Menu

Grand Angle

Climat : La région de l’Oriental répond à l'initiative de Arnold Schwarzenegger

En l’absence d’une stratégie à l’échelle mondiale pour la lutte contre le réchauffement climatique, des gouverneurs et chef de régions ou provinces de 20 pays du monde, ont décidé de faire front commun. Ils sont réunis depuis ce lundi à Sacramento aux Etats-Unis, pour former le R20. Le Maroc, l’un des instigateurs de l’initiative, y est représenté par la Région de l’Oriental.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur une initiative du gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger, la ville de Sacramento (ouest des Etats-Unis) abrite ces 15 et 16 novembre 2010,  son  3e  Sommet sur le climat. Ledit sommet, devrait déboucher sur un pacte selon lequel les représentants des provinces et régions de 20 pays du monde,  s’engagent dans des projets visant limiter les émissions de gaz à effet de serre.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’ils constitueront le R20, qui est donc par définition un groupe constitué «des régions considérées comme engagées en matière de lutte contre le réchauffement climatique et qui mènent des politiques respectueuses de l’environnement», souligne un communiqué.

La formation du  R20 intervient presque un an après que les pays du monde aient échoué à Copenhague (Danemark) de trouver un consensus les impliquant tous dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour Arnold Shwarzenegger, il s’agit de commencer au niveau local (régional), afin de mettre progressivement la pression sur les gouvernements, et de les pousser à aller de l’avant.

Dans la droite ligne des efforts qu’il a entrepris en matière d’écologie, le Maroc est l’un des 5 membres fondateurs du R20, où il sera représenté par la région de l’Oriental. Les autres membres fondateurs sont l’Etat de Californie, la province canadienne du Québec, la région Ile de France, et la région du Delta (Nigeria).

En sa qualité de membre fondateur du R20, l’Oriental pourrait avoir, entre autres avantages, l’occasion de profiter de l’expérience de pays plus avancés en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Elle pourrait de plus, servir de locomotive au déploiement de projets d’envergure dans ce domaine au Maroc. De plus, en tant que pionnier au niveau du Maghreb et du Moyen-Orient, elle pourrait abriter le siège du R20 pour les pays de cette région.

L'oriental?
Auteur : tfk59
Date : le 18 novembre 2010 à 20h00
Mdr, La région d'Oujda écolo. J'y vis et je ne vois rien. J'espère que la région va s'y mettre, ça rapportera des emplois dans cette région assez défavorisé :)
Bonnes Initiatives :D
Société
Auteur : bzou
Date : le 18 novembre 2010 à 12h57
TRés bonne initiative à encourager et à developper .je pense que les responsables devrait aussi impliquer les compétences parmi les MRE : spécialistes et experts.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com