Menu

Grand Angle

Maroc : L’affaire d'Inezgane et l’agression homophobe, des « sujets marginaux » pour Hamid Chabat

Contrairement aux politiques de la majorité gouvernementale qui ont dénoncé le procès des deux filles d’Inezgane, Hamid Chabat a choisi de prendre ses distances avec la polémique. Sur Al Oula, le patron de l’Istiqlal a même qualifié les incidents d’Inezgane et de Fès de cas «marginaux».

Publié
Hamid Chabat / Archive - Al Aoula
Temps de lecture: 2'

L’affaire des deux filles d’Inezgane et l’agression d’un homme considéré comme homosexuel à Fès sont des «sujets marginaux» a indiqué hier Hamid Chabat sur la chaîne Al Oula. «C’est un faux débat», a-t-il ajouté soulignant que sa formation est beaucoup plus préoccupée par «l’emploi, la santé, l’enseignement, les fuites des épreuves du bac et en général par l’avenir de la nation». Le secrétaire général de l’Istiqlal estime que les deux polémiques sont l’œuvre de campagnes d’ «organisations internationales» qui tentent de raviver la «Fitna» au sein du royaume.

Renvoyer la balle dans le camp du gouvernement

Tout au long de sa réaction, Chabat a évité de condamner les auteurs des deux incidents, insistant à la fois sur le «référentiel islamique de son parti, créé par des oulémas réformateurs», «sa fierté personnelle d’être un musulman» et «au respect du Ramadan par l’ensemble des Marocains».

Assumant parfaitement les positions conservatrices de son parti, il a souligné que la défense de «la religion musulmane ne relève pas de l’intégrisme». Et d’ajouter qu’ «il y a plusieurs formes d’extrémismes» tels «la nudité pendant le Ramadan et la nudité à la télévision qui heurtent les sentiments des familles marocaines». «Des dépassements condamnables au même titre que tout acte visant à se substituer à l’Etat pour sanctionner», a-t-il martelé.

Pressé par l’animateur de l’émission de clarifier sa position, le secrétaire général du parti de la Balance a renvoyé la balle dans le camp du gouvernement qui aurait dû «ouvrir un dialogue national sur la question de l’identité marocaine. Nous voulons savoir qui nous sommes dans ce pays». Le présentateur a tenté de revenir à la charge mais sans succès. Hamid Chabat propose de laisser à la justice le soin de régler les deux affaires et d’inviter le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, à assumer ses responsabilités.

L’Istiqlal revient à ses premiers amours

La diffusion du spectacle de Jennifer Lopez sur 2M lors du festival de Mawazine et le film «Much loved» de Nabil Ayouch ont permis aux Istiqlaliens de placer à nouveau comme défenseurs de «l’identité nationale et l’islam». Un terrain que le PI avait déserté depuis l’élection de Hamid Chabat (septembre 2012) à la tête du parti au profit de l’ouverture d’autres fronts de bataille contre le PJD de Abdelilah Benkirane.

Ce regain d’intérêt n’est pas innocent avec en ligne de mire les prochaines échéances électorales. Dans une société largement conservatrice, la défense des deux filles d’Inezgane ou la victime de l'agression homophobe de Fès pourraient nuire aux candidats de la formation, notamment dans les communes rurales.

Mahour mon ami
Auteur : Illuminé
Date : le 02 juillet 2015 à 08h00
Et j'attend l'éclaircissement sur ce "discours" dit "moralisateur" car je ne vois pas à qui je fais la moral ? Tu n'as que peu d'argument et une objection des plus faible je te redemanderai stp de construire tes phrase correctement , pour que l'on puisse avancer dans un réel dialogue et échange et non dans des attaques pernicieuse et puérile qui ne mène à rien.

PS : j'accepterai de ta part que tu me "pondes" un "discours" d'une page pour réponse , et j'essaierai de te renvoyer la balle de la façon la plus clair et complète possible.

À bientôt mon cher mahour
@mahour
Auteur : Illuminé
Date : le 02 juillet 2015 à 07h50
Pas nécessairement, j'ai conscience que mon commentaire n'aura aucune répercussion sur la situation, je ne changerai sûrement pas la face du Maroc par un simple commentaire sur yabiladi, et ce "discours" n'a rien de moralisateur, ce "discours" est une exposition d'un point de vue personnel, rien de plus rien de moins je ne changerai pas la face du monde, mais exposer mes idées n'est pas encore interdit, ils y en a qui adhéreront, quand d'autre non, c'est un échange dans lequel il est peux être possible de prendre du bon de chacun, juste pour une évolution personnel et une ouverture d'esprit un peu plus large, ne mélange pas tout l'ami, soit de bonne augure envers ton prochain. Je ne fais que m'exprimer et si cela te dérange que je "ponde" un texte aussi long pour si peu, excuse moi donc de ne pas satisfaire tes désirs, je t'invite alors à ne pas me lire, médite un peu sur toi même avant de critiquer, ne te prend pas pour ce que tu n'ai pas car à jouer le fort, arrogant et supérieur , tu ne montre que ton infériorité face à ton ouverture d'esprit , ton dialogue, tes objections et ta critique , construit au lieux de l'ouvrir anime au lieux de faire mourir sur ce bonne journée !
marre de ces faut jeton qui se cache derriere la religion
Auteur : adli111
Date : le 02 juillet 2015 à 03h46
Moi je vote pam .. au moin se n est pas des islamiste radicaux
tot ceci n'est que de la publicité gratuite.
Auteur : mahour
Date : le 02 juillet 2015 à 03h31

relis toi !!
tu nous fait un grand discours pour pas grand chose, un discours moralisateur.
tu a besoin de nous pondre une page de commentaire pour une gifle sur un homosexuel , un simple fait divers ne mérite pas autant d'importance !!
en faisant cela, tu ne crois pas que tu fais le jeu de ces looby de gay lesbiens ???
@bbram
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 juillet 2015 à 02h18
A ce que je sache, Le parquet général a déjà ouvert une enquête sur l’agression de l'homosexuel, ce qui veut dire que la loi va être appliquée pour rappeler à l'ordre ceux qui se prennent pour des justiciers. Donc, parler de la jungle, d'Afghanistan et de la faillite de tout un pays me semble un peu exagéré de votre part.

Par contre, ce n'est pas en encourageant des valeurs pernicieuses que l'humanité va avancer, c'est plutôt le début d'un déclin et d'une décadence qui va nous mener à l'ère primitive où l'être humain jouissait de sa totale liberté de faire tout et n'importe quoi.
Dernière modification le 02/07/2015 02:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com