Menu

Grand Angle

Les opposants à la monarchie marocaine préparent un sit-in lors de la visite privée du roi en France [MAJ]

Les entretiens entre Mustapha Ramid et Christine Taubira sont  presque passés au second plan face à l'annonce de la visite privée du roi Mohammed VI en France. Des opposants marocains à la monarchie ont noté dès hier «une activité particulière» au château de Betz. Un compte Twitter attribué au prince Hicham avait également confirmé une arrivée prochaine du roi en France.

Publié
François Hollande et le roi Mohammed VI à Paris / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs médias ont annoncé l'arrivée de Mohammed VI pour une visite privée en France, hier vendredi. Depuis, les spéculations vont bon train sur une possible rencontre entre le roi et le président François Hollande, pour entériner au plus haut sommet de l'Etat la toute récente normalisation des relations entre les deux pays, grippées depuis plus de onze mois à cause du cumul de plusieurs incidents diplomatiques comme l’affaire de la convocation par un juge d’instruction parisien du chef de la DST, Abdellatif Hammouchi.

Pour mémoire, la première réunion entre les deux chefs d’Etats avait eu lieu, le 24 mai 2012 au palais de l'Elysée, alors que le souverain était justement en voyage privée en France.

Des opposants «s’enquièrent» de la visite du roi au château de Betz

Mais les supports de presse n'étaient pas les seuls à s'intéresser à l’arrivée du roi en France. Des membres du «Collectif Pour la Dénonciation de la Dictature au Maroc» se sont rendus au château Betz, vendredi 30 janvier, pour s’assurer sur place de la véracité de la nouvelle. Ils y ont noté «une activité particulière», indique sur sa page Facebook, Mustapha Adib. L’idée d’un «sit-in» est même à l’étude. Il reste à en fixer la date. L’ancien capitaine de l’armée propose le 20 févier prochain. Une manière pour lui de commémorer le quatrième anniversaire de la première marche de protestation qui a donné, ensuite, naissance au Mouvement du 20 février.

Toujours le vendredi, un compte sur Twitter attribué au cousin du roi a confirmé, indirectement, la visite du roi en France. Dans un message adressé à Mohamed VI, il affirme ne parrainer aucune manifestation qui pourrait avoir lieu durant le séjour royal à Betz. En revanche, le prince dit que son «action pour une monarchie parlementaire s’inscrit dans la transparence la plus totale, et ce depuis l’ère de votre père feu Sa Majesté Hassan II. Je le fais en intellectuel et homme libre».

La teneur du texte fait grand débat au sein du cercle des opposants marocains à la monarchie en France, notamment auprès de ceux qui parient sur un soutien de Hicham aux républicains. L'authenticité du compte Twitter n'est pas certaine. Les sites d’actualité proches du cousin du roi ont préféré pour l'instant passer sous silence cette information.

Ibn Z...Radio brousse....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 janvier 2015 à 22h53
Franchement tu es né comme ça ou par accident......?

Tu deviens comptable maintenant....? Je te demande pas de me faire un inventaire mais du comment la monarchie s'enrichi sur ton dos.... au lieu de t'esquiver... !!!!

Tu es sûr que tout ce que tu viens de décrire, lui appartient ?
Enfin...Bon....! laisse tomber... ! pauvre France....!
et alors...
Auteur : samquebec
Date : le 31 janvier 2015 à 22h15
ca servira a rien de t expliquer l economie de marche c est peine perdu pour un anarchiste communiste comme toi...
toutes ces entreprises que tu as citees,on les appelle des ACTIFS ou SOCIETES PRIVEES...
leurs richesses se trouvent dans leur personnel,leur outils de travail et les produits et services qu ils offrent aux citoyens marocains et a l export...c est ca la vraie richesse apres l education ...produire des biens et les exporter(PIB reel d avenir et de developpement)

le roi est juste actionnaire avec ses investisseurs et collaborateurs dans les societes marocaines.

comme tout CEO de part le monde ,il merite amplement son salaire car ses societes sont prosperes et font travailler des millions de marocains...

petit jalou va ...

petit refrain de sarko:le maroc tu l aimes ou tu l oublies:))




Pauvre de toi
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 31 janvier 2015 à 20h22
Les sociétés appartenant à la monarchie comme Marjane,Attijari Wafa Banque ... ects.

Sans oublier le budget royal.
PAS TOI....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 janvier 2015 à 19h17
Je te cite cette monarchie à part s'enrichir sur ( " NOTRE DOS ")... etc...etc.....

Enfin ton commentaire va changer notre vie...! Mais c'est beaucoup mieux si tu nous dis à combien s'eleve le montant d'impôt que l'Etat Marocain a preleve cette année sur ton salaire et dont la monarchie va s'enrichir, bien sûr si c'est pas trop indiscret....,,,,,????

Je parie 0DHS...0centimes....! Alors stp fais-nous plaisir fais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!!!!!!!
a chibanos
Auteur : samquebec
Date : le 31 janvier 2015 à 17h51
tu peus toujours rever...
le royaume du maroc sera une banana republique quand les poules auront des dents...
d ailleurs y a qu a prendre la carte d afrique pour se rendre compte de la misere et du desastre humains que les republiques bananieres ont apporte aux africains et au monde arabe...l unite africaine est le parfait example de chaos..

breaking news:le president du zimbabwe mugabe est le nouvau president de l UA...lol!
ca c est de la democratie pure a faire palir de jalousie la france..mdr!

merci feu hassan 2 d avoir epargne au maroc de fairs partie de cette pseudo organisation composees de corrompus..
Dernière modification le 31/01/2015 18:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com