Menu

Grand Angle  

Dans le Rif, le kif comme nouvel argument de campagne pour le PAM

A quelques mois des élections communales du 4 septembre, le PAM parie sur le soutien des cultivateurs du kif de la région du Rif. A Ouezzane, un sénateur du Tracteur a enflammé l’assistance en dénonçant le «racket» opéré par les gendarmes et des agents de l’autorité à l'égard des agriculteurs du cannabis.

Publié
Champs de kif dans le Rif / DR
Temps de lecture: 2'

Le PAM ne cache plus ses ambitions politiques dans le nord du Maroc. Il a fait de la défense des cultivateurs de kif démunis son principal cheval de bataille pour asseoir son influence dans l’ensemble de la région. Des électeurs potentiels, souvent victimes d’abus de certains représentants des autorités (civils ou en uniforme) sous prétexte de la lutte contre le trafic de drogue. Depuis plus d'une année, les têtes d’affiche du parti du Tracteur enchainent les meetings, avec une prédilection pour les communes rurales.

A Ouezzane, Larbi Mahrachi, élu à la Chambre haute du parlement a repris le témoin. Devant une assistance toute ouïe, le président de l’instance des élus du PAM n'a pas fait dans la dentelle, dénonçant dans une vidéo les «gendarmes corrompus».

Des accusations gratifiées par de vifs applaudissements de la salle. Face à cet emballement, le conseiller a été contraint de marquer une pause, le temps de clarifier ses idées auprès de son public : «Nous ne sommes pas contre la présence des gendarmes ou des agents de l'autorité mais nous voulons qu’ils assument pleinement leurs responsabilités» et «ne viennent pas ici uniquement pour amasser de l’argent pour ensuite s’en aller chez eux».

«La marginalisation et la précarité justifient la culture du kif»

Mahrachi a révélé posséder suffisamment de preuves (des enregistrements vidéos) sur l’implication de certains gendarmes et des représentants du ministère de l’Intérieur dans le «racket» des petits cultivateurs de Ouezzane.

Le sénateur a justifié le recours massif à la culture du cannabis par l’absence d’infrastructures similaires à celles de Rabat et Casablanca. Mahrachi a appelé "l’Etat et le gouvernement Benkirane à assumer leurs responsabilités dans le développement de la région". Il s’agit, selon lui, d’un préalable avant de sévir contre les propriétaires des terres du kif. Mahrachi a conclu son discours destiné à courtiser les électeurs de la région en réaffirmant l’ «engagement» du PAM de les défendre contre les «abus» des gendarmes ou des agents des autorités.

Par ailleurs, le Tracteur n’est pas le seul à surfer sur cette vague puisque l’Istiqlal joue la même carte. Cela promet des étincelles entre deux formations pourtant alliées, à l’approche des élections communales et régionales de septembre. Pour rappel, les députés du Tracteur et de la Balance ont déjà présenté des propositions de loi visant à accorder des grâces au profit de milliers de cultivateurs du kif qui font l’objet d'un mandat d’arrêt.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Ketama
Auteur : Loz1234
Date : le 24 mai 2015 à 15h13
Assalem Ouhaleykum

Il ne s'agit pas là, de savoir s'il faut légaliser ou ne pas légaliser l'agriculture du "kif" au Maroc. "Bon ou mauvais", "mal ou bien". Nous n'en sommes plus là.

Aujourd'hui on parle d'économie.

Dans le contexte actuel, d'un point de vu mondial, les grandes puissances économiques souhaiteraient pouvoir se saisir de l’opportunité qu'offre cette plante longtemps pointé du doigt comme étant dangereuse pour la santé.
Ce n'est plus le cas, il suffit de lire les revues et quelques bribes d'actualités par-ci par là et l'intervention de certains spécialistes pour agrémenter le tout. L’intérêt est vous l'avez compris est de faire accepter progressivement dans l'inconscience collective les bienfaits de cette plante verte.

Le bénéfice que peuvent en tirer les pays occidentaux peut s'argumenter et s'articulent autour de plusieurs axes en voici 5 :

1-Limiter l'économie sous terrainne des trafiquants qui s'établirait à 1 milliards d'euros pour 250 tonnes consommées chaque année seulement en France.

2 - Démontrer à travers les médias que c'est un combat qui coûte plus cher aux états par rapport aux résultat obtenus.
2-2 proposer une alternative moins coûteuse et par conséquent plus économique. Les journaux télévisés feront le travail adapté pour que certains habitués acceptent les argument de l'état bienveillants...

3- Démontrer les vertus thérapeutique en utilisant divers outils de propagande : tv, débats, enquêtes... sont en cours de travail pour faire accepter la théorie qui n'est probablement pas fausse. A chacun d'en juger.

4 -Proposition et présentation d'une estimation de ce que la Commercialisation réglementé du cannabis pourrait rapporter pour l'économie national.
On entendrait alors dans les journaux télévisés :
" en France un ensemble de communes reconnues comme fragiles pourraient exploiter cette agriculture ce qui favoriserait le développement local et les embauches dans les zones de revitalisation rurale et bénéficiant à ce titre d'aides d'ordre fiscal.

5 - Commercialiser la production dans un cadre réglementé comme par exemple le vin.

6 - Quelques manifestations d'associations qui ne comprendront plus rien, avant il fallait combattre car le cannabis était mauvais aujourd'hui il faut en faire l'éloge.

Pour revenir au Maroc, il sera trop tard et il est trop tard pour faire quoi que ce soit d'un point de vu économique autour de cette agriculture. Car d'une part pendant plus de 60 ans les pays occidentaux ont exercé des pression sur le Maroc pour éradiquer cette culture. Et d'autre part aujourd'hui ces mêmes pays sont en mesures de cultiver cette plante sur leur territoire national, ils ont les moyens adaptés et un climat favorable.

Si aujourd'hui vous vous rendez à Kétama des milliers de personnes sont en difficultés, le Maroc et l'Europe ont quadruplé de moyens pour asphyxier les agriculteurs depuis maintenant plus de deux ans. Pas plus tard que jeudi derniers des agriculteurs d'Issagen (souk qui se trouve juste avant le souk de Tlata de Kétama) ont été obligé de vendre leur bétails pour subvenir aux besoins de leurs familles. Cela ne c'est pas produit depuis plus de 30 ans. Les chiffres parles d'eux même toutes les semaines il y des saisis de cannabis au port de Tanger, Ceuta et même chez les agriculture.

Certains cancers est favorisé par le cannabis, la cigarette et l'alcool!
Auteur : Antymytho
Date : le 24 mai 2015 à 14h30
Et pourtant il est bien dangereux, comme mentionné plus bas en plus de tous ces mefaits (et on doit y ajouter les accidents de la routé qui avec l'alcool et les drogues constitue une bonne part des tués)... le cannabis est plus nocif encore que la cigarette. "La fumée du cannabis contient plus de substances cancérigènes que celle du tabac : elle est donc toxique pour le système respiratoire et peut favoriser le cancer du poumon, comme de la gorge", affirme pour sa part la Mildt.

Moi je ne vais ajouter qu'une chose que ceux qui en consomme aille voir le service oncologie de l'hopital (même si ils sont des egoistes qui ne pensent qu'à eux)
Ca leur donnera envie d’arrêter direct de voir une personne en fin de vie d'un cancer de la gorge ou du poumon avec des metastatses et qui meurt seul sans ses potos qui ont desherte

Le cannabis favorise biens certains cancer comme l'alcool, si y' a plus de cas de cancer à notre époque c'est aussi pour ca! (je ne parle pas de tumeur au cerveau mais de certains cancer lié à la consommation de ca!)
Le cannabis a bien un effet sur le cerveau ca a été prouvé
Auteur : Antymytho
Date : le 24 mai 2015 à 13h24
Non c'est bien le cannabis qui entraîne des troubles de la concentration et altère la mémoire
On peut le constater en parlant avec des gens qui en consomment, une fois je demander mon chemin à un mec la rue etait juste à coté, le mec m'a regarde comme un zombie....Il avait le cerveau complètement abrutis!
J'aurais mieux fait demander à un enfant de 5 ans (humour)
D'autre part il conduit aux désintérêt du cercle familiale et amicale et sur le repli de soit même (chose qui dans une société est contre productif)

Et c'est là ou opére le cercle vicieux et la dépendance, car plus la personne s'enfoncera dans cette situation, plus il consommera (on connait tous des mecs comme ca qui avant étaient normaux, et ont tout flinguer comme les font les alcooliques)
Certains sont même devenu violent (violence conjuguale, destruction du couple...insulte humiliation, violences voila les resultats pour certains de leur dépendance!)

Sinon permet moi mettre en doutes tes dires, en raison que par exemple ce que tu dis là c'est la même rethorique comme le font les pro morphine (a savoir que les docteurs te citent que les bons cotés de la chose.
Moi je peux te dire qu'une fois qu'une personne prend la morphine qui a les mêmes effets ....la personne perd la mémoire, divagues, a des effets secondaire comme le fait d'avoir du mal à uriner...et j'en passe
Bref il suffit voir les gens sous traitements ils deviennent des légumes (vas dans n'importe quel service hospitalier, et tu verras qu'on est bien loin de l’idyllique tout bienfait)
Ca ce que tu fais, c'est un peu comme une pub (j' ai fais des etudes d histoire ainsi que du commerce un peu..citer les bons cotés en occultant les mauvais, est une méthode employé par les commerciaux pour faire éloge de leur produit...)

Sinon c'est illogique, comment un état dis musulman tolerait la drogue (comme l'alcool), alors que les deux sont maudits (le fait d'en transporter, produire...vendre...)??
Ca donne donc bien l'image d'un pays qui jouerait à une fois je suis musulman une fois non selon les interets ( du abou sofianisme ante islamique)
Il n'ya aucune cohérance donc dans ce domaine, donc je comprends que tu préferes pas en parler (car tu sais que ce serait hypocrite qu'un etat fasse ca)

Pour le reste je sais que tu es au courant en quoi la vente de cela est destructeur (familliale et met en place des mefias, qui alimenteront des trafics humains..prostitution, esclavagisme moderne...)

Je vois donc ton avis comme le serait celui d'un conommateur (a savoir voulant garder le droit d'en consommer)

Je pense que le maroc à deja trop de tare (tourisme sexuel, corruption, esclavagisme avec les femmes menages exploites)..La listes est longue est exhaustive
...si on est deja premier dans de nombreuse connerie, ca prouve à quel point on est incapable de se sortir dans le bourbier sociaux économique ou on est)

C'est donc plus révélateur d'une incompétence, et autres

Autre élément, certains pays en Europe mènent une croisade contre ca
Le maroc s'est deja décrédibilise sur le sujet ( a savoir qu'il est evidant qu'il y'a une connivence, un laisser aller...des flics, gendarmes...des autorités)
Ce qui donne une reel image d'etat corrompu jusqu'à l'os

Dernier élement, c'est une montée de la xenophobie en occident à cause de cela aussi (je ne dis pas que c'est juste ca, mais que ca y contribue)
Il y'a juste à discuter avec les gens pour voir, que l'image du maghrebin dealeur...arnaqueur (enfin plus rebeu qu'on entend dans leur bouche), est une des principales raisons à cette animosité!

Plus y'aura voyou, dealeur et autres, plus t'auras une montée de xenophobe (les dealeurs sont les idiots utiles à la campagne de marine le pen par exemple)
Tu es un suicidaire
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 24 mai 2015 à 13h05
Tu ne mesures pas les conséquences si on légalisait le cannabis.
oh la
Auteur : nordinsam
Date : le 24 mai 2015 à 11h58
j'ai jamais dit que le cannabis est dangereux.
pour la légalisation du cannabis je suis pour oui pourquoi pas.le reste c'est déja dit....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com