Menu

Grand Angle

Espagne : Le PP veut déplacer le consulat du Maroc à Barcelone

Le consulat général du Maroc à Barcelone, sis dans la rue de la Diputación, n’aurait pas un bon emplacement selon le Parti populaire espagnol (PP). La formation de Mariano Rajoy souhaite donc que la délégation marocaine change d’adresse. Le président du PP au conseil municipal de Barcelone, Alberto Fernández Díaz, a réitéré la volonté de la formation de droite.  

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Samedi 27 novembre, Alberto Fernández Díaz a réitéré sa demande de voir le consulat marocain prendre ses quartiers ailleurs dans la ville de Barcelone. Le déplacement du consulat du Maroc est nécessaire selon lui, à cause de la gêne occasionnée par l’occupation de la voie publique par les usagers des services consulaires. Pour l’élu populaire, l’emplacement du consulat dans la rue de la Diputación entraîne un attroupement de personnes, synonyme de «problème pour les commerces et les résidents de la zone».

L’ancien président du PP de Catalogne a ajouté qu’un un consulat doit avoir toutes les installations nécessaires pour accueillir les usagers dans son enceinte. Ceci permet d’éviter «des problèmes qui peuvent être générés par une occupation massive des voies publiques, des trottoirs et des zones de stationnement pour les résidents et les commerces».   

Alberto Fernández Diaz s’en est pris aussi à la municipalité. Saisie depuis «près de trois mois, la municipalité n’a toujours pas donné suite à la proposition du PP de trouver un autre emplacement au consulat marocain». Jordi Hereu, maire de Barcelone et membre du parti socialiste catalan, a également eu son compte. «Jordi Hereu est plus préoccupé par le placement de la Maison du Maroc à Montjuïc, que par la recherche d'un autre emplacement idéal pour le consulat», a conclu l’élu du PP. Peut-être n'a-t-il pas tort ? 

justes causes
Auteur : azl95
Date : le 01 décembre 2010 à 11h41
Bien que peu porté par les theses de ce parti , je trouve que les consulats devraient être la vitrine d'un pays et offrir un confort pour les utilisateurs.

Sur l'autre sujet, je partage totalement l'avis de LAHLOU42;
A LAHLOU42 et azl95
Auteur : Chibani2
Date : le 01 décembre 2010 à 11h11
C'est à toi que je m'adresse à LAHLOU42 avec le soutien d'azl95,je pense que tu te trompes d'article car celui-ci c'est sur le déroulement du consulat de Barcelone et autres,certains élus PP voudraient le déplacer et nos interventions c'est dénoncer la méthode de nos fonctionnaires consulaires et diplomatiques avec les MRE.Je te vois demander à votre Ministre le droit du sol??????Tu ne te sens pas Marocain ou quoi????? Crois-tu que ce Ministre de pacoti est plus Marocain que nous,pas du tout,ce n'est qu'un béni oui-oui mis par el Mekhzen et son temps est limité.Arrêtez de tendre la main à ces pions et ayez de la fièrté d'être à l'étranger,c'est déjà une grande richesse sociale et démocratique tandisque nos compatriotes de bidonvilles nous devons nous mettre tous ensemble,je parle des MRE pour leur construire des habitations décentes et pas compter sur ce giouvernement de corrompus,il n'agit que pour son intérêt aussi bien à l'intérieur qu'à l'étrangder.Bien Fraternellemnt le 93
justes causes
Auteur : azl95
Date : le 01 décembre 2010 à 10h49
Bien que peu porté par les theses de ce parti , je trouve que les consulats devraient être la vitrine d'un pays et offrir un confort pour les utilisateurs.

Sur l'autre sujet, je partage totalement l'avis de LAHLOU42;
l dresse email des ambassades et consulat ne fonctionnent pas faite passer cette lettre a qui de droit
Auteur : LAHLOU42
Date : le 30 novembre 2010 à 22h56
Lettre ouverte à MONSIEUR LE MINISTRE DES MRE
Pour DROIT DU SOL.


Monsieur le ministre ,très bonne initiative concernant la gratuité des passeports des enfants des MRE bien qu' inattendue , on apprécie ,mais si vous souhaitez vraiment enraciner le lien de nos enfants avec notre bien aimée patrie , il faut être force de proposition plus pertinente en faisant valoir le droit au sol des parents déjà ; et ceci en leur vendant des terrains à des prix symboliques soit agricole ou de construction émanant des domaines (donnés aujourd’hui par des coup de passe passe juridique et faux appel d’offre gratuitement à des éléments de l état... que je ne nommerai pas), l'état le fait si bien pour les gens des bidonvilles, pourquoi pas pour les MRE notre situation est pire qu’eux nous sommes pour la plus part des SDF chez nous.
Eh oui Monsieur Le Ministre en Europe et ailleurs ne nous sommes pas si riche que ça, et comment on peut l'être en travaillant toutes notre vie pour envoyer de l’argent a nos familles sur place au Maroc, avec quelles moyens nous allons êtres propriétaires chez nous pour permettre a nos enfants et petits enfants de rentrer chez eux et dire : on est MAROCAINS !
J'espère Monsieur le Ministre que vous allez nous aider dans ce sens et que d’autres responsables défendrons cet idée du droit du sol aux MRE il est temps que le Maroc soit reconnaissant des sacrifices que nous avons donné de notre vie professionnel et personnel pour protéger et préserver notre pays nous sommes tous des combattants a notre niveau et a notre manière.
CORDIALEMENT M.LAHLOU (MRE DEPUIS 30 ANS)
y a un gros problème
Auteur : MOHAMMED
Date : le 30 novembre 2010 à 13h55
Si nos très chères et intelligentes autorités décidaient par un miraculeux don de Dieu de supprimer cette stupide connerie d'inutile passeport marocain pour les marocains désireux de venir passer des vacances chez eux.
Trouvez vous normale que les MRE's doivent rentrer au Maroc avec un passeport?
On traverse tout l'espace shengen avec une carte d'identité mais une fois arrivé dans notre pays, il faut présenter un passeport, remplir une fiche d'entrée (même chose à la sortie)! c'est ridicule!!!

Une fois ce stupide passeport supprimé, on pourra peut être enfin désengorger ces pseudos consulats et avoir une fréquentation plus ou moins normal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com