Menu

Grand Angle

Maroc: Expulsion de centaines de Subsahariens vers la frontière algérienne

Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé l’expulsion par les autorités marocaines, de centaines de migrants subsahariens candidats à l'émigration vers l'Europe, dont des femmes et des enfants, après l’intensification des rafles par les forces de l’ordre. L’organisation humanitaire s’est dite «préoccupée» par la situation de ces personnes, «abandonnées à leur sort» la nuit sans eau ni nourriture, dans un endroit isolé à la frontière entre le Maroc et l'Algérie.

Publié
Volontaires de MSF avec des Subsahariens. Photo MSF
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué, MSF a affirmé qu’entre 600 et 700 personnes ont été arrêtées lors d’opérations policières dans plusieurs villes du Royaumme entre le 19 août et 10 septembre. Vivant à Al-Hoceima, Casablanca, Fès, Nador, Oujda, Rabat et Tanger, ces personnes ont ensuite été déportées à la frontière avec l’Algérie. MSF a précisé également que durant plusieurs raids, les policiers ont détruit des abris de fortune des immigrants clandestins avec des bulldozers. Abandonnés dans ce no man’s land, certains immigrants ont réussi à retourner à Oujda à pied, complètement démunis.

MSF a indiqué avoir pris en charge, 186 migrants dont 103 qui présentaient des blessures liées aux arrestations violentes.  Selon son chef de mission au Maroc, Jorge Martín, son équipe a été témoin «des conséquences directes de ces expulsions sur l'état de santé physique et mentale des migrants». Par ailleurs, MSF a précisé avoir observé une «augmentation alarmante» des cas de problèmes de santé liés à la violence.

L’ONG a appelé une fois de plus, le Maroc à respecter ses obligations en vertu du droit international, le Maroc étant signataire de la convention de l’ONU sur la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles. De même, elle a invité le Maroc à «respecter la dignité et l'intégrité des migrants et éviter de les exposer à une situation d'une plus grande vulnérabilité et d'insécurité» dans sa mise en œuvre des mesures de contrôle des migrations clandestines.  

Ce n’est pas la première fois que MSF met en cause le Maroc dans ce phénomène de déportation d’immigrants clandestins. En mars dernier, l’ONG a publié un rapport dans lequel elle a fait état des violences subies au Maroc par des migrants venant d’Afrique subsaharienne, notamment les femmes.

A la fin du mois d’août, l’AFP citant les autorités régionales du nord du Maroc, a fait part de l’expulsion de 72 migrants clandestins subsahariens vers l’Algérie. Pourtant, au début du même mois, le Maroc avait condamné l’abandon par les gardes côtes espagnoles de 8 Subsahariens en état critique au large de Melilla. Le Maroc gagnerait à être plus cohérent.

et marocains
Auteur : baba laaziz
Date : le 02 octobre 2010 à 02h37
qui ont ete jete comme des chiens a l epoque de la guerre francaise et pourtant les marocains avait leur toit leurs biens leurs terres et ils les ont jeter avec une main devant une main derriere sans rien emporter avec eux et si le maroc faisait un sondage sur les marocains qui ont ete refouler par l algerie se sera l horreur d entendre ses pauvres marocains raconter leur histoire epouvantables mais l algerie oublie vite les actes mechant qui ont fait subir au peuples de toute nations non seulement ils ont jetees les francais puis ils l on fini par les marocains trouver se ci logique et normal eh bien moi non il faut qu il sachent qui ne sont pas que eux sur terre et a vouloir faire les lois dans tout les pays donc ils doivent savoir respecter les etre humains et non faire des menaces et avoir tout a leurs pieds car chaque travaille halal merite salaire halal et le char n a jamais ete le bienvenue dans les maisons respecter manger juste un bout de pain et vivre tranquillement chez soi que manger de la viande toujours et qui te reste coller a ta gorges car ta peur de tout ce qui va t arriver demain l hana c est la meilleur facon de vivre saint et heureux
LA HONTE
Auteur : Casamalika
Date : le 01 octobre 2010 à 21h43
J'ai honte d'être Marocaine.

Le Maroc doit accorder l'asile à tous ces gens, leur offrir un toit, des aides, du travail, leur donner la nationalité marocaine.

L'Onu doit condamner le Maroc pour cette barbarie.
ok
Auteur : momo12369
Date : le 01 octobre 2010 à 18h36
il faut savoir que le Maroc n'a pas les moyens de subir cet afflux de migrants subsahariens, la France à bien fait de même avec les roms qui pourtant ont le droit de circuler en Europe.il est très facile de juger sans connaissance de cause, créer des villages clandestins dans les forets est un risque pour les clandestins eux même dans un premier temps, sans ressources et sans soins, le mieux est qu'ils retourne chez eux.
la honte....
Auteur : ali.news
Date : le 01 octobre 2010 à 17h19
Allah o Akbar, il jugera les gens derriere ce genre d'action, sur terre et dans l'audela....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com