Menu

Grand Angle

Maroc : Chabat et Lachgar réclament la démission de Benkirane

L’Istiqlal et l’USFP ne souhaitent pas que le gouvernement termine son mandat jusqu’à l’automne 2016. Ils demandent la tenue de législatives anticipées dès 2015. Chabat et Lachgar estiment que c’est le seul moyen pour faire tomber le gouvernement Benkirane.

Publié
Driss Lachgar et Hamid Chabat / DR
Temps de lecture: 2'

Deux partis de l’opposition parlementaire réclament la tenue de législatives anticipées. Dans leur guerre ouverte contre le PJD, l’Istiqlal et l’USFP brandissent cette nouvelle carte, alléguant de l’ «échec» de l’équipe Benkirane dans sa gestion des affaires du pays.

Hamid Chabat défend sa proposition en rappelant que le cabinet Abbas El Fassi n’avait pas accompli son mandat à cause de la contestation populaire, une allusion à la parenthèse du «Printemps arabe». Mais est-ce le cas pour l’actuel gouvernement ? Le secrétaire général de la Balance en est convaincu.

Driss Lachgar partage le même avis. Samedi devant ses fidèles de la commission administrative de son parti, il a même conseillé au chef de l’exécutif de «présenter sa démission au roi» pour «le bien du Maroc et de son parti avant qu’il ne soit trop tard», rapporte le quotidien Libération dans son édition d’aujourd’hui.

Le PAM et l’UC distants

Le premier secrétaire de l’USFP estime que «ce gouvernement est incapable d’assimiler les dispositions de la constitution, de bien gérer le temps politique» et «de produire les projets de loi» mais surtout «de se comporter convenablement avec l’opposition parlementaire». Dans son réquisitoire, Lachgar a rappelé que l’exécutif a gaspillé presque quatre mois dans des discussions futiles pour effectuer un simple remaniement ministériel.

Apparemment, l’appel au départ de Benkirane et la tenue de législatives anticipées n’a pour l'instant pas eu l’adhésion du PAM et de l’Union constitutionnelle, les deux autres membres de la coordination de l’opposition. Le meeting politique organisé par le Tracteur le samedi 2 mai à Chaouen et animé par Ilias El Omari n’a pas repris les slogans entonnés par Chabat et Lachgar.

Le PAM préfère, ainsi, se préparer aux communales prévues le 4 septembre prochain. En revanche, l’UC vit encore sous le «choc» du changement de son secrétaire général. L’arrivée de Mohamed Sajid à la tête du parti du Cheval risque de bouleverser la donne. D'autant que Sajid est connu pour ses bonnes relations avec le PJD. C’est notamment grâce aux voix des islamistes qu’il est le maire de Casablanca depuis 2003.

Une honte ...
Auteur : blagueur
Date : le 06 mai 2015 à 16h28
Après un demi siècle d'indépendance et de formation des jeunes générations, "on" "merchandise" des loseurs aux discours creux, vides et irréfléchis.
Une honte ..;
L'un revient sur le Passé, la prison et la confrontation avec les Institutions pensant en tirer gloriole et l'autre prétend avoir des vues en politique étrangère, comprenne qui pourra....

Bref une insulte permanente à l'intelligence de la jeune génération, faisant fi des urnes, de la Constitution et des principes de la cohabitation démocratique pacifique ...

Leur seul souci, est de tirer le débat vers le bas, la diffamation mensongère, l'insulte et la provocation ..

A se demander comment des épaves à la dérive puissent toujours flotter ....
Dernière modification le 06/05/2015 16:31
Le remplaçant???
Auteur : zsahara
Date : le 06 mai 2015 à 00h10
Chabat et Lachgar prennent Ben Kirane pour cible au lieu de s'occuper de la situation critique de leur parti.
Avant de réclamer le départ de Ben Kérane
il faut préparer un projet montrant la politique et la stratégie et surtout la personne= qui travaille qui crée et non qui critique pour faire la différence.
Guignols sans marionnettes
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 mai 2015 à 12h04
Quand je vois ces deux personnes, j'ai l'impression de regarder "les guignols de l'info", pas besoin de marionnettes puisqu'on est déjà dans la caricature du monde politique.
Les Babars,les plus célèbres de cette monarchie......
Auteur : Chibani2
Date : le 05 mai 2015 à 10h05




La loi de la jungle, c'est l'anarchie. C'est le plus malin qui réussit dans ce gouvernement oligarchique de cette monarchie.....

Oui je vous l'avoue même si ça vous choque....N'en déplaise à certains esprits.....
Club des maffieux
Auteur : Hamza
Date : le 05 mai 2015 à 00h16
Chabat+ Lachgar+...

Club des maffieux malheureusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com