Menu

Grand Angle

Temps d’antenne des partis dans les médias : Les grandes formations auront plus du double des petites

C’est la dernière ligne droite pour les scrutins du 4 septembre. Les médias publics se préparent à cette échéance en accordant des temps d’antennes aux partis. Un passage calculé sur la base de la qualité de la présence des formations au parlement. Un critère qui favorise les grandes formations.

Publié
Tirage au sort des temps d'antenne pour les élections 2015 / Ph. Ministère de la Communication
Temps de lecture: 2'

Les grands partis politiques ayant un groupe parlementaire auront 21 minutes de temps d’antenne, réparties en trois tranches de sept minutes, dans les médias publics. C’est la principale conclusion de l’opération du tirage au sort, effectuée hier soir, de la campagne de communication des programmes des formations pour les élections communales et régionales du 4 septembre.

En deuxième position arrivent les partis ayant une représentation à l’hémicycle. Ils vont bénéficier de trois passages d’une durée totale de 15 mn. Quant aux autres formations qui ne répondent pas à ce critère, elles devront se contenter de 9 minutes pour convaincre les électeurs de voter en leur faveur.

Les médias seront également obligés de consacrer une couverture aux meetings électoraux. Elle devra s’opérer selon le même critère déjà cité. Ce qui donnera trois minutes pour les grandes structures partisanes, deux minutes et 30 secondes pour celles n’ayant pas un groupe parlementaire et deux minutes pour la troisième catégorie.

Pendant la campagne électorale de 13 jours, les JT des médias audiovisuels publics accorderont la parole aux représentants des partis : 5mn pour le premier groupe et 3 mn pour le second. Le troisième groupe, celui qui réunit les petites enseignes qui n’ont même pas un siège au parlement, a été exclu de jouïr de ce droit.

Le PSU, PADS et CNI réclament plus

Le tirage au sort ne s’est pas déroulé dans le calme. Les représentants du PSU, PADS et CNI ont réclamé davantage de temps d’antenne, arguant qu’ils prennent part aux prochains scrutins sous la bannière de la Fédération de gauche, autorisée d'ailleurs par le ministère de l'Intérieur. «Ils ont brandi la menace de se retirer de la réunion, ce qui a contraint le secrétaire général du ministère de la Communication à intervenir en proposant de discuter leur revendication après la réunion», nous confie une source présente hier soir à l’opération. Une promesse acceptée par les contestataires.

Par ailleurs, Annahj Addimocrati n’aura pas droit à un passage dans les médias audiovisuels publics, comme l’indique la liste des formations sélectionnées. Ce qui était prévisible puisque la formation d'extrême gauche a décidé de boycotter les scrutins communal et régional du 4 septembre. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com