Menu

Grand Angle

Maroc : L’affaire d'Inezgane et l’agression homophobe, des « sujets marginaux » pour Hamid Chabat

Contrairement aux politiques de la majorité gouvernementale qui ont dénoncé le procès des deux filles d’Inezgane, Hamid Chabat a choisi de prendre ses distances avec la polémique. Sur Al Oula, le patron de l’Istiqlal a même qualifié les incidents d’Inezgane et de Fès de cas «marginaux».

Publié
Hamid Chabat / Archive - Al Aoula
Temps de lecture: 2'

L’affaire des deux filles d’Inezgane et l’agression d’un homme considéré comme homosexuel à Fès sont des «sujets marginaux» a indiqué hier Hamid Chabat sur la chaîne Al Oula. «C’est un faux débat», a-t-il ajouté soulignant que sa formation est beaucoup plus préoccupée par «l’emploi, la santé, l’enseignement, les fuites des épreuves du bac et en général par l’avenir de la nation». Le secrétaire général de l’Istiqlal estime que les deux polémiques sont l’œuvre de campagnes d’ «organisations internationales» qui tentent de raviver la «Fitna» au sein du royaume.

Renvoyer la balle dans le camp du gouvernement

Tout au long de sa réaction, Chabat a évité de condamner les auteurs des deux incidents, insistant à la fois sur le «référentiel islamique de son parti, créé par des oulémas réformateurs», «sa fierté personnelle d’être un musulman» et «au respect du Ramadan par l’ensemble des Marocains».

Assumant parfaitement les positions conservatrices de son parti, il a souligné que la défense de «la religion musulmane ne relève pas de l’intégrisme». Et d’ajouter qu’ «il y a plusieurs formes d’extrémismes» tels «la nudité pendant le Ramadan et la nudité à la télévision qui heurtent les sentiments des familles marocaines». «Des dépassements condamnables au même titre que tout acte visant à se substituer à l’Etat pour sanctionner», a-t-il martelé.

Pressé par l’animateur de l’émission de clarifier sa position, le secrétaire général du parti de la Balance a renvoyé la balle dans le camp du gouvernement qui aurait dû «ouvrir un dialogue national sur la question de l’identité marocaine. Nous voulons savoir qui nous sommes dans ce pays». Le présentateur a tenté de revenir à la charge mais sans succès. Hamid Chabat propose de laisser à la justice le soin de régler les deux affaires et d’inviter le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, à assumer ses responsabilités.

L’Istiqlal revient à ses premiers amours

La diffusion du spectacle de Jennifer Lopez sur 2M lors du festival de Mawazine et le film «Much loved» de Nabil Ayouch ont permis aux Istiqlaliens de placer à nouveau comme défenseurs de «l’identité nationale et l’islam». Un terrain que le PI avait déserté depuis l’élection de Hamid Chabat (septembre 2012) à la tête du parti au profit de l’ouverture d’autres fronts de bataille contre le PJD de Abdelilah Benkirane.

Ce regain d’intérêt n’est pas innocent avec en ligne de mire les prochaines échéances électorales. Dans une société largement conservatrice, la défense des deux filles d’Inezgane ou la victime de l'agression homophobe de Fès pourraient nuire aux candidats de la formation, notamment dans les communes rurales.

calmos
Auteur : homme_94
Date : le 01 juillet 2015 à 16h12
calmos!!! Massacrer??? Carrément???

Tu sais, en Europe et aux USA des femmes se font massacrer tous les jours et des homos se font lyncher pour de vrai et personne n'en fait un plat.

Là, sur un fait divers, vous en faîtes une histoire. L'homo en question n'avait qu'à pas s'habiller en femme maquillé dehors en plein ramadan. Il n'a pas respecter la loi et il a eu la malchance de de tomber sur des gens qui le lui ont rappelé.

Ce même travlo, aurait pu subir pire, s'il était habillé pareil au Texas ou à Henin Beaumont.

Respectons la loi marocaine et les mœurs des marocains et tout ira bien :-) Arrêtons de voir le MAroc à travers le prisme français!!!

Donc, arrêtez de crier au scandale pour rien
minable
Auteur : lafaye
Date : le 01 juillet 2015 à 16h05
je comprends mieux ce qui arrive au MAROC, avec des politiques aussi pauvres d'esprit et intéressés!
Chabat, rien d'important pour lui
Auteur : eross
Date : le 01 juillet 2015 à 15h57
massacrer des filles qui n'ont fait du mal a personne
massacrer un garçon qui prend un taxi
sont des faits imaginaux. le moins marginal pour lui c'est d’accéder au pouvoir. Le parti de Istiqlal a vieilli il a derrière lui un lourd fardeau.
Tfou
Auteur : Lookcheck
Date : le 01 juillet 2015 à 15h45
Pauvre Maroc, maintenant on parle d'homofofi
Oui c'est marginal sauf pour Jaabouk
Auteur : homme_94
Date : le 01 juillet 2015 à 15h21
oui c'est marginal sauf pour Jaabouk qui doit pondre des torchons sur le Maroc histoire de justifier sa paie. Tous les faits ddivers du Maroc sont détaillées par Jaabouk et il adore employer les mots: gouvernement islamiste, la makhzen, bla bla bla.

Va te trouver un travail utile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com