Menu

Grand Angle

Les funérailles de l’épouse d’Abdeslam Yassine ont failli tourner à la confrontation directe entre AWI et l’Etat marocain

La dépouille de l’épouse du fondateur d’Al Adl wal Ihssane a attendu plus de deux heures avant que les autorités n’autorisent son enterrement à côté de la tombe de son mari. Le cimetière Achouhada a vécu, cet après-midi, des moments de tension entre AWI et le pouvoir marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les relations entre Al Adl wal Ihssane et l’Etat marocain sont tendues. Après l’affaire Mustapha Errik, la semaine dernière, le cimetière Achouhada à Rabat a vécu, cet après-midi, un autre épisode de la série de confrontations entre les deux parties. C’est un revirement des autorités de la capitale qui a failli mettre le feu à la poudrière. Dans un premier temps, elles ont refusé d’enterrer Mme Khadija Malki, l’épouse de feu Abdelsalm Yassine, à côté de la tombe de son mari.

Déploiement massif des forces de l’ordre

Une décision inattendue. Le site d’actualité de la Jamaâ assure que les proches ont reçu une autorisation écrite que le mercredi 25 mars pour inhumer la défunte là où elle le souhaitait de son vivant. Une tombe lui a, même, été réservée. Sauf qu’au début de cet après-midi tout a basculé.

Une volte-face à la fois inexpliquée et nullement justifiée de la part des autorités qui a été à l’origine de confrontations directes entre des «Adlistes», venues nombreux assistés aux funérailles de la défunte et les éléments des forces de l’ordre, déployés en masse devant la porte du cimetière. Une source sur place nous confie qu’ils étaient plus d’une centaine d’agents stationnés devant la porte du cimetière afin d’empêcher le cortège qui accompagnait la dépouille d’y entrer.

Le dénouement

Après presque deux heures de tensions, les autorités de Rabat ont finalement autorisé, vers 15 heures, l’inhumation de feu Kahdija El Malki à côté de la tombe de Abdeslam Yassine. Les forces de l’ordre se sont retirées du cimetière Achouhada. Un retrait salué par les disciples d’AWI. Certains ont même crié «victoire contre le Makhzen».

L’épisode des funérailles de l’épouse du fondateur d’Al Adl wal Ihssane s’est terminé sur un dénouement favorable aux disciples d’AWI. En revanche, les revirements répétés des autorités laissent entendre une certaine opposition entre deux clans. Certains prônent une ligne dure, alors que d’autres sont plutôt modérés quant à la ligne de conduite à adopter vis-à-vis de la Jamaâ. Cet après, ce sont les modérés qui ont eu le dernier mot.

Il y a plus urgent ailleurs.
Auteur : taharo
Date : le 27 mars 2015 à 12h18
C'est un signe qui ne trompe pas sur la mentalité de ceux qui dirigent le pays. C'est complètement incompréhensif d'empêcher une citoyenne d'être enterrée près des siens dans la mesure où il y a de la place, à moins que le cimetière soit réservé à une catégorie spéciale de marocains. Peut-être que les sécuritaires de notre pays ont peur que cette femme aille rapporter les nouvelles à son mari pour intervenir de l'au delà sur les événements d'ici bas.
parler dans le vide.
Auteur : ibn_batouta
Date : le 27 mars 2015 à 10h20
Je ne suis pas adliste ni même soufie Mais je trouve que ton post manque de cohérence et prouve qu'il émane d'une personne inculte d'un point de vue religieux.

Il est conseillé pour les hommes de suivre les funérailles d'un musulman (même un inconnue).

On ne respecte même pas les morts
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 mars 2015 à 10h18
Vraiment au Maroc on ne respecte ni le vivant ni le mort .""""""" Allah yahfade """""""".
Dans cette affaire le désordre est dû aux autorités local , cette défunte avait choisie d être enterrer prêt de son mari et ses proches avaient même l autorisation , ils avaient le droit de le faire et ça ne regarde personne .
Il y avait presque autant de policiers que de personnes .Et ces
policiers ont ils besoin d êtres aussi nombreux ? ? ? .

Dernière modification le 27/03/2015 10:27
Toujours la zizanie !
Auteur : zazi20
Date : le 27 mars 2015 à 00h48
Ce parti d ' AWI c ' est toujours le désordre avec eux , ils étaient obligés de venir avec autant de personnes pour un enterrement ?
ils croient qu ' ils sont plus croyant que les autres Marocains ou quoi ? SDAR avec ces gens là !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com