Menu

Breve

Guerre du Rif : L'Assemblée mondiale amazighe demande à Felipe VI une compensation

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Plusieurs associations berbères marocaines ont envoyé une lettre jeudi au roi Felipe VI d'Espagne pour demander «réparation pour préjudice passé ou présent causés par la guerre chimique» menée par l'Espagne dans la guerre du Rif entre 1921 et 1927. Selon EFE, Rachid Raha, le président de l'Assemblée mondiale amazighe, a écrit cette lettre suite à un colloque organisé par diverses associations berbères samedi à Nador.

Raha estime que 80% des cas de cancer actuellement traités à l'hôpital Avicenne de Rabat proviennent de la région du Rif, et sont probablement dus aux gaz utilisés dans cette guerre (gaz moutarde, phosgène, chloropicrine...).

Ces associations signataires considèrent que l'Espagne a «une dette historique envers le Rif» et, par conséquent, estiment que Felipe VI ne peut pas «rester indifférent à l'injustice, la violation des droits les plus élémentaires et les torts subis par les civils sans défense».

mot génocide concerne un peuple
Auteur : Humain cyber
Date : le 21 février 2015 à 11h40
Alors c’est soit de la mauvaise soit de l’ignorance totale, dans les deux cas, il faut avoir la décence de s’abstenir, par respect à ces gens qui ne sont coupable que de la défense de leur vie et leur pays...

!!! le mot génocide concerne un peuple qui a subi une volonté de crime de masse et une politique d’extermination, ce terme ne désigne pas des soldats agissant pour le compte des responsables. !!!
Quand à tes chiffres avec des zéros précis, ils sont sensés te donner raison selon toi ?

Je suis sidéré de constater que certain n’ont peur de rien, et pas dans le bon sens d’ailleurs…
Sans aucun doute .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 15 février 2015 à 10h32
Comment je l es su , je n es nullement envie de dire quoi que se soit a une personne douteuse . Sans aucun doute , mon logo prouve que je suis un pur Marocain , un pur Amazigh et surtout un pur Rifain , et toi qu es t on dis avec le tien a l espagnol .
------------
{{ Pour cesser d être douteux , il faudrait cesser d avoir des mauvaises pensées envers
d autres }} .
Dernière modification le 15/02/2015 10:40
,,,,,????
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 14 février 2015 à 17h31
Comment sais-tu qu'il est casaoui ce Hamza?? toi même ,avec ton logo,tu dois etre douteux !!!!!
C est ça l ignorance .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 14 février 2015 à 16h56
Il ne faudrait pas envouloir ce Hamzaeha car se n est qu un ignorant qui dit n importe quoi .
Et dire qu il est Casaoui .
@HamzaEHA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 février 2015 à 15h38
J'ai toujours évité de répondre à vos interventions, mais cette fois-ci une réponse s'impose.

Je ne vois pas le rapport entre la Guerre du Rif et l'indemnisation des juifs qui ont quitté le Maroc et l'indemnisation des français et des espagnoles qui ont colonisés le Maroc et les vrais sahraouis qui sont séquestrés dans les camps de Tindouf (pas les sahraouis algériens,maliens, mauritaniens, nigériens, ...etc. que l'Algérie a installé dans les camps de Tindouf pour créer un pseudo peuple).

Si vous avez bien fait attention, les associations berbères marocaines ne parlent pas seulement de la réparation d'une guerre chimique qui date d'un siècle, mais elles parlent aussi des effets cancérogènes de cette guerre qui perdurent depuis un siècle et qui vont durer encore des siècles en ôtant la vie à des milliers de rifains et marocains.

Vous avez un raisonnement atypique. Quand un garçon de 9 ans est tabassé par des suédois, c'est la faute du garçon. Quand trois musulmans sont massacrés par un terroriste islamophobe, c'est la faute des musulmans. Quand des musulmans sont maltraités, c'est toujours la faute des musulmans. Quand les rifains demandent à être indemnisés, ce sont eux qui ont massacré les français et les espagnoles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com