Menu

Grand Angle

Nouvelle série #SwissLeaks : Le roi du Maroc, la Suisse, la France, le Monde...

Dans une nouvelle révélation de documents "leakés" d'une filiale suisse de la banque HSBC, le journal le Monde en réseau avec 154 journalistes de l'ICIJ a consacré un papier entier pour le compte appartenant au roi Mohammed VI.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Dans la publication simultanée sur plusieurs médias à travers le monde des révélations sur les comptes d'une filiale de HSBC en Suisse, une attention particulière a été donnée par Le Monde à une personnalité qui n'est pourtant pas française : le roi du Maroc. Entre 2006 et 2007 (années couvertes par les fichiers subtilisés par Hervé Falciani), Mohammed VI aurait possédé un compte dans cette banque dont le montant maximum aurait atteint 9 millions de $ (7,9 millions d'euros).

Cette révélation intervient à un moment sensible entre la France et le Maroc. Après un an de brouille diplomatique, les deux pays se sont enfin réconciliés en rétablissant la coopération judiciaire. Dans la foulée, le roi du Maroc a entrepris un voyage privé à Betz, et doit rencontrer aujourd'hui même François Hollande à l'Elysée. Après un cliff (moment paroxystique) digne des meilleures séries américaines, l'article du Monde tente ainsi d'apporter un twist (retournement d'intrigue) en allumant les projecteurs sur la fortune royale.

Dès la publication des révélations du Monde dimanche soir, beaucoup d'internautes marocains se sont interrogés sur le choix porté sur le cas Mohammed VI. En effet, le souverain chérifien n'est pas résidant fiscal en France. Et même s'il fait partie des personnalités connues de ce Swissleaks, il reste tout de même médiatiquement moins vendeur qu'un Gad El Maleh classé parmi les personnalités préférées des Français, mais qui n'a eu droit qu'à un tiers d'article à partager avec Jacques Dessange et Arlette Ricci (pour la version web de l'article).

Opportunisme médiatique ou sabotage ?

L'actualité chaude liée à la résolution de la crise diplomatique a, de toute évidence,  fait basculer l'ordre des priorités éditoriales au sein de la rédaction du Monde. Et la visite du roi à l'Elysée est tombée comme une bénédiction du ciel.

Alors simple opportunisme médiatique ou volonté manifeste du journal de centre gauche de relancer la brouille entre les deux pays ? Certains Marocains optent pour la seconde option, en soulignant la co-signature de l'article par Ahmed Benchemsi (qui a récemment rejoint la rédaction du Monde). Une présence qui dirige immédiatement les regards vers l'ombre du prince rouge, Moulay Hicham. Difficile pourtant de voir dans la révélation du Monde, plus qu'un petit caillou dans le soulier du roi.

En effet, l'article se contente de donner les détails du compte bancaire royal de manière factuelle et avec précaution, sans pouvoir déterminer s'il y a eu fraude fiscale (objet central de ces révélations #Swissleaks) ou infraction à la règlementation du régime de change au Maroc. Il n'abordera pas le fond de la question à savoir le statut fiscal du souverain au Maroc et l'application de l'obligation de respecter les lois et règlementation de son pays. Car au delà de ce compte bancaire en Suisse, le monarque possède de nombreuses propriétés en France et ailleurs. On peut ainsi élargir la question posée à l'Office des changes.

Le roi des pauvres n'est pas pauvre !

Le #SwissLeaks vient cependant épicer une autre actualité marocaine concernant la campagne d'amnistie des changes pour la déclaration des avoirs à l'étranger. Le satisfecit général avec les 2,2 milliards d'euros rapatriés va être un peu refroidit par la somme totale déposée rien que dans cette filiale suisse de HSBC (1,6 milliards $ - 1,4 milliards €) appartenant à plus de 1 000 marocains. Si la totalité de ces comptes n'est pas forcément dans l'illégalité, on peut s'interroger sur le désintérêt du fisc marocain pour ce fichier qui est en possession de leurs homologues du fisc français (2008) ou espagnol (2013).

Si aucune action ferme n'a été entreprise face à l'évasion fiscale et l'infraction au régime de change de plusieurs centaines de riches marocains (les données sont pourtant disponibles), alors s'interroger sur la situation fiscale et règlementaire du roi ressemble plus à un défonçage de portes ouvertes.

Pour résumé cet article, on sait que le roi possédait au maximum 7,9 millions € chez HSBC PB en Suisse en 2006-2007 et qu'il a un compte chez BNP Paribas en France (nouveau pays de l'évasion fiscale semble-t-il). Informations à mettre en parallèle avec la fortune royale estimée en 2014 par Forbes à 1,8 milliard d'euros. Et oui même si cela à l'air d'une lapalissade, le roi des pauvres n'est pas pauvre. 

Les Marocains friands de révélations sur les fortunes marocaines et plus encore sur celle du roi auront probablement l'impression que cet article du Monde était un épisode pilot. A moins que le laïus sur les autres membres de la famille royale ne serve de teaser (mise en bouche) pour un spin-off de #Swissleaks édition Maroc. To be continued...

محمد السادس
Auteur : El-mahjoubi
Date : le 14 février 2015 à 14h10
الملك محمد السادس حر فى ثروته
هذه ثروة اباءه واجداده
من الواجب عليه ان يفتح حساب فى كل بلد كل ماتقع حذيثة هو الذى يتحمل بها
فى نقل الجثات والموصابين الى غير ذلك هو ملك ليس كاخرين نعم الله يحفظه و يرعاه والناس الذين يتكلمون بغير تفكير الله يشافهم
Où il y a de la gêne,il n'y a pas de plaisir......mais il est temps que S.M. redescende sur terre.....
Auteur : Chibani2
Date : le 10 février 2015 à 21h40


Quil prenne l'exemple sur El Rey Don Felipe VI :

Copier/Coller....

Le roi d'Espagne diminue son salaire de 20% et obtiendra 234.204 euros par an.....

Le roi d’Espagne Felipe VI a baissé son salaire de 20% par rapport à son père, Juan Carlos, a annoncé mardi la Maison royale, première décision budgétaire du nouveau monarque qui a promis de redorer l’image de la monarchie.

Dans une Espagne frappée par l’austérité et où près d’un actif sur quatre est au chômage, le budget de la Maison Royale, voté avec la loi de financement en décembre, a été de nouveau gelé en 2015, à 7,8 millions d’euros.

C’est aussi Felipe VI qui a décidé de la quantité, 187.356 euros, que percevra son père Juan Carlos en 2015. Ayant abdiqué en juin 2014 alors que sa popularité avait plongé sous le coup d’une série de scandales, ce dernier garde le titre honorifique de roi, comme son épouse, la reine Sofia qui elle touchera 105.396 euros.

Le reste du budget royal est réparti entre dépenses de personnel (3,8 millions d’euros), dépenses en biens et services, comme les frais de matériel, de location et ceux liés aux cérémonies (2,9 millions), aux investissements (190.606 euros) et à un fond destiné à couvrir les imprévus (155.500 euros)....

Amir Al Mouminine du PEUPLE ESPAÑOL....
Evasion fiscale
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 09 février 2015 à 23h41
L'évasion fiscale c'est le viol des riches sur les peuples.
C'est pas un prophète
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 09 février 2015 à 23h38
Même les prophètes ne sont pas parfaits et le roitelet mohamed vi encore moins.
Un compte en suisse oui mais.....
Auteur : hassan0123
Date : le 09 février 2015 à 18h45
Oui on sait bien qu'il y a des gens fortunés qui ont un compte en suisse mais pas un roi car il doit donner l'exemple et laisser son argent dans les banques marocaines ou les investir au Maroc ça fera vivre qques familles marocaines!
les journalistes n'ont rien contre le roi, ils donnent des informations sur les clients connus qui ont des comptes ds cette banque.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com