Menu

Grand Angle

Espagne : Le PP veut déplacer le consulat du Maroc à Barcelone

Le consulat général du Maroc à Barcelone, sis dans la rue de la Diputación, n’aurait pas un bon emplacement selon le Parti populaire espagnol (PP). La formation de Mariano Rajoy souhaite donc que la délégation marocaine change d’adresse. Le président du PP au conseil municipal de Barcelone, Alberto Fernández Díaz, a réitéré la volonté de la formation de droite.  

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Samedi 27 novembre, Alberto Fernández Díaz a réitéré sa demande de voir le consulat marocain prendre ses quartiers ailleurs dans la ville de Barcelone. Le déplacement du consulat du Maroc est nécessaire selon lui, à cause de la gêne occasionnée par l’occupation de la voie publique par les usagers des services consulaires. Pour l’élu populaire, l’emplacement du consulat dans la rue de la Diputación entraîne un attroupement de personnes, synonyme de «problème pour les commerces et les résidents de la zone».

L’ancien président du PP de Catalogne a ajouté qu’un un consulat doit avoir toutes les installations nécessaires pour accueillir les usagers dans son enceinte. Ceci permet d’éviter «des problèmes qui peuvent être générés par une occupation massive des voies publiques, des trottoirs et des zones de stationnement pour les résidents et les commerces».   

Alberto Fernández Diaz s’en est pris aussi à la municipalité. Saisie depuis «près de trois mois, la municipalité n’a toujours pas donné suite à la proposition du PP de trouver un autre emplacement au consulat marocain». Jordi Hereu, maire de Barcelone et membre du parti socialiste catalan, a également eu son compte. «Jordi Hereu est plus préoccupé par le placement de la Maison du Maroc à Montjuïc, que par la recherche d'un autre emplacement idéal pour le consulat», a conclu l’élu du PP. Peut-être n'a-t-il pas tort ? 

.......
Auteur : ali.news
Date : le 30 novembre 2010 à 12h46
pour ceux qui connaissent la situation des consulats marocains en europe et l'acceuil qui nous es reserver dans ces consulats, comprendront et aprouveront que la demande de ce parti politique n'est pas du tout stupide... ni rasciste d'ailleurs.... dans ma ville(montpellier) le consulat marocain est une honte...situer dans une vielle maison jamais renover, tout pres d'un cite gitane... pas un lieux pour installer une representation diplomatique qui acceuille une grosse communaute marocaine , surotout avant les vancances d'ete... recement le consulat d'algerie de la ville a decider de quitter l'immeuble dans lequel il etait installer... pour s'installer dans un parc d'entreprise, pres de la communaute a qui il rend service (parc2000 a la paillade...) les consulat marocains devrait en prendre de la graine...
Déplacement du consulat
Auteur : Chibani2
Date : le 30 novembre 2010 à 10h08
L'intervention du PP n'a riend'important,c'est une simple constatation d'un élu Catalan.Nous n'habitons pas Barcelone et nous n'avons aucune idée de quelle manière travaillent nos fonctionnaires attachés aux affaires étrangères.Demandez aux MRE et ils vous diront si nos servicers consulaires leurs facilent la tâche ou la complique,c'est la raison de ces attroupements devant ces lieux.Si nos fonctionnaires avaient une conscience et fièrs d'être Marocain,ils ne laisseraient pas les gens dehors comme ils font dans certains consulats en Europe et le citoyen Marocain ne sera pas montrer du doigt comme font ces espagnols et d'autres Européens...
Déplacement
Auteur : zsahara
Date : le 30 novembre 2010 à 01h00
Le consulat d'Espagne doit changer de place;
Le bornage qui ils ont implanté gène la circulation et l'esthétique de la ville de rabat.
Cachez-moi ce.....
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 29 novembre 2010 à 21h25

A ce rythme, c'est "un autre emplacement pour le Maroc", qui sera exigé par le PP. Notre voisinage à 12 kms des côtes ibériques doit donner des insomnies à ces messieurs. "Cachez-moi ce consulat que je ne saurais voir", pour paraphraser la célèbre phrase. la vision des Moros devant leur consulat doit provoquer une résurgence de souvenirs angoissants gravés ataviquement dans le subconscient de certains ibères. La politique et la diplomatie s'en trouvent désarmées devant de tels troubles qui relèvent hélas d'une certaine discipline médicale bien connue.
comme parashard
Auteur : rabat2010
Date : le 29 novembre 2010 à 20h41
et si setait un consulat de bolivie ou de lequateur fau pa oublier un principe dans les relations internationales al mou3amala bil mitli
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com