Menu

Grand Angle

Les funérailles de l’épouse d’Abdeslam Yassine ont failli tourner à la confrontation directe entre AWI et l’Etat marocain

La dépouille de l’épouse du fondateur d’Al Adl wal Ihssane a attendu plus de deux heures avant que les autorités n’autorisent son enterrement à côté de la tombe de son mari. Le cimetière Achouhada a vécu, cet après-midi, des moments de tension entre AWI et le pouvoir marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les relations entre Al Adl wal Ihssane et l’Etat marocain sont tendues. Après l’affaire Mustapha Errik, la semaine dernière, le cimetière Achouhada à Rabat a vécu, cet après-midi, un autre épisode de la série de confrontations entre les deux parties. C’est un revirement des autorités de la capitale qui a failli mettre le feu à la poudrière. Dans un premier temps, elles ont refusé d’enterrer Mme Khadija Malki, l’épouse de feu Abdelsalm Yassine, à côté de la tombe de son mari.

Déploiement massif des forces de l’ordre

Une décision inattendue. Le site d’actualité de la Jamaâ assure que les proches ont reçu une autorisation écrite que le mercredi 25 mars pour inhumer la défunte là où elle le souhaitait de son vivant. Une tombe lui a, même, été réservée. Sauf qu’au début de cet après-midi tout a basculé.

Une volte-face à la fois inexpliquée et nullement justifiée de la part des autorités qui a été à l’origine de confrontations directes entre des «Adlistes», venues nombreux assistés aux funérailles de la défunte et les éléments des forces de l’ordre, déployés en masse devant la porte du cimetière. Une source sur place nous confie qu’ils étaient plus d’une centaine d’agents stationnés devant la porte du cimetière afin d’empêcher le cortège qui accompagnait la dépouille d’y entrer.

Le dénouement

Après presque deux heures de tensions, les autorités de Rabat ont finalement autorisé, vers 15 heures, l’inhumation de feu Kahdija El Malki à côté de la tombe de Abdeslam Yassine. Les forces de l’ordre se sont retirées du cimetière Achouhada. Un retrait salué par les disciples d’AWI. Certains ont même crié «victoire contre le Makhzen».

L’épisode des funérailles de l’épouse du fondateur d’Al Adl wal Ihssane s’est terminé sur un dénouement favorable aux disciples d’AWI. En revanche, les revirements répétés des autorités laissent entendre une certaine opposition entre deux clans. Certains prônent une ligne dure, alors que d’autres sont plutôt modérés quant à la ligne de conduite à adopter vis-à-vis de la Jamaâ. Cet après, ce sont les modérés qui ont eu le dernier mot.

Maintenir l ordre ? ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 29 mars 2015 à 14h52
Tu dis ce parti dois respecter le mort , mais ce mort leur appartient et le faite que ces gens l ont amené au cimetière pour l enterrer , d après toi es un respect ou non . Ces gens avaient une autorisation ( je parle des gens et non d un parti ) étaient la pour un enterrement et non pour une manif ou quoi que se soit et ces les autorités de ce coin qui ont foutus la
zizanie .
Bon cette zizanie est du en grande partie aux autorités qui n ont eu aucun respect envers ce mort .
Ton opinion je m ' en passe !
Auteur : zazi20
Date : le 29 mars 2015 à 13h13
A inb_batouta :Mon point de vue te dérange ? c ' est sans importance , tu fais partie de ces gens incultes qui braillent dans les rues sans savoir ce qu ' ils veulent en vrais ! du genre nous on pratiquent la religion et vous non .
La religion ,du moment qu ' on récite les sourates ,c est qu ' on a compris le sens .
Par contre vous , vous êtes inutiles , vous ne savez que créer du désordre , je ne vois pas ce que vous avez fait de bien ?
Se présenter en bataillon
Auteur : zazi20
Date : le 29 mars 2015 à 13h05
C ' est ce parti qui doit respecter un mort , ne pas chercher la zizanie un jour d ' un enterrement !
la police fait son travail (maintenir l ' ordre ) Allah Marahoum !
Secte ou pas Secte
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 mars 2015 à 19h09
Vraiment tu dis n importe quoi , le sujet parle du refus d enterrer un mort alors que ses proches avaient l autorisation de le faire et tu nous parle de secte .
Ces flics présent dans ce cimetière , ce n est pas du ""base"" c est du 100% flic .
Ces autorités de Rabat ou d ailleurs , ne respectent même pas un mort et sont pire que des mounafiquines .
Allah yahfad
Une secte parmi d'autres
Auteur : participant
Date : le 27 mars 2015 à 18h51
l'état marocain tolère cette secte . Ce n'est pas cette secte qui va dicter sa loi.Il est clair que les adlistes essayent a chaque fois de provoquer le flic de base , ils cherchent systématiquement la confrontation pour qu'on parle d'eux.
Jaabouk comme a son habitude exagère et joue sur les mots.
Les termes utilisés dans l'article : "les autorités de Rabat" , "l'état marocain" le site d'actualité" de la secte , qui n'a aucune valeur.....

Ssi Jaabouk faut arrêter Jaabek.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com