Menu

Grand Angle

Maroc : L’importation des drones et engins volants soumise à autorisation

Le royaume durcit sa législation vis-à-vis de l’importation des engins volants et les drones. Désormais, elle sera soumise à autorisation, comblant ainsi le vide juridique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a réagi très rapidement à l’incident de survol de drones à Paris. Dans la soirée du mercredi, un communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur, du ministère délégué chargé du Commerce extérieur et des Douanes et impôts indirects, annonce que «l’importation des objets volants sans pilote, propulsés par un moteur et télécommandés (drones, modèles réduits d’avions...), est désormais soumise à l’obtention préalable d’une licence d’importation».

Une mesure conforme au 1er article de la loi 13/89, publiée au Bulletin officiel du 9 novembre 1992 et amendée à deux reprises, le 14 juin 1994 et le 12 février 1997. Un texte certes élaboré alors que la menace terroriste n’était pas encore aussi pressante qu'aujourd’hui mais actualisé et renforcé par un nouvel arrêté du département du Commerce extérieur, datant du 6 février 2015.

Saisie de tous les objets volants

Le communiqué du gouvernement précise que ces restrictions sont prises «afin de parer aux risques sécuritaires et d’atteinte à la propriété et à la vie privées liés à l’usage des engins volants sans pilote, communément appelés “drones”». La même source menace de sanctions et la saisie des engins, toute infraction au nouveau cadre juridique, «conformément à la législation et la réglementation en vigueur».

En dépit de ce tour de vis, une exception est accordée, indique le communiqué, à «certaines administrations, sociétés ou organisme publics peuvent être autorisés, à leur demande, pour des besoins professionnels spécifiques (production de films, de spectacles) à importer les engins en question» à condition de bénéficier au préalable «d’une autorisation spécifique de l’autorité locale».

Que faire alors, des drones déjà présents au Maroc ? Le texte des départements de l’Intérieur, du Commerce extérieur et de la Douane invite les «services compétents», sans les citer nommément, à procéder à la «la saisie systématique, à travers tout le territoire national, de tout engin dont l’importation n’a pas été autorisée, de même que l’exploitation des drones introduits au Maroc avant la publication de l’arrêté susmentionné doit être autorisée par les autorités locales concernées».

avion R.C
Auteur : aéromodélisme
Date : le 05 mars 2015 à 18h21
c est vraiment bizzard !! mais pourquoi ils sont interdit au maroc ? et pourquoi la drogue et disponible dans tout le maroc ?! j espere que vous motivez les jeunes de chercher des hobby comme la drogue par exemple !!? le drogue est semi interdit mdr loool !!
drone au maroc
Auteur : amine73
Date : le 28 février 2015 à 18h30
L etat a autorisé l ouverture des magasins d aeromodelisme pendant des années. Comme RC maroc a marrakech et hobbycenter a casa.depuis cette date des centaines si non des milliers de jeunes marocains ont acheté un helico ou bien un avion ou bien bateau radio commandé. Maintenant ils se retrouvent dans l impasse. Les monsieurs qui ont sorti cette loi n ont demandé ni conseils au associations ni reguler comme l etats européen et meme certaines pays arabes comme l algerie. Sous pretexte de loi anti terroristes. Ainsi j ai pu lire chi kalakh dial les journalistes qui parlent que les drones peuvent être utiliser pour lancer des bombes ou bien cacher de la drogue. Mais messieurs faut interdire les voitures .parceque dans le coffre on peut cacher des centaines de kilos de drogue. Faut interdire grosse moto parcequ ils sont trop puissantes pour nos policiers. Les kayaks parcequ ils peuvent etre utiliser pour passer a l autre rive. j espere que le ministre de la jeunesse et des sports fera quelques choses pour ces jeunes afin de regulariser ce hobbie.ou bien qu ils payent une indemnité pour les possesseurs de ces gadgets. Hchouma had chi
Putain de pays!
Auteur : moss_26176
Date : le 26 février 2015 à 19h29
C'est vraiment un pays de flics, un truc qui dérange, on l'interdit vite fait bien fait, ou au mieux on le soumet au licence qu'il faut avoir au bout de 10 ou 20ans de procédure... pendant ce temps, d'autre pays encouragent l'innovation, l'invention, création d'emploi...

C'est quoi le risque au Maroc ? survoler un palais royal ? de toute façon si risque y a, la législation n'évitera pas l'importation de drones, donc cela ne gênera que les professionnels et les amateurs de jouer high-tech.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com