Menu

Grand Angle  

Jet4you : Des passagers d’un vol Toulouse-Casablanca se révoltent

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 décembre, des passagers d’un vol de Jet4you reliant Toulouse à Casablanca, ont empêché le décollage de l’avion. Après avoir occupé l'appareil jusqu'à dimanche matin, ils ont finalement pu rejoindre Casablanca en fin d’après-midi. À l’origine de ce soulèvement, un  changement de plan de vol qui incluait deux escales selon des passagers. Pour la compagnie au contraire, c’est à cause de «passagers indisciplinés» que l’appareil est resté au sol durant près de 24 heures.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ils devaient décoller de Toulouse-Blagnac à 22h35 heures locales. Mais d’après les passagers révoltés, le commandant de bord leur a annoncé deux escales imprévus : à Bordeaux et à Lyon. D’après la version des passagers mécontents, leur vol direct les faisait arriver juste avant minuit à Casablanca alors que les deux escales auraient repoussé l'arrivée à 5h00 ou 6h00 du matin. Ainsi, une partie des passagers aurait refusé ces escales, mais est restées dans l’appareil. «On ne voulait pas sortir sans la garantie d’un nouveau billet ou d’une place assurée dans un autre avion», a déclaré un couple de retraités. Dans un reportage d’i-télé,  un passager a indiqué que les voyageurs «ont subi quelques pressions pour libérer l’avion». Mais beaucoup d’entre eux ont refusé d’obtempérer.

La compagnie à bas prix a donné une autre version. Selon elle, des solutions ont été offertes mais elles ont été rejetées par les passagers contestataires. Dans un communiqué, Jet4you a indiqué que «plusieurs solutions ont été proposées aux passagers telles que le report de leur départ au lendemain ou le remboursement de leur billet,  toutes rejetées par une partie des passagers qui ont décidé d’occuper l’avion pour forcer l’équipage à décoller en direction de Casablanca». Sur les 137 passagers, 85 passagers sont restés à bord.  Ils «ont refusé  le déroutage par Bordeaux, manifestant  avec  véhémence  leur opposition à l’escale à Bordeaux et exigeant du commandant de Bord d’opérer le vol directement sur Casablanca», a précisé Jet4you. Face à ce blocus, le commandant de bord a annulé le vol.

Pourquoi des escales imprévues ?

Le vol Toulouse-Casablanca devait finalement prendre d’autres passagers à Bordeaux et à Lyon, laissés en rade par un avion ayant eu des problèmes techniques. Dans son communiqué, Jet4you s’est expliqué ainsi : «En raison d’un «bird strike» (phénomène d’ingestion d’oiseaux relativement courant à proximité des aéroports), au moment de l’atterrissage du vol Casablanca-Bordeaux 8J2830 du 4 décembre 2010. L’avion devant ensuite opérer les vols «Bordeaux-Lyon» puis «Lyon-Casa» a été cloué sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux Mérignac pour «des raisons techniques inhérentes au bird strike». Jet4you voulait donc envoyer le vol Toulouse-Casablanca au secours des voyageurs en attente à Bordeaux et à Lyon. La compagnie a  finalement précisé dans son communiqué du 5 décembre 2010, que les passagers de «Lyon-Casablanca ont été pris en charge par l’avion en provenance de Genève».

L’ensemble des passagers ont été pris en charge dimanche par Jet4you. Après avoir passé la journée à attendre leur vol dans des salons de l'aéroport, ils ont finalement décollé dimanche soir en direction de Casablanca.

Les autorités françaises ont l’intention d’ouvrir une enquête pour établir les responsabilités dans l'annulation du vol Toulouse-Casablanca de Jet4you. C’est ce qu’a annoncé dimanche sur Europe 1, le secrétaire d'Etat français aux Transports, Thierry Mariani. Tout en condamnant l’action de «prise de contrôle» de l’appareil, Thierry Mariani a indiqué : «On va essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé et, si la compagnie est en faute, il y aura des sanctions.».

Reportage de BFM-TV


Ils ont bien raison
Auteur : ali82
Date : le 07 décembre 2010 à 11h40
Un vol low cost ,ne signifie pas sans droits des voyageurs . Ces gens ont payé (peu importe le prix ) pour un vol direct toulouse-Casa , JET4YOU a l'obligation de respecter ce contrat .
Pour les voyageurs de Lyon et Bordeaux dont l'avion a subit un incident technique , JET4YOU aurait pu affréter, louer un autre appareil ou même leurs payer une nuit d'hôtel . Visiblement cette compagnie a choisie la solution la moins chère (qui va lui coûter cher en terme d'image ) et voilà le résultat.

Ce n'est pas la première fois que cette compagnie utilise la méthode de regrouper des voyageurs dans un seul avion pour faire des "économies" .

J'en ai fait l’expérience, dans un vol casa-Paris qui s'est transformé en Rabat-Paris (le trajet casa-Rabat à mes frais bien-sur) pour un soit disant incident technique alors qu'en réalité c'était juste parce que le vol n'était pas assez rentable .

J'espère enfin qu'en l'enquête de la France va épingler cette compagnie voyou , car malheureusement on ne peut pas compter sur le Maroc la dessus .

Un petit conseil , ne prenez jamais des compagnies non européenne , car l'Europe a un arsenal juridique qui protège les voyageurs contrairement au Maroc . Si vous voulez voyager low cost prenez Easy Jet c'est pas cher mais on a de loin un meilleurs service.
Qui commande à bord
Auteur : Chibani2
Date : le 07 décembre 2010 à 10h26
A vous voir agir de la sorte de vous révolter,le commandant de bord a eu raison de ne pas décoller.Je comprends ces révoltés mais je ne leur donne pas raison.Ils n'ont pas penser à la sécurité d'autres passagers qui les accompagnaient et ne demandaient peut-être qu'une chose c'est d'arriver à Casa même avec 5 heures de retard.Les voyageurs agissant de la sorte doivent se mettre en contact avec le Chef d'escale et se concerter avant de commencer une mutinerie et je ne fais aucun préjugé me référant sur l'intervention de desert-heure que vous soyez Français,Marocains,Franco-Marocains ou autres vous êtes tous mis dans le même sac et n'oubliez pas que cet articlle a fait le tour du Monde et moi étant Marocain je ne veux pas être montrer du doigt à cause de certaines personnes qui ne connaissent pas encore bien ce que c'est un low cost.
voleur
Auteur : abdelino31
Date : le 06 décembre 2010 à 19h48


Ma soeur était dans l'avion

elle ma appeller et ma dit que le commandant de bord leur a dit qu'il devait ce rendre a bordeaux et lyon pour ensuite ce rendre a Casa mais les passager n'ont rien voulue savoir

ils on ensuite exprimé leur colére ce qui leur a value la police des douane.

ils sont résté a baur jusqu'au matin.
SALAM
Auteur : Desert-heure
Date : le 06 décembre 2010 à 18h17
Mr chibani prétend que les voyageurs sont Franco-Marocain! étais-tu dans l'avion pour nous dire avec exactitude de quel origine ou nationalité étaient ces voyageurs? pourquoi donner des jugements faussés, bref le problème n'est pas la, le problème c'est qu'il ne faut pas contesté l'attitude de ces voyageurs qui pour moi sont dans leur droit de se revolter, car lorsqu'une compagnie vend un vol avec des infos preciz elle se doit des les respecter point barre!
pour moi,c'est des passagers disciplinés.
Auteur : nabil922
Date : le 06 décembre 2010 à 17h51
Mr Chibani 2 ou 3 comme tu veux,figure toi que cette compagnie a affiché sur son cite vols directs,et non avec escale.tu vis au Maroc et tu ne connais pas les lois ici en France.Tu défend cette compagnie,pourquoi?je ne te comprends pas.c'est leur droit s'ils ont payé pour un vol direct.
Pas tout le monde a le moyen de se payer les vols de la RAM grande voleuse et jamais à l'heure..
dons moi j'encourage ces pauvres gens à se révolter à chaque fois que n'importe quelle compagnie ne respecte pas son contrat.En plus tu dois payer pour boire un verre d'eau.c'est lamentable tout de même.alors tais toi.
J'ai lu beaucoup de tes interventions,tu es toujours contraire à la logique toi.je pense que tu es un peu zinzin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com