Menu

Breve

Le déficit commercial du Maroc baisse de 25% à fin mai

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le déficit commercial du Maroc a chuté de 25,3% à 63,12 milliards de dirhams sur les cinq premiers mois de l’année 2015 par rapport à un an plus tôt, a indiqué lundi l’Office des Changes. Cette amélioration s’explique par la baisse des importations (-9,6%) à 154,15 milliards de dirhams, et la hausse des exportations (+5,8%) à 91,03 milliards de dirhams, ainsi que la chute des prix du pétrole et des produits énergétiques.

Tirées par la baisse des cours internationaux, les importations d'énergie ont chuté d'un tiers sur un an à 27,89 milliards. Les importations de blé ont suivi la même tendance avec une baisse de 31,1% grâce notamment à une récolte nationale qui a atteint un record cette année. Au niveau des exportations, le secteur de l’automobile reste toujours premier à l'export (+11%), suivi de l'agriculture et de l'agroalimentaire (+11%) et des phosphates (+22%) qui reprennent des couleurs après des années compliquées.

Quant aux recettes touristiques, elles ont chuté de 6,4%, tandis que les envois de fonds des MRE ont augmenté de 5,5%. Par ailleurs, l’investissement direct étranger a cru de 22,8% à 11,68 milliards de dirhams.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com