Menu

Grand Angle  

Yémen : Un avion F-16 marocain porté disparu, aucune nouvelle du pilote

Un avion F-16 marocain a disparu au Yémen. La direction des forces armées royales est sans nouvelle du pilote de l’appareil. Les rebelles houthis n’ont pas annoncé la capture du militaire. Le Maroc participe à la guerre lancée, depuis le 26 mars dernier, par l’Arabie saoudite contre les alliés de l’Iran au Yémen.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un coup dur pour l’armée de l’air marocaine. Un de ses avions F-16 mis à la disposition de la coalition arabe dans sa guerre au Yémen a disparu, annonce l’inspection générale des FAR. La même source a évité de mentionner si l’appareil a été abattu par les rebelles houthies et leur allié le président déchu, Ali Abdellah Saleh. Des investigations sont menées en vue de déterminer les circonstances de la disparition du F-16.

La version des Houthies

Ce matin, les Houthis apportent un son de cloche différent à celui de la direction des FAR. Ils disent avoir abattu le F-16 marocain dans la ville de Saâda, au nord du Yémen, réputée être le bastion du groupe. Cet incident s’est produit dimanche matin vers 5h (GMT) mais il n’a été communiqué à l'opinion publique que vers les premières heures de ce lundi.

Après presque vingt-heure de recherches, le commandement des FAR est sans nouvelle du pilote. Ses chances de survie seraient minimes. Le témoignage d’un autre pilote marocain qui l’accompagnait lors de la même mission n’est guère rassurant. Il n’est pas sûr que son collègue ait activé son parachute de secours. De leur côté, les Houthies n'ont donné aucune nouvelle sur le sort du pilote.

Par ailleurs, le commandement de la coalition basée en Arabie saoudite se mure dans le silence vis-à-vis de cet incident. Cette disparition intervient alors que les belligérants sont entrain de négocier une «trêve humanitaire», probablement de cinq jours. Une initiative lancée par les autorités de Ryad et que les Houthies chiites n’ont pas rejetée.

Depuis le 26 mars dernier, date du lancement de la «Tempête de la fermeté», le Maroc a mis à la disposition de la coalition six F-16. Ce sont les mêmes appareils qui participaient, sous pavillon émirati, aux bombardements des positions de l’organisation de l’ «Etat islamique» en Irak et en Syrie. C’est d’ailleurs la première mission d’une partie des 24 F-16 reçus en 2011 par l’armée de l’air marocaine des usines du constructeur américain, Lookheed Martin.

C'est ce qui devait arriver, remercier les saouds et sissi !
Auteur : Antymytho
Date : le 11 mai 2015 à 18h38
Ce qui est choquant c 'est de voir comment un nationalisme ou tribalisme combattue par le prophète même..fini par conceder une faveur à des gens qui tuent leur propre frere en religion

On tue des chiites, et apres on fait des bénédictions
Quelle grosse hypocrisie!

Ce sont les affaires dégeulasse de ce tyran despote de sissi (comparable à pharaon)..et des saoud abou sofianiste anté islamique..pas les notres!
Pour faire la guerre à leur frere toujours les premiers, mais pour combattre l'humiliation à abou graib, les massacres autre part ..et à Gaza, là y'a plus musulmans

Quelle hypocrisie!
Je suis sunnites et marocain mais Nasra Allah a bien raison! L'hypocrisie des dictateurs (saoud et sissi, et certains pays arabe) et dégeulasse
Ils prouvent à quel point ce sont les chiens des usa! C'est tout!


C'est pour ca EIIl a rien à craindre avec des cons pareil!
Mort inutile
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 11 mai 2015 à 18h31
Cette guerre au Yémen ne nous concerne pas on a tout à y perdre.
Des drones et non des F16 pour des missions de reconnaissance.
Auteur : khalidovic2012
Date : le 11 mai 2015 à 14h26
Envoyer 2 F16 pour une mission de reconnaissance est très dangereux car cela implique de voler en basse altitude, il y a un risque de se faire toucher par une DCA même basique.

l'idéal serait que la FAR prépare un programme pour utiliser des drones Raptor à la place des F16 dans des zones sensibles...

un article qui montre comment le drame s'est déroulé :
http://www.le360.ma/fr/politique/exclusif-comment-le-f16-marocain-a-ete-abattu-39745


une pensée à la famille et au pilote :o(
Risque de la guerre
Auteur : FATEM95
Date : le 11 mai 2015 à 12h39
Il n'y a pas de guerre sans risque. Il faut assumer si on est convaincu de sa cause. Espérons juste que le pilote soit indemne.
......
Auteur : F--16
Date : le 11 mai 2015 à 11h25
Ina lilah wa ina ilahi raji3oun

Grande pensée aux membres de la famille du pilote; que dieu soit avec eux dans cette épreuve
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com