoui.Celui qui n'existe pas au sahara marocainni ailleurs.Les tributs saharaouis sont des marocains a part entiere depuis bien des siecles au meme titre que leurs freres du nord du pays .Je dirai a ce pauvre marrakchi allah inaal nakar hassbou ou asslou
L'insoutenable perfidie des êtres
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 09 décembre 2010 à 23h19

Pour détester et calomnier aussi odieusement son pays cet homme ne mérite jamais d'y remettre les pieds ni d'en recevoir aucune magnanimité. Il y a des blessures que ni le temps ni le désir de dépasser l'ingratitude des êtres ne peuvent guérir ou cicatriser. GENOCIDE ! rien que cela ! C'est épouvantable d'être aussi inconséquent, aussi malhonnête, aussi haineux, aussi indigne moralement -même dans l'adversité- vis à vis de son pays de son peuple, de sa famille et de tous ses concitoyens qui ont consentis des sacrifices énormes pour permettre à leurs frères du sud de vivre dans la paix, la dignité et le bien-être. L'insoutenable perfidie des êtres.
Almarkchi est marocain
Auteur : naimo slaoui
Date : le 09 décembre 2010 à 19h27
Son père est marocain, il est retraité des FAR.
C'est un traitre qui peut encore abandonner l'Algérie et le Maroc lui donnera alors un poste de très grande responsabilité au Sahara, s'il désire y vivre.
Il a encore le temps, au lieu d'envoyer des terroristes algériens égorger de jeunes gendarmes non expérimentés, de revoir son père qui lui donnera sa bénédiction.
y'a pas photo
Auteur : Rif_ino
Date : le 09 décembre 2010 à 18h52
La bévue a été vite réparée.
Sincèrement, comparer les FAUTES VOLONTAIRES des médias espagnoles avec une bévue due , peut être à un problème de téléchargement, c'est de la mauvaise foi primaire.
A moins que vous soyez un plaisantin ...
bouleljazaire
Auteur : razak
Date : le 09 décembre 2010 à 16h29
Zine El Abidine Ben Ali, président tunisien, aurait accusé l’Algérie d’être responsable de l’impasse actuelle au Sahara occidental, selon un câble diplomatique américain publié mardi 7 décembre par le site WikiLeaks. On ignore quelle serait la cause de cette «impasse» évoquée par le président tunisien si le contenu de ce câble diplomatique est authentique mais, selon ce document, la cible est tout indiquée.

Le mémo américain daté du 3 mars 2008 relate une rencontre à Tunis entre le président Ben Ali et David Welch, sous-secrétaire d’Etat américain, auquel il aurait tenu des propos accusant l’Algérie. Cette «impasse», selon le président tunisien, est-elle due au respect de l’Algérie du droit des peuples à décider d’eux-mêmes ?

Ce câble diplomatique, cité par le site Wikileaks qui ne fournit pas de réponse à cette question, rapporte que David Welch a répondu que les Algériens devront accepter qu’il n’y aura pas un Etat indépendant au Sahara occidental, selon le même mémo.


WikiLeaks : lorsque Zine El Abidine Ben Ali accuse l'Algérie
Zine El Abidine Ben Ali a indiqué que le problème était complexe et qu’une solution prendra plusieurs années, précisant que le dossier ne pourra pas être réglé par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Ben Ali a indiqué, rapporte cette source, avoir essayé de convoquer une réunion des pays du Maghreb sur le dossier du Sahara occidental.

Selon lui, le Maroc et la Libye avaient donné leur accord pour une participation. Mais l’Algérie avait décliné, estimant qu’il n’y avait rien à discuter, a précisé le président tunisien, cité par le site Wikileaks.

Décliner cette invitation suffit-il comme argument pour accuser l’Algérie d’être responsable de cette «impasse» qui dure depuis des décennies ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com