Menu

Grand Angle

Qui sont Eric Laurent et Catherine Graciet, les deux journalistes accusés de faire chanter le roi du Maroc ?

C’est au sortir d’un restaurant parisien dans lequel ils ont rencontré un avocat du roi Mohammed VI qu’Eric Laurent et Catherine Graciet ont été interpellés. Les deux journalistes sont accusés d’avoir fait chanter, depuis le mois de juillet, le roi du Maroc en réclamant la somme de 3 millions d’euros contre l’annulation de la publication d’un livre à charge. C’est maintenant dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) que les deux journalistes, gardés-à-vue, devront répondre aux questions dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage. Mais qui sont ces journalistes devenus présumés maîtres-chanteurs ?

Publié
Photo : John Foley & AFP
Temps de lecture: 2'

Ils se sont fait un nom dans le milieu journalistique. Mais cette réputation va désormais être irrémédiablement associée au scandale qui accompagne «leur folle audace» comme le commente l'avocat du roi du Maroc, Me Éric Dupond-Moretti.

Eric Laurent : De laudateur à présumé maître-chanteur

Il y a d’abord Eric Laurent. Diplômé en droit et en Sciences de la communication à l’Université de Californie à Berkeley. Il débute sa carrière en tant que journaliste au Figaro en 1985 où il roule sa bosse dans les entretiens avec les chefs d’Etats et les personnalités internationales comme Kadhafi, John McCloy ou encore Hassan II. Spécialiste de politique internationale, en finance internationale et en géopolitique du pétrole, Eric Laurent travaillera ensuite pour France Culture.

En 1993,  le journaliste signe le seul livre-entretien sur le défunt roi Hassan II. L’ouvrage se veut laudateur et est intitulé La mémoire d’un Roi, publiée en 1993 aux Editions du Seuil. Dans une longue interview, le journaliste reprend les positions de Hassan II sur des questions d’actualité et sur les relations du Maroc avec les autres pays.  En 2000, il signe «en bonne entente avec le Palais» comme le note Jeune Afrique, Le Génie de la modération : réflexions sur les vérités de l’Islam. Le journaliste sera l’auteur de plusieurs autres ouvrages sur les relations supposées entre la famille Bush et l’entourage de Ben Laden et Saddam Hussein.

S’il jouait du violon sous le régime de Hassan II avec ses écrits flatteurs, le journaliste publie en 2012, un livre au vitriol sur le monarque marocain. Intitulé Le Roi prédateur, Main basse sur le Maroc, l’ouvrage crée la polémique et sera à l’origine de l’interdiction du journal espagnol El Pais au Maroc qui en avait publié les bonnes feuilles. Avec son livre à charge pour une sortie programmée «janvier-février», le journaliste aurait tenté de faire chanter le roi. Il sera finalement arrêté.

Catherine Graciet, de co-auteure à co-accusée

Dans l’affaire de ce scandale, il y a aussi Catherine Graciet. Cette journaliste indépendante est une fine connaisseuse du Maroc où elle a aiguisé sa plume pour le Journal Hebdomadaire. Crée en 1997 par Aboubakr Jamaï, le journal, très critique envers le régime, est fermé en 2010 sur décision judiciaire du tribunal de commerce de Casablanca en raison de plusieurs dettes accumulées.

Entre-temps, Catherine Graciet s’est aussi essayée à l’écriture. Elle co-écrit avec Nicolas Beau en 2006, un livre intitulé Quand le Maroc sera islamiste, aux Editions La Découverte. En 2009, elle est l’auteure de l’ouvrage La Régente de Carthage, main basse sur la Tunisie, qui accuse Leila Trabelsi, l’épouse de Ben Ali, de s’être appropriée les richesses du pays. En 2013, elle publie au Seuil, Sarkozy-Kadhafi, Histoire secrète d’une trahison, dans lequel elle affirme, sur la base du témoignage d’un ancien responsable politique libyen, la thèse du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par l’ancien Guide autoproclamé de la révolution libyenne.

Auparavant, elle avait co-écrit avec Eric Laurent le livre le Roi prédateur. Aujourd’hui elle se retrouve co-accusée avec ce même Eric Laurent pour tentative d’extorsion de fonds et chantage.

Justice divine
Auteur : moden
Date : le 30 août 2015 à 12h59
Ces deux crapuleux journalistes ont été payés, sponsorisés et encouragés par les vrais prédateurs caporaux illégitimes de DRS/FLN pour éditer ce torchon sans succès "le Roi prédateurs" juste pour dénigrer le Maroc et son Roi, maintenant qu'il n y a plus d'argent dans les causes "grâce" au prix du Baril qui est passé en dessous de 45 $, ces mêmes prédateurs crapules journaleux s'adonnent aux chantages et à l'escroquerie.
Re: pour un peuple intelligent
Auteur : derbsultan
Date : le 30 août 2015 à 12h19
Encore une fois le Maghzen a reussi a nous abrutir encore plus....peter une information de tentative de chantage par des vilains journalistes qui voulaient soutirer de l'argent au roi du maroc?..D'abord cette pratique est monnaie courante depuis toujours sous le regne du defunt roi qui a distribue des milliards de dollars a des vendus sans scrupule etrangers de tous les sbord pour adorer l' image du roi qui regne en monarque absolu et le diapason de la musique marocaine .cette pratiquea existe et existe toujours apres la mort de Hassan II
des milliards de dollars sont payes a a des personnes aussi louches et avides de l'argent pour adorer encore plus l'image ou pour acheter leurs silences.
Qu'est ce le Maroc ou son roi ont ils a craindre?
Qu'est ce le Maroc ou son roi ont ils a cacher ?
la seule rancon en argent qu'il faut payer pour hisser l'image du roi et du maroc c'est de continuer la feuillede route du developpement du maroc et instaurer la justice sociale et l'etat du droit
le Maghzen doit apprendre que les ennemis ne sont pas ceux qui critiquent le maghzen (tous les maghrebins sont monarchistes) mais ceux qui sont plus royalistes que le roi qui croient servir le roi et le maroc en achetant des voies et en etouffant les voies qui denoncent l'injustice.le danger aujourd'hui vient de la montee integriste qui va detruire aussi bien le maghzen que les progressistes.merci
Fin de la partie !
Auteur : moden
Date : le 29 août 2015 à 16h16
"La reine" d'escroquerie et son vieux "fou" ont essayé de jouer dans la cour des grands en déclarant un "Échec au Roi" le Roi leur a répondu non pas par un Échec & Mat mais plutôt par un "Échec & Pat".

Nos ennemis devraient en tirer les leçons et y réfléchir à deux fois...
Dernière modification le 29/08/2015 17:15
ce sont 2 personnages
Auteur : abdennahi
Date : le 29 août 2015 à 13h42
2 pathétiques qui pourraient encore jouer dans tartuffe.
journalisme au Maroc
Auteur : sukamenulis
Date : le 29 août 2015 à 10h53
On voit que c est interdit de faire le journalist au Maroc :
les arrestations se multiplient ainsi que le boycottage de toute activite. ça ne donne pas d honneur au pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com