Menu

Grand Angle

Après la polémique du don marocain, la Fondation Clinton revoit ses règles

Suite à la polémique suscitée par le don de l’OCP à la Fondation Clinton, celle-ci avait fait part de son intention de revoir les règles quant aux dons venant de l’étranger. C’est désormais chose faite et les dons de nombreux pays à travers le monde dont le Maroc – seront désormais soumis à une condition. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc pourra toujours faire des dons financiers à la Fondation Clinton, mais si et seulement si l’argent sert à financer un événement de l’ONG dans le royaume chérifien. En effet, l’Organisation dirigée par l’ancien président américain Bill Clinton a décidé de restreindre à six, le nombre de pays de qui elle recevra des dons, a –t-elle annoncé mercredi, tel que rapporté par le Wall Street Journal. Il s’agit de l'Australie, le Canada, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni. Tous les autres pays ne pourront financer que les événements organisés par la Fondation sur leur territoire.

Cette orientation fait suite à la polémique née du don d'1 million de dollars de l’Office chérifien des phosphates (OCP) à la l’ONG de Bill Clinton. Pour rappel, deux membres du Congrès américain avaient appelé l’ex-chef de la diplomatie américaine à rendre l’argent perçu au Maroc. L’un d’eux pro-polisario avait même appelé Mme Clinton à plutôt «se tenir debout pour les personnes vivant dans les camps». Rand Paul – sénateur républicain du Kentucky déclaré à la course aux présidentielles 2016 – est allé plus loin. Il a qualifié les dons de l’OCP de «pots-de-vin à peine masqués».

Le roi Mohammed VI effacé de la liste des donateurs ?

Avec toutes ces sorties médiatiques, la Fondation avait fait part de sa volonté d’examiner la possibilité de mettre fin aux dons étrangers. Il est fort possible que sa nouvelle orientation n’apporte pas entière satisfaction à ses détracteurs. Mais le porte-parole de la Fondation, Craig Minassian, assure que les nouvelles règles établies n’ont pour seul motif que la «transparence». «S’il est de coutume pour les organismes mondiaux de bienfaisance de recevoir un soutien international, il est rare de trouver une organisation aussi transparente que la Fondation Clinton. En définissant cette nouvelle politique, encore plus stricte et transparente, la Fondation renforce son engagement envers la responsabilité, tout en protégeant les programmes qui améliorent la vie de millions de personnes à travers le monde», a-t-il déclaré à Bloomberg.

Suivant le nouveau règlement de la Fondation Clinton, le don de l’OCP est tout à fait dans les clous. Cependant, l’ONG  des Clinton pourrait perdre un fidèle donateur en la personne du roi Mohammed V. En effet, il figurerait dans la troisième catégorie des donateurs de la Fondation baptisé les «humanitaires» qui auraient offert chacun entre 100 000 et 500 000 dollars jusqu’à novembre 2004 pour la bibliothèque construite par la fondation à Little Rock. Ces informations top secrètes avaient été révélées à l’époque par le New York Sun. Il est vrai que plus de 10 ans plus tard, difficile de connaitre le montant des sommes versées par le monarque à l’ONG de l’ancien président américain dont la femme est désormais candidate aux présidentielles 2016, mais une chose est certaine, les relations d’amitié entre les Clinton et le palais royal ne sont un secret pour personne.

suite
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 17 avril 2015 à 14h44
Mme Clinton défend son action humanitaire
«Il ne peut y avoir de doute sur ma passion pour les droits des femmes ici et dans le reste du monde», a répondu la démocrate, le 10 mars 2015, lors d’une conférence de presse, affirmant: «Les gens qui souhaitent soutenir la fondation connaissent très bien nos valeurs et nos convictions.»

Avec près de deux milliards levés depuis sa création, la Fondation Bill, Hillary et Chelsea Clinton compte parmi les plus importantes fondations caritatives au monde.

Le volume des dons a démontré la puissance du réseau mondial du couple politique, parmi les plus puissants des Etats-Unis.

Le 13 avril 2015, la candidate démocrate a quitté le conseil d'administration de la fondation pour, dit-elle, se consacrer à sa candidature à la présidentielle américaine et éviter au passage l’apparence de tout conflit d’intérêt.
Les coups tordus des "exportateurs de sécurité ".
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 17 avril 2015 à 14h42
L’article de Ristel Tchounand aurait été objectif si la démonstration avait intégré tous les tenants et aboutissants de cette affaire.


Bien avant la question du don de l’OCP à la Fondation Clinton (pour organiser localement à Marrakech une session de la Clinton Global Initiative à objectif caritatif et humanitaire) cette Fondation a été critiquée il y a déjà 3 mois en Février.

Elle n’avait pas signalé en 2010 un don de 500 000 dollars de l’AMBASSADE D’ALGERIE alors que Hillary était secrétaire d’État dans l’administration d’Obama.

Selon le Washington Post l’État algérien avait remis un don d’un demi-million de dollars à la fondation Clinton pour soutenir Haïti après un tremblement de terre . Tu parles Charles. Une dictature militaire arriérée qui se soucie de Haiti mais piétine la Kabylie et Ouergla.

Mais les US ne sont pas manipulables comme certaines entités et personnalités du sud largement noyautées et infiltrées par nos chers cousins « exportateurs de sécurité en Afrique ».

Les adversaires républicains de Hillary ont donc essayé d’exploiter l’affaire ce don algérien datant d’il y a six ans et la fondation a reconnu ne pas avoir à l’époque soumis cette contribution au Département d’Etat.

Malgré la volonté algérienne d’ébruiter l’affaire du don et salir Hillary, la Fondation aurait elle même médiatisé cette affaire pour se débarrasser une fois pour touts de ce cadeau empoisonné algérien.

Ni polisario, ni Sahara, ni Sidi zekri, le sénateur républicain Rand Paul, candidat à l'investiture de son parti a parlé de "corruption" précisant «Hillary Clinton doit expliquer pourquoi elle accepte de l'argent de pays étrangers qui violent les droits des femmes», faisant aussi allusion à des pays du golfe.

Résultat, l’Algérie fait partie d’une liste de dix gouvernements étrangers anciens donateurs, arabes pour la plupart, qui ne sont plus autorisés à effectuer un don à la fondation.

Le déclencheur initial de cette affaire (maintenant dépassée avec les nouvelles règles) c’est bien ce don algérien poisseux il ya 5 ans.

Evidemment, tout le monde sait que l’argent algéro poilisarien est accompagné de POISSE. Malheureusement les exemples sont nombreux en Afrique.

Les décideurs et media internationaux connaissant le régime algérien et sa fixation ahurissante sur le Maroc a évidemment deviné les raisons profondes de ce don algérien qui en plus n’a pas eu eu l’effet escompté.

PS : Malgre la propagande et l'intox de la presse algérienne ce n'est donc pas le soutien de l'ocp a la fondation qui a déclenché tout cette polemique.

Les algériens ont mobilise et ridiculisé 1 membre du Congrès amériacain lui faisant dire la stupidité que l'argent de l'ocp "est macule du sang sahraoui" .

Or toute la planète sait que le Maroc est depuis tjrs ( bien avant la récupération de ses Provinces du Sud ) le leader mondial des phosphates et l'ocp n'a pas besoin des sous de « PHOSBOUCRAA DEFICITAIRE » pour ses actions humanitaires de mécénat ou sponsoring.

Apparemment la candidature de Hillary a semé la panique au sein de la junte de Jurassik park.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com