Menu

Grand Angle

Maroc-Israël : Mohammed VI ne souhaite pas rencontrer Peres

Il devait venir dans le cadre du Forum économique mondial. Mais apprenant que le souverain du Maroc n'allait pas le recevoir, le président israélien Shimon Peres a annulé un voyage au Maroc. Une réaction démesurée ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI aurait fait savoir vendredi dernier à M. Peres qu'actuellement, ce ne lui était pas possible de le recevoir. D'ordinaire, il serait pourtant heureux de recevoir le président israélien. Selon une responsable au bureau de la présidence israélienne citée par l'AFP, le roi marocain aurait pris cette décision «en raison de la situation politique actuelle avec les Palestiniens». Vraisemblablement, Mohammed VI voudrait exprimer ainsi son désaccord sur l'impasse dans les négociations de paix entre les dirigeants israéliens et palestiniens.

Shimon Peres devait participer au Forum économique mondial sur la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Selon ses collaborateurs, le président se voit cependant dans le droit de refuser une invitation d'un pays dont le chef de l'Etat ne le recevait pas. C'est pour cela que dimanche 17 octobre, Shimon Peres aurait pris la décision de ne pas participer au Forum économique mondial, décision purement politique qui a transpercé ce lundi à la presse israelienne et internationale.

Certains journaux grossissent d'ailleurs déjà l'affaire. «Mohammed VI invite Shimon Peres à visiter le Maroc mais pas à le rencontrer» titre par exemple JSS, alors que l'invitation provenait du Forum économique mondial, pas du palais royal. De toute manière, pourquoi n'est-ce pas concevable pour Peres de venir au Forum économique mondial sans rencontrer le roi ?

Le Forum se tiendra à Marrakech du 26 au 28 octobre prochains. La rencontre entre acteurs étatiques, économiques et de la société civile sera placée sous le thème «Purpose, Resilience and Prosperity» (Détermination, résilience et prospérité). Le conflit israélo-palestinien ne devait être abordé qu'à la marge des trois jours de conférences, mais il jette déjà son ombre sur les débats à venir.

Politique
Auteur : bzou
Date : le 19 octobre 2010 à 10h24
Israel doit se rendre à l'évidence , sa trasgression du droit international , ses défis et affronts à l'égard de l'opinion publique internationale finiront par l'isoler ,agacer et mettre ses amis et alliés dans l'embarras.Il y a des lignes rouges à ne pas dépasser .Le Maroc est connu pour sa tolérence et pour sa sagesse .Il est de l'intérêt d'Israel de preserver certaines de ses relations .Les palestiniens doivent avoir leur TERRITOIR et leur ETAT réél et véritable et non pas un ETAT VIRTUEL.A ce moment il sera le bienvenu par tout .
le conflit arabo-israelien
Auteur : ameed1982
Date : le 19 octobre 2010 à 06h07
bonjour tout le monde
avant d'entamer ce sujet je vois qu'il est très intéressant de citer quelques points sur ce thème, il s'agit bien d'un conflit qui remonte à des siècles et des siècles dans l'histoire non seulement culturelle ou raciale,mais aussi religieuse avant qu' elle soit humaine ou plutôt prenant son aspect universel entre deux monde disant contradictoire dans tous ses aspects, et cette contradiction qui est vraiment à l'origine de cette tendance vers l'extermination de l'autre, d'où l'essor de certaines associations pour essayer de rapprocher les les peuples israéliens et palestiniens afin de partager les notions de l'humanité en dehors de toute conviction religieuse ou tendance extrémiste afin de jouir la vie et vivre en paix......
mais malgré tous les efforts qui ont été déployés par certain ONG le gouvernement israélien ne crois pas aux principes de l'humanité, car il ne figure pas dans sa propre mentalité, or le seul élément promoteur pour l'ensemble du gouvernement israélien c'est d'acquérir plus de territoire et de réaliser le méga projet israélien dans le proche-orient peut importe les dégâts ou les conséquences, bâtir le futur Israël sur le détriment des palestiniens, .....en jouant toujours le semblant de la victime..... certes le monde a changé mais les arabes restent presque les même avec certaines initiatives futiles,............
a cet égard voir un tel pas de la part de sa M le ROI MED VI de refuser la réception de pères en personne a une grande signification: c'est que sa majesté est tout à fait contre formellement contre tous ce que fait le gouvernement israélien, et c'est avec grand honneur de lire dans les presse un tel événement.
Merci de nous avoir honoré Sa majesté
simone paresse
Auteur : Desert-heure
Date : le 18 octobre 2010 à 19h51
Pour rapel, juste apres l'offensive plomb durci mener par l'armée des juifs sioniste, Le Maroc avait accueillit la p..... de tzipi livni, il reste du travail a faire! Ceci dit je souligne le comportement du gouverneur du Maroc j'espère inchAllah qu'il continuera a se montrer de plus en plus radical contre ces chiens de sioniste
que dieu te benisse
Auteur : khalidnl
Date : le 18 octobre 2010 à 18h49
Le maroc existe par son roi Mohammed 6, on est deriere toi notre roi...
À qui le tour ?
Auteur : Twain
Date : le 18 octobre 2010 à 18h45
Je me demande s’il ne l’a pas déjà fait, et à mainte reprise lors tous les meetings arabes ou autres, là où un certain Boutef s'y rend! J’espère qu’il fera de méme avec ceux du Qatar, inchallah !
Merci mille fois majesté !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com