Menu

Grand Angle

Les opposants à la monarchie marocaine préparent un sit-in lors de la visite privée du roi en France [MAJ]

Les entretiens entre Mustapha Ramid et Christine Taubira sont  presque passés au second plan face à l'annonce de la visite privée du roi Mohammed VI en France. Des opposants marocains à la monarchie ont noté dès hier «une activité particulière» au château de Betz. Un compte Twitter attribué au prince Hicham avait également confirmé une arrivée prochaine du roi en France.

Publié
François Hollande et le roi Mohammed VI à Paris / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs médias ont annoncé l'arrivée de Mohammed VI pour une visite privée en France, hier vendredi. Depuis, les spéculations vont bon train sur une possible rencontre entre le roi et le président François Hollande, pour entériner au plus haut sommet de l'Etat la toute récente normalisation des relations entre les deux pays, grippées depuis plus de onze mois à cause du cumul de plusieurs incidents diplomatiques comme l’affaire de la convocation par un juge d’instruction parisien du chef de la DST, Abdellatif Hammouchi.

Pour mémoire, la première réunion entre les deux chefs d’Etats avait eu lieu, le 24 mai 2012 au palais de l'Elysée, alors que le souverain était justement en voyage privée en France.

Des opposants «s’enquièrent» de la visite du roi au château de Betz

Mais les supports de presse n'étaient pas les seuls à s'intéresser à l’arrivée du roi en France. Des membres du «Collectif Pour la Dénonciation de la Dictature au Maroc» se sont rendus au château Betz, vendredi 30 janvier, pour s’assurer sur place de la véracité de la nouvelle. Ils y ont noté «une activité particulière», indique sur sa page Facebook, Mustapha Adib. L’idée d’un «sit-in» est même à l’étude. Il reste à en fixer la date. L’ancien capitaine de l’armée propose le 20 févier prochain. Une manière pour lui de commémorer le quatrième anniversaire de la première marche de protestation qui a donné, ensuite, naissance au Mouvement du 20 février.

Toujours le vendredi, un compte sur Twitter attribué au cousin du roi a confirmé, indirectement, la visite du roi en France. Dans un message adressé à Mohamed VI, il affirme ne parrainer aucune manifestation qui pourrait avoir lieu durant le séjour royal à Betz. En revanche, le prince dit que son «action pour une monarchie parlementaire s’inscrit dans la transparence la plus totale, et ce depuis l’ère de votre père feu Sa Majesté Hassan II. Je le fais en intellectuel et homme libre».

La teneur du texte fait grand débat au sein du cercle des opposants marocains à la monarchie en France, notamment auprès de ceux qui parient sur un soutien de Hicham aux républicains. L'authenticité du compte Twitter n'est pas certaine. Les sites d’actualité proches du cousin du roi ont préféré pour l'instant passer sous silence cette information.

A mon cher ADCX104,juste pour ne pas que vous le perdiez de vue....Mélenchon est Marocain comme Michel Jobert mais pas la même Cour......
Auteur : Chibani2
Date : le 31 janvier 2015 à 16h13



Camarade Jean Luc Mélenchon est Marocain,il est natif de Tanger,la porte de l'Europe......

C'est une utopie mais je le vois bien Président de la République Marocaine........Il en a droit s'il se met sur la liste électorales, Dieu sait quand?????

Marocain de sol et de cœur, je le connais personnellement ....
Dernière modification le 31/01/2015 17:04
Arrêt de rever
Auteur : Rafik1977
Date : le 31 janvier 2015 à 15h40
Franchement tu fais de la peine avec tes métaphores a 2 balles cinquante.
Chaque pays et chaque peuple est unique et a ses propres caractéristiques
Pourquoi vouloir a tout prix copier sur des modèles de d'autres pays (qui ont montrer pour certains leur limites et leurs multiples défaillance)
La monarchie marocaine est unique est elle est très bien comme sa.
La poignée de personne que vous êtes,frustrés,jaloux et haineux,n'ont rien a faire et perdent leur temps.
Le roi est garant de la paix et l'unicité autour de la patrie,chose que n'ont pas su faire plusieurs chef d'états arabe déchu.
Donc tu peux,rêver tant que tu veux et vouloir créer la zizanie,le trouble et le séparatisme.
Car tu n'y arrivera jamais,le fait de voir un roi réunir autant de monde autour d'une même cause te fais mourir de jalousie.
Inutile de me sortir ta liste d'irrégularités sois disant que tu a pu noter a l'encontre du Maroc car c'est la même de tous les pays de la planète.
Tu vit trop au pays des bisounours
Ta place est sur Mars ou dans les rangs de tes frères du Polizbel
Bonne chance quand même
Allah,El Watan,El Malik
opposants ridicules!
Auteur : ADCX104
Date : le 31 janvier 2015 à 14h30
les opposants au peuple marocain qui les dérange ,car le peuple marocain vit normalement comme toujours dans la quiétude totale,en paix avec lui meme,ce peuple qui aime son roi garant de l'existence du maroc des diversités enrichissantes,
c'est bien de faire de l'opposition en france pour plaire à Mélonchon qui veut installer la grece en france ,
bisou, opposants à eux memes!vous perdez votre temps!
Charmeur
Auteur : HMIMID69
Date : le 31 janvier 2015 à 14h28
Tu communique pas avec ce type, il va te rendre fou
VISITES ROYALES
Auteur : HMIMID69
Date : le 31 janvier 2015 à 14h25
Si la visite du Roi en France n'est pas une nécessité absolu elle peut l'être en se rendant dans les provinces de Sud pour renouer le contacte avec cette Population Sahraoui qui a bien besoin d'être rassurée par un geste Royal qui tarde a venir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com