Menu

Grand Angle

Alger a réservé un accueil froid pour le ministre de l'Interieur marocain

Même s’il n’y a pas eu de nouvelle guerre médiatique entre le Maroc et l’Algérie ou de rappel de l’ambassadeur du royaume pour consultation, les relations sont loin d’être normalisées. Preuve en est l’accueil froid réservé à Mohamed Hassad à Alger.

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Intérieur marocain était hier à Alger. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 32ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI).

Les médias du voisin de l’Est ont semble-t-il préféré bouder la présence de Mohamed Hassad. De même pour son discours, vantant les mérites de l’expérience marocaine dans les luttes contre le terrorisme, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et l’immigration clandestine ainsi que sur la réforme du champ religieux et l’impact sociétal de l’INDH.

Un texte qui n’a pas eu d’écho auprès de la presse algérienne. Seule l’APS (agence de presse officielle) lui a réservé ce bref passage dans une dépêche consacré à l’événement : «le ministre marocain de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a indiqué pour sa part que "l'approche sécuritaire de lutte contre le terrorisme est basée sur la vulgarisation des valeurs humains et la tolérance"».

Pas de discussions avec Bouteflika

A l’exception de quelques moments de discussions à l’aéroport de Houari Boumediene avec son homologue Tayeb Belaïz, Hassad n’a pas eu droit à des entretiens avec le premier ministre ou avec Abdelaziz Bouteflika. Or, malgré sa santé chancelante, le président a pu trouver les ressources nécessaires pour recevoir, hier et séparément, les ministres de l’Intérieur de l’Arabie saoudite et du Koweït, venus également pour la 32ème session du CMAI. Et le même jour, il accordait une audience au premier ministre du Qatar. 

L'accueil froid réservé à Mohamed Hassad est un indicateur, un de plus, de la mauvaise phase que traversent les relations maroco-algériennes. Lundi, le ministre des Affaires étrangères, Ratmane Lamamra a demandé à l’occasion d’une intervention au conseil du CDH de l’ONU, un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Il s'est fait recalé par notre police national
Auteur : Noproblemo
Date : le 13 mars 2015 à 17h12
Sa candidature a été refusé par la police marocaine en 1957 à cause de sa petite taille.
Devinez de qui s'agit-il
L'actuel président algérien Abdelaziz Bouteflika avait été refusé par la police marocaine à cause de sa taille. C'est ce qu'a déclaré un opposant à son régime dans une émission de télévision algérienne. Selon lui, il lui manquait deux pauvres centimètres pour intégrer le corps de la police marocaine.
moden
Auteur : lotfizakaria
Date : le 13 mars 2015 à 16h58
écris à BAN KI MOON et interpelle Christofer CROSS à ce sujet, moi comme les 38 millions d'algériens , on considère qu'on a des "réfugiés sahraouis chez nous, on les mettra jamais dehors de force...je leurs souhaite de retourner chez eux, vivre sur leurs terre..
vous répétez des contres vérités concernant "leurs séquestrations" alors que l'ONU,le MINURSO et toutes les organisations onusiennes affirment qu'ils sont libres de leurs mouvements...pour leurs nombres...je vous signale que le défunt Hassan II a signé un cessez le feu en 1991 et a accepté le principe de REFREDUM après recencement des tribus sahraoui sous le contrôle de l'ONU...les sahraouis ont exigés que ne votent que les sahraouis présents pendant l'occupation espagnole et kluers descendants ; le Maroc a rajouté tous les "résidents" au sahara...même ceux qui ont débarqués avec "la marche verte"...qui eux ne sont pas sahraouis..et il n'y a jamais d'accord sur les listes qui sont entre les mains du MINURSO...
quand au prétendu sahara que vous dites orientale...Votre défunt Roi Hassan II a reconnu les frontières...vous pouvez rêver...le président qui acceptera de discuter de de sujet n'est pas encore née..
trop marrant
Auteur : boulbek
Date : le 13 mars 2015 à 15h41
pour continuer a detourner l'argent et les denrées alimentaire,pour une modique somme de 10 MILLIONS d'euros,combien donne l'algerie au saharaoui
arréte de raconter n'importe quoi
Auteur : boulbek
Date : le 13 mars 2015 à 15h39
les algeriens aime beaucoup ceux qui depende de leur aide
arréte de raconter des idiotie a 2francs six sous
si tu nous parle du gouvernement,la peut être que je serai d'accord avec toi,mais le citoyen algerien,que vient t'il faire dans des querrelles politiciennes
il n'en a cure,car cher Mr le citoyen pense a sont panier,quand il va rentrer chez lui,tout ce que tu raconte et du pipo,sur le citoyen algerien
pour ce qui et des algeriens qui vont en tunisie,c'est normal,les prix sont plus attractif,que du coté marocain,y'a pas besoin d'aller chercher plus loin
si la frontiére etait ouverte,tu aurai peut être plus d'algeriens qui irait au maroc
prend exemple sur la sagesse de Mr Mohamed EL Baki
Wawe...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 13 mars 2015 à 15h07
Quelle honte de vouloir dominer les autres ! ! !.
Ah oui l'exploitation de l'homme par l'homme... quelle stpidité,quel orgueil et quelle bassesse de la part d'un homme qui se veut dans le progrès...
Encore une fois mon cher vous êtes vraiment dans la fausse route.Soyez un peu plus humble et qu'Allah nous guide dans la Vérité et le droit le chemin.
Aucun peuple n'est supérieur à un autre.Aucun homme ne peut se dire plus supérieur à un autre.
Je t'appelle à méditer cette phrase :
"L'homme que Dieu hait le plus est le querelleur " Hadith du Prophète MOUHAMMAD ( SAAWS ),rapporté par Aicha ( Livre Sahih AL BOUKHARY ).
Loin de nous tous les intégrismes,extrémismes,sectarismes .
Loin de nous la xénophobie,le racisme et les exclusions sociales ou éthniques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com