Menu

Grand Angle

Belgique : Une association lance une campagne choc contre le racisme

L’Association sans but lucratif Hand in Hand a lancé une campagne pour lutter contre le racisme en Belgique. Dénommée «Je ne suis pas raciste, mais...», elle est censée constituer un frein aux déclarations qui conduisent à nourrir le racisme.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Je ne suis pas raciste, mais...». C’est une phrase qui sort la plupart du temps de la bouche de ceux qui se disent contre le racisme. Et pourtant, elle semble elle-même contenir une petite reconnaissance d’un certain racisme en soi. Pour l’ASBL Hand in Hand, la phrase «Je ne suis pas raciste, mais...» sert d'excuse pour se laisser aller à des déclarations racistes. Pour lutter contre ces déclarations, elle a lancé une campagne choc à travers une vidéo où on aperçoit une jeune femme blanche se promener dans la rue en prononçant la phrase.

Clichés

Sur la vidéo, plusieurs clichés sont ainsi exprimés après avoir prononcé cette phrase. «Je ne suis pas raciste mais…» «je suis mal à l'aise quand un Marocain s'assied à côté de moi, il pourrait très bien avoir une bombe dans son sac à dos, car la plupart des terroristes sont musulmans» dit par exemple la jeune femme.

Au bout d’un moment, la vidéo s'arrête brusquement. La force de cette campagne réside dans son caractère interactif. Chaque participant peut aider à interrompre la jeune femme en cliquant sur le bouton «je n'aime pas». A chaque «je n'aime pas», la longueur de la vidéo se réduit. Ainsi, 35 000 «je n’aime pas» ont ainsi été enregistrés.

«En rassemblant un maximum de dislikes, on peut montrer qu'on en a assez de ce langage raciste», peut-on lire sur le site web. «Nous voulons nous assurer que cette action a des effets durables. Nous demandons au gouvernement également des solutions structurelles pour combattre le racisme». Les internautes sont aussi appelés à signer «un manifeste anti-racisme».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com