Menu

Grand Angle

Perpignan : Deux retraités marocains en sursis dans leur logement

Depuis que la Caisse d’allocations familiales (CAF) a décidé de bloquer leurs indemnités, plus d’une centaine de retraités marocains à Perpignan font face à des difficultés. Certains risquent même de se retrouver dans la rue pour ne pas avoir payé leur loyer. C’est le cas de deux d’entre eux; le tribunal s'est exprimé.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de Perpignan a suspendu sa décision de résilier le bail des deux retraités marocains menacés d’expulsion par leur propriétaire rapporte le quotidien régional français, L'Indépendant.  Les locataires du quartier Saint-Jacques peuvent donc continuer à occuper leurs logements mais à condition de payer leur loyer dès le mois prochain. De même, ils devront commencer à  s’acquitter de leurs dettes, les mensualités précédentes non payées jusqu’à présent.

Dans un premier temps, cette  nouvelle décision du tribunal arrange ces retraités,  mais ne résout pas l’affaire. Car l’histoire risque de se répéter sous peu comme le laisse présager la réaction de leur avocat, Me Chninif,  dans les colonnes de L’Indépendant : «Faute de paiement, ils seront expulsés et ils ne peuvent pas payer».

Ils sont dans l’incapacité de payer leur loyer parce que la CAF bloque encore leurs subventions. L’institution justifie la suspension de ses versements par le peu de temps que ces retraités passent sur le territoire français, moins de huit mois. Ce qui leur prive donc du droit de percevoir leurs aides.

Environs 150 retraités marocains sont concernées par cette décision de la CAF. Me Chninif compte sur la décision de la commission de recours de la CAF pour la résolution du problème. Cette commission, qui planche sur le dossier depuis le mois de juin, ne devrait pas tarder à trancher sur la question. Mais en dehors de ce procès, il est plus que jamais nécessaire de revoir le régime des retraités marocains en France de manière globale.

maitre
Auteur : baba laaziz
Date : le 20 octobre 2010 à 23h16
nous sont honnorer ,de votre geste merci ,
retraités
Auteur : chninif
Date : le 19 octobre 2010 à 09h49
Chers lecteurs,

je vous informe qu'un recours en référé a été introduit devant le TASS à perpignan contre la CAF, on passe le 5 novembre prochain et j'espère condamner la CAF à reprendre les paiements.

Des actions au fond auront lieu à compter du 6 novembre prochain .

Je vous tiendrai au courant sur la suite.

Maître Abderrahim CHNINIF, avocat à Perpignan
La liberté se paie !!!
Auteur : abdeelkarim
Date : le 18 octobre 2010 à 13h46
Nos retraité ont bien merité d'aller vivre au soleil. Cepandant y a des lois à respecter. Ici le problème est dans le versement de l'APL (Allocation personnalisée au logement). Cette allocation est versée aux gens qui ont des revenus modeste et qui vivent continuellement dans le logement conventionné. Les français au maroc ne touche pas d'APL que je sache. Chacun est libre de vivre sa vie ou il veut. Y a meme des retraités qui gardent des appartements ou des chambres fermées toute l'année, alors qu'il y a tant de demandes sur les logements.
Y a un choix à faire, et malheureusement c'est très dur. On veux pas abandonner les avantages d'ici, tout en restant loin du pays !!
cher ami jomsom,
Auteur : baba laaziz
Date : le 17 octobre 2010 à 15h16
chacun est libre de passer sa retraite ou il le desire, ne trouve tu pas? apres chacun a ses problemes de nos jours.
réponse au respectable Baba Laaziz
Auteur : jomsom
Date : le 17 octobre 2010 à 09h19
C'est pas moi qui suis égoiste!. Je ne généralise pas et ce serait bien que nos retraités aient le choix de voyager comme ils veulent. Certains ont des enfants ici en France, d'autres ont peut etre leurs enfants au Maroc, d'autres n'ont pas d'enfants et préféraient peut etre passer leurs vieux jours au soleil. Que chacun fasse comme il veut et ne soit pas obligé de demeurer un certain temps (9 mois je crois) en France pour avoir tous ces droits...Les retraités français eux émigrent en masse au Maroc et profitent des avantages de cette situation...


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com