Menu

Breve

Guerre du Rif : L'Assemblée mondiale amazighe demande à Felipe VI une compensation

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Plusieurs associations berbères marocaines ont envoyé une lettre jeudi au roi Felipe VI d'Espagne pour demander «réparation pour préjudice passé ou présent causés par la guerre chimique» menée par l'Espagne dans la guerre du Rif entre 1921 et 1927. Selon EFE, Rachid Raha, le président de l'Assemblée mondiale amazighe, a écrit cette lettre suite à un colloque organisé par diverses associations berbères samedi à Nador.

Raha estime que 80% des cas de cancer actuellement traités à l'hôpital Avicenne de Rabat proviennent de la région du Rif, et sont probablement dus aux gaz utilisés dans cette guerre (gaz moutarde, phosgène, chloropicrine...).

Ces associations signataires considèrent que l'Espagne a «une dette historique envers le Rif» et, par conséquent, estiment que Felipe VI ne peut pas «rester indifférent à l'injustice, la violation des droits les plus élémentaires et les torts subis par les civils sans défense».

Oui l espagne a commis le génocide
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 13 février 2015 à 16h38
Tous les ans les médias européens évoquent
et font rappeler au monde , le génocide juifs et le génocide arméniens , mais jamais ils sont eu l idée d évoquez le grand génocide qu a commis l armée du général Franco a l égard de nos grands pères dans les années 20 .
Cette espagne a tes comptes a rendre aux
descendants de cette petite armé du Rif , malgré le manque de moyens , elle avait donné du fil a retordre a cette armée espagnole de l époque et d après certaines infos l armée française a participé a ce génocide en aidant l armée de franco .
Dernière modification le 13/02/2015 16:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com