Menu

Grand Angle

Ceuta: Des profils similaires aux frères Kouachi arrêtés avec l’aide du Maroc

La coopération sécuritaire entre Rabat et Madrid, fonctionne. Grâce à la collaboration de la DST, la police espagnole a pu arrêter quatre présumés terroristes. La presse locale a omis de mentionner l’apport des hommes de Abdellatif Hammouchi dans le déroulement de l'opération. Les premières révélations indiquent que les détenus ont le même profil que les auteurs des attentats de Paris.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Espagne a-t-elle évité une attaque similaire à celle de Charlie Hebdo ? Le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz, a reconnu dans des déclarations à la presse  qu’il existe de «nombreux parallèles » entre l’opération menée par les frères Kouachi et  les deux groupes de deux frères, «fortement radicalisés» et «très entraînés» de nationalité espagnole et d’origine marocaine, arrêtés samedi 24 janvier à Ceuta.

Pour le moment, les autorités de Madrid n’ont pas encore révélé les identités des suspects, se limitant seulement à annoncer qu’ils résident au quartier El Principe. Celui-ci est connu pour être un haut lieu de la précarité et de l’extrémisme à Ceuta d’où sont parties de nombreuses recrues (hommes et femmes) de l’organisation de l’«Etat islamique».

«Même profil que les auteurs des attentats de Paris»

Force est de constater que les grands titres de la presse espagnole (l’agence EFE et El Pais, par exemple) ont complètement omis de mentionner l’apport des services de renseignement marocains dans les interpellations. Néanmoins le ministère de l’Intérieur a tenu, dans un communiqué, à saluer la coopération de la DST dans l’opération baptisée «Chacal».

Par ailleurs, les enquêteurs cherchent à savoir si les personnes arrêtées disposaient des moyens nécessaires pour commettre des attaques sur le territoire espagnol, indique le texte du département de Jorge Fernández Díaz. La même source précise que les quatre individus «ont un profil similaire aux auteurs des derniers attentats de Paris».

Le matériel que les enquêteurs ont saisis dans les domiciles des personnes arrêtées les rapproche également des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly. La liste comprend, notamment : «un pistolet automatique de calibre 9 mm» ; «des uniformes de combats», «des capuchons de type passe-montagne» ; «plaques d'immatriculation pour véhicules espagnols» ; «des armes blanches» ; «divers types de munitions» et du «matériel informatique».

De pire en pire
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 26 janvier 2015 à 00h58
Donc l'OTAN et l'Europe sont nos amis depuis quand ?
a ibn zyad
Auteur : samquebec
Date : le 26 janvier 2015 à 00h15
reflechis un peu au lieu de dire des conneries...
le maroc est une nation tres tres tres occupe et les citoyens marocains n ont pas le temps de se gartter la tete tellement ils travaillent sans relache en s occupant de leurs oignons....

tu comprendras que face a un emploi du temps surcharge il faut faire des priorites et elaborer une feuille de route realistique...le statut actuel de ceuta et melilla est la meilleure option pour les espagnols et les marocains...un bout de l otan et de l europe sur le territoire ne peut etre que benefique...

C est nul ce que tu dis
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 25 janvier 2015 à 22h43
Tu dis n'importe quoi tu brailles la culture apparement c'est pas ton truc.
eh ben patriot...??
Auteur : samquebec
Date : le 25 janvier 2015 à 20h36
ceuta et melilla sont deux villes autonomes sous souverainete espagnole.

ces deux villes du royaume iberique situes sur le territoire du royaume du maroc co existent en parfaite harmonie...

la position geo strategique du royaume du maroc concernant ces 2 villes est trop subtile et hors de portee de ton imagination...
Dernière modification le 25/01/2015 20:38
A ce rythme
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 25 janvier 2015 à 17h54
on ne récupérera pas Ceuta et Melilla honte aux dirigeants marocains ils mériteraient d'être pendu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com