Menu

Grand Angle

Perpignan : Deux retraités marocains en sursis dans leur logement

Depuis que la Caisse d’allocations familiales (CAF) a décidé de bloquer leurs indemnités, plus d’une centaine de retraités marocains à Perpignan font face à des difficultés. Certains risquent même de se retrouver dans la rue pour ne pas avoir payé leur loyer. C’est le cas de deux d’entre eux; le tribunal s'est exprimé.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de Perpignan a suspendu sa décision de résilier le bail des deux retraités marocains menacés d’expulsion par leur propriétaire rapporte le quotidien régional français, L'Indépendant.  Les locataires du quartier Saint-Jacques peuvent donc continuer à occuper leurs logements mais à condition de payer leur loyer dès le mois prochain. De même, ils devront commencer à  s’acquitter de leurs dettes, les mensualités précédentes non payées jusqu’à présent.

Dans un premier temps, cette  nouvelle décision du tribunal arrange ces retraités,  mais ne résout pas l’affaire. Car l’histoire risque de se répéter sous peu comme le laisse présager la réaction de leur avocat, Me Chninif,  dans les colonnes de L’Indépendant : «Faute de paiement, ils seront expulsés et ils ne peuvent pas payer».

Ils sont dans l’incapacité de payer leur loyer parce que la CAF bloque encore leurs subventions. L’institution justifie la suspension de ses versements par le peu de temps que ces retraités passent sur le territoire français, moins de huit mois. Ce qui leur prive donc du droit de percevoir leurs aides.

Environs 150 retraités marocains sont concernées par cette décision de la CAF. Me Chninif compte sur la décision de la commission de recours de la CAF pour la résolution du problème. Cette commission, qui planche sur le dossier depuis le mois de juin, ne devrait pas tarder à trancher sur la question. Mais en dehors de ce procès, il est plus que jamais nécessaire de revoir le régime des retraités marocains en France de manière globale.

monsieur jomsom
Auteur : baba laaziz
Date : le 16 octobre 2010 à 11h04
il faut vous mettre dans la tete que ses retraites on leurs enfants qui qui vivent dans les pays etrangers et comme nos vieux ont toujours peur pour leurs enfants c est ce qui les empechent de partir mais jomsom quand tu aura des enfants et que tu sera a la retraite tu sera moin egoiste et tu comprendra car etre parent et vivre loin de ses enfants ce n est pas facile
retraités marocains en France
Auteur : jomsom
Date : le 16 octobre 2010 à 10h54
Pourquoi est-ce qu'on impose aux retraités d'etre présents en France plus de 9 mois par an pour percevoir ce qui leur est du. A quoi cela sert-il ?. Ils pourraient trés bien percevoir leur retraites et etre au pays et si nécessaire donner des certificats de vie en allant aux différents consulats. Comme cela ils pourraient profiter de leur retraite ou ils veulent !. Et encore ces retraités marocains et autres ont la chance d'habiter dans le sud ! que dire de ceux qui sont obligés de rester dans le nord ou autres régions et de passer de longs hivers. Il faut qu'ils nous emmerdent jusquau bout, meme à la retraite
des que nos vieux
Auteur : baba laaziz
Date : le 15 octobre 2010 à 22h56
ne servent plus donc on leur coupent leur droit pour quelles raisons? la france va vraiment de plus en plus mal et dire que nos jeunes qui vivent en france risquent de subir le meme sort donc nous leur disont des que vos etudent se terminent investisser dans vos pays respectives car memes nos propres pays ont besoin de vous tres chere jeunesse au lieu de donner des idees au occidents faites les connaitre a vos freres de vos propres pays et nous auront une tres belle image aux yeux des occidentaux car si notre jeunesse quitte les pays de l autre rive ils n auront rien car c est grace a nous qu on remplit leur pays et ils osent vous critiquer mais reveiller vous chere jeunesse magrebine !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com