Menu

Breve

France : Perpignan met fin au menu de substitution dans les cantines mais offre des repas végétariens

Publié
Un élève à la cantine scolaire (DR)
Temps de lecture: 1'

Ce sera l’un des sujets de discussion de la prochaine rentrée scolaire. La mairie de Perpignan a décidé de ne plus servir de viande de substitution au porc à la rentrée 2015, indique un La Dépêche. Le maire de droite de la ville, Jean-Marc Pujol, est monté au créneau pour fournir une explication de la mesure. «Chacun sait que les menus de substitution avaient un caractère confessionnel et, au-delà du porc, des enfants ne mangeaient pas parce que la viande n'était pas halal : on jetait 300 kilos de viande par semaine».

Pas de substitution donc mais une alternative contraignante. Les familles qui refusent que leurs enfants mangent du porc à la cantine scolaire pourront quand même choisir un menu végétarien. Ce menu inclut des œufs, des steaks de soja et des légumineuses. Mais l’option du menu végétarien est très contraignante. Une fois choisi, il doit être consommé quotidiennement pendant au moins huit semaines pour des «raisons logistiques» explique le maire de Perpignan.

L’idée d’un repas végétarien en cantine émane d’une tribune publiée fin mars dans le journal Le Monde. Plusieurs intellectuels, signataires de la tribune, ont fait valoir l’idée que «le repas végétarien est celui qui convient au plus grand nombre : musulmans, juifs, chrétiens, athées ou autres».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com