Menu

Politique Publié

Maroc-Israël : Mohammed VI ne souhaite pas rencontrer Peres

Il devait venir dans le cadre du Forum économique mondial. Mais apprenant que le souverain du Maroc n'allait pas le recevoir, le président israélien Shimon Peres a annulé un voyage au Maroc. Une réaction démesurée ?

Temps de lecture: 1'
DR

Le roi Mohammed VI aurait fait savoir vendredi dernier à M. Peres qu'actuellement, ce ne lui était pas possible de le recevoir. D'ordinaire, il serait pourtant heureux de recevoir le président israélien. Selon une responsable au bureau de la présidence israélienne citée par l'AFP, le roi marocain aurait pris cette décision «en raison de la situation politique actuelle avec les Palestiniens». Vraisemblablement, Mohammed VI voudrait exprimer ainsi son désaccord sur l'impasse dans les négociations de paix entre les dirigeants israéliens et palestiniens.

Shimon Peres devait participer au Forum économique mondial sur la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Selon ses collaborateurs, le président se voit cependant dans le droit de refuser une invitation d'un pays dont le chef de l'Etat ne le recevait pas. C'est pour cela que dimanche 17 octobre, Shimon Peres aurait pris la décision de ne pas participer au Forum économique mondial, décision purement politique qui a transpercé ce lundi à la presse israelienne et internationale.

Certains journaux grossissent d'ailleurs déjà l'affaire. «Mohammed VI invite Shimon Peres à visiter le Maroc mais pas à le rencontrer» titre par exemple JSS, alors que l'invitation provenait du Forum économique mondial, pas du palais royal. De toute manière, pourquoi n'est-ce pas concevable pour Peres de venir au Forum économique mondial sans rencontrer le roi ?

Le Forum se tiendra à Marrakech du 26 au 28 octobre prochains. La rencontre entre acteurs étatiques, économiques et de la société civile sera placée sous le thème «Purpose, Resilience and Prosperity» (Détermination, résilience et prospérité). Le conflit israélo-palestinien ne devait être abordé qu'à la marge des trois jours de conférences, mais il jette déjà son ombre sur les débats à venir.

arrêtons l'hypocrisie
Auteur : Ezzhi47
Date : le 22 octobre 2010 à 03h17
Les pays arabes sont des faux-culs !! Ils faut lever certains tabous et propagande, j'ai lu quelques témoignages de palestiniens disent qui préfèrent vivre en Israël que dans les pays arabes ou ils sont maltraités ou ils vivent dans des camps mal famés et en plus sans droit (taxe sur les palestiniens, mal payés....)
si les hommes d etats ,
Auteur : baba laaziz
Date : le 19 octobre 2010 à 20h28
sont en bonne ententent entre eux, ils s en foutent totalement des peuples marocainset algeriens ,si ne se comprennent pas ,mais au moin savent ce que veut dire les freres arabes et mouslims, et razak, meme le maroc a des consulats algeriens, mais nous voyons pas d inconveniens,
ridicule ...
Auteur : razak
Date : le 19 octobre 2010 à 20h02
le maroc n'a pas d'ambassade en israel pour protester contre sa politique en palestine... mais ouvre une ambassade en algerie .chercher l'erreure ..
ISRAEL EST INFREQUENTABLE
Auteur : axis7
Date : le 19 octobre 2010 à 13h15
Israël a reussi à degouter même les plus moderés à son encontre et moi le premier. Franchement qu'attendre d'un Etat qui a un ministre des affaires etrangères ( Liberman) raciste qui prône la deportation des arabes israëliens?
Qu'attendre d'un extremiste comme Netanhyahu qui pretend parler paix tout en poursuivant la colonisation?
Qu'attendre de cet arriviste de Shimon Peres l'homme du bombardement ecoeurant de Cana???
ISRAËL SE MOQUE DU MONDE et ne passe son temps qu'à courir après les photos symboliques pour montrer qu'il est pour la paix alors qu'il ne fait que la guerre.
Le Roi du Maroc a eu raison de ne pas tomber dans ce piège grossier des irresponsables israëliens.
Sage déçision de notre ROI
Auteur : panorama300
Date : le 19 octobre 2010 à 10h44
c'est bien fait de ne pas reçevoir ces assassins en sourire de nos frères Palestiniens. Le double visage des sionistes me fait rappeller ce que me disait mon père que les israéliens sont des cons, criminels et sauvages. on ne veut pas que les pas de ces assassins foulent notre terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com