Menu

Grand Angle  

« Un musulman marié à une française », le CSA rappelle à l'ordre Pujadas

«Un musulman marié à une française» L’expression de David Pujadas au JT de France 2 au lendemain des attentats de Paris avait dérangé au plus haut point, si bien que près de quatre mois plus tard, l’autorité française de l’audiovisuel rappelle à l’ordre la chaîne publique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

France Télévisions doit «veiller tout particulièrement à la nécessité de ne pas véhiculer des préjugés ou d’amalgames». C’est la recommandation émise par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) suite à l’usage d’une expression utilisée au journal télévisé sur France 2.

Le 13 janvier dernier en effet, le JT de 20h a diffusé un reportage sur la recrudescence des actes islamophobes en France au lendemain des attentats de Paris. Le journaliste David Pujadas avait alors lancé le sujet en parlant de «musulman marié à une française» pour qualifier une victime de ces actes.

Exemplarité oblige dans la lutte contre les discriminations

Le CSA s’est réuni en assemblée plénière lundi 4 mai pour rappeler la chaine à l’ordre. «Cette présentation, faite d’une manière qui pouvait sembler dénier sa nationalité française à l’intervenant, contrevient aux dispositions de l’article 36 du cahier des missions et des charges de France Télévisions relatifs à la lutte contre les discriminations et est de nature à nuire aux efforts substantiels déployés par la société pour promouvoir les valeurs partagées au sein de la communauté nationale», indique le Conseil dans un communiqué. L’instance a également rappelé au groupe de médias public sa responsabilité de faire preuve d’ «exemplarité» dans la lutte contre les discriminations.

L’expression avait beaucoup fait réagir, notamment sur les réseaux sociaux. En direct, sur le plateau de «Des paroles et des actes» sur France 2, une invitée avait même repris le journaliste, estimant que «c’est dramatique» de faire prévaloir l’appartenance religieuse d’un citoyen sur sa nationale. Le journaliste avait reconnu sa maladresse.

L’appel à l’ordre du CSA aura certainement une résonnance chez les autres chaînes de télévision, surtout avec la montée des actes islamophobes en France. D’autant plus que citoyens et certains politiques ont souvent dénoncé les médias accusés d’encourager la stigmatisation qu’entretiennent certains Français vis-à-vis de leurs compatriotes de confession musulmane.

apprend a parler farid1433
Auteur : braeem
Date : le 09 mai 2015 à 09h56
Il ya une différence entre origine et confession. Tu est d'origine musulmane? Tu viens de la musulmananie ? Il ne faut pas tout mélanger mes gens. On est français de confession musulmane.
???
Auteur : FARID1433
Date : le 08 mai 2015 à 18h33
un musulmans restera un musulmans malgré quille soit née a l'étranger pas la peine de ce prendre pour ce quand né pas monsieur david pujadas a bien raison de le préciser pourquoi avoir honte de c origine
faux!!
Auteur : samquebec
Date : le 08 mai 2015 à 16h18
#on ne le dit pas, mais le niveau d'education et intellectuel de cette frange de la population est très bas...très tres bas??#..
tu peus nous citer tes sources??..

parce que a population egale et suite a une etude proportionnelle sur la population des musulmans;dans toutes les academies francaises et par le monde,les enfants d immigres sont les meilleures eleves..donc ton analyse est totalement faux!et surtout discriminatoire!


reponse concrete
Auteur : misol
Date : le 08 mai 2015 à 13h19
cet episode prouve une chose, c'est que le politiquement correct est la traduction de la peur des francais face aux muslims.. en facade on lutte contre l'islamophobie, mais dans la réalité concrète, il est tout simplement dur de parler d'un francais quand il n'a pas le meme visage que toi, ne mange pas la meme chose, ne s'habille pas forcément pareil, n'a pas la meme religion, n'a pas la meme considération de la femme, et n'éduque pas ses enfants comme moi...oui dans ce cas, on n'a absolument pas l'impression d'etre en face d'un francais, d'autant plus s'il est né ici, et que mystérieusment il garde un accent arabe quand il parle..
alors on dit arabe ou musulman, car le francais de base n'st ni arabe ni musulman..il n'y a rien de choquant, dans tous les pays du monde les immigrés ou ceux qui ont le visage de l'immigré sont relégués au second rang.
a ceux qui s'offusquent, si tu invite quelqu'un chez toi, tu le laisse prendre ta place???non.
Arabes de france et d'ailleurs, on veut recencer vos enfants et vous criez au scandale..rappelant les tristes époques nazies..moi si on vient me voir en disant on recence tous les asiat de france, mais qu'est ce que j'en ai a foutre..donc ma question, pourquoi les muslims, si capricieux, veulent qu'on change les menus des cantines, qu'on construise des mosqués, qu'on ne les recence pas..blablablabla..
pourquoi les italiens, portuguais, chinois, japonais indiens, allemands salves, moldaves, russes, présents en france, ne posent jamais de problèmes??pourquoi des qu'on regarde un arabe on est raciste..
car on ne le dit pas, mais le niveau d'education et intellectuel de cette frange de la population est très bas...très très bas...
banalisation
Auteur : mohamed algerie
Date : le 08 mai 2015 à 12h49
Mr Pujadas n est pas ne de la dernière pluie.il connait le sens et le poids des mots.jamais il ne s aventurerait a parler d un juif marie a une française.et même s il n est pas français il serait isrealien ou américain jamais juif.lors d une émission a la tele francaise l invite français de confession juive qui déclarait ne pas manger la viande de porc est passe inaperçu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com